Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Evolution de la situation à l’OEB

Développements concernant le personnel

Les préparatifs destinés à la nouvelle structure de la carrière des managers ont été poursuivis en 2004. L’Office a entamé le développement d’un système efficace d’identification précoce, de promotion et de formation des jeunes managers. De plus, les emplois des catégories B et C dans les domaines de l’administration, de l’examen des formalités et du service technique ont été réévalués sur la base d’une étude externe.

Une enquête («Human Capital Survey») effectuée pendant l’année 2004 auprès du personnel des directions générales 1 et 2 a donné de nouvelles impulsions importantes à l’OEB pour sa politique dans des domaines comme la gestion du personnel, la motivation, la communication, le climat de travail et la réalisation de la déclaration de mission. Compte tenu du taux de participation élevé (88 %), le management apprécie de façon plus précise le climat dans lequel une grande partie de ses agents travaille. Les résultats de l’étude ont été publiés sur le site Intranet de l’Office.

Dans le domaine social également, l’Office a engagé un certain nombre d’actions afin d’assumer sa responsabilité envers les agents. La position du Conseil d’administration a permis de clarifier la question des mariages entre personnes de même sexe. L’OEB prend en considération ces mariages s’ils sont reconnus par la loi de l’Etat dans lequel ils ont été contractés. La réforme des congés octroyés pour raisons familiales a permis d’apporter de nettes améliorations.

En créant un service de médecine du travail, l’Office a pris des mesures importantes pendant l’année sous revue pour améliorer la prévoyance et le soutien offerts sur le plan médical aux agents sur leur lieu de travail. L’unité se compose de deux médecins du travail et d’un médecin-conseil de l’Office.

Recrutement et perfectionnement professionnel

Plus de 23 000 candidats ont postulé à un emploi à l’OEB pendant l’année, parmi lesquels plus de 700 ont été convoquésà un entretien d’embauche. L’accent a été mis à cet égard sur les postes dans les directions générales Administration et Questions juridiques/Affaires internationales. 221 nouveaux postes ont pu être pourvus, dont 64 postes d’examinateurs, ce qui a porté l’effectif de l’OEB à 5 918 employés à la fin de la période sous revue.

En 2004, l’Office a organisé 1 067 cours pour la formation et le perfectionnement professionnel de son personnel. Ces cours ont porté en majorité sur des questions de management, sur les ressources humaines et la communication, sur les langues étrangères et l’informatique ; les examinateurs et les services de soutien à l’examen ont bénéficié en outre de mesures de formation ciblées.

Projets de constructionà La Haye et à Munich

En ce qui concerne l’évolution de la situation des bâtiments à La Haye, l’Office a lancé un concours international d’architecture pour le remplacement du bâtiment principal. Le concours, qui a pu s’achever en novembre, s’est déroulé en deux phases, l’une consistant dans une sélection préalable sur la base de critères architecturaux et l’autre répondant à une logique de coopération entre le jury d’architectes et l’Office. Au total, 391 architectes ont présenté leur candidature, et 52 d’entre eux ont été invités à participer au concours. Pendant la deuxième phase, le jury international a retenu dix dossiers et finalement primé cinq lauréats. Le premier prix est allé à Xaveer de Geyter, d’Architecten B.V.B.A, Bruxelles, le deuxième à MVRDV, Rotterdam, le troisième à Henning Larsen Tegnestue A/S, Copenhague, le quatrième à Hascher Jehle Architektur, Berlin, et le cinquième à Itten+Brechbühl AG, Berne, et à Venhoeven CS, Amsterdam.

Le bâtiment loué «Le Croisé» a été inauguré au mois de janvier. Cet immeuble accueille près de 350 examinateurs pendant les travaux de réhabilitation complète du bâtiment «Shell». Celui-ci a été équipé dans le courant de l’année d’un système de climatisation moderne et la première phase de rénovation prévoit de surcroît la remiseà neuf de 350 bureaux.

A la fin de l’année, l’Office a pris possession de la septième tranche du bâtiment des PschorrHöfe à Munich, soit 12 mois avant la date fixée pour la fin des travaux. Le Conseil d’administration a par ailleurs autorisé le Président de l’Office à conclure un contrat pour la construction de la huitième tranche des PschorrHöfe, dont la livraison clés en main est prévue pour la fin 2007.

Evolution de la situation à la Direction générale 3 (Recours)

Généralités
Une nouvelle chambre de recours technique dans le domaine de la chimie (3.3.9) a commencé ses activités le 1er octobre 2004 afin de faire face à la charge de travail croissante. L’instance de recours de l’Office dispose donc désormais de 22 chambres de recours techniques.

Lors de sa session en juin 2004, le Conseil d’administration s’est notamment penché sur la proposition de base relative à la révision de la CBE en vue de donner une autonomie organisationnelle aux chambres de recours au sein de l’Organisation. Le Conseil d’administration est convenu sur le principe de soumettre cette proposition de base aux Etats contractants pour discussion, dans le cadre d’une conférence diplomatique. Cependant, la date de la prochaine conférence diplomatique n’est pas encore connue.

Grande Chambre de recours de l’OEB
La Grande Chambre de recours de l’Office peut être saisie d’une question de droit afin d’assurer une application uniforme du droit ou si une question de droit d’importance fondamentale se pose. Pendant l’année sous revue, deux affaires comportant des questions de droit soulevées par une chambre de recours technique (article 112(1)a) CBE) ont été soumises à la Grande Chambre de recours, ainsi qu’une question de droit du Président de l’Office (article 112(1)b) CBE).

Quatre affaires au total sont actuellement en instance devant la Grande Chambre de recours. L’affaire G 3/03, soumise à la Grande Chambre de recours au mois de mars 2003, porte sur la question des requêtes en remboursement de la taxe de recours. Dans l’affaire G 1/04, le Président de l’OEB a soulevé des questions de droit relatives à l’interprétation de la notion, visée à l’article 52(4) CBE, de «méthodes de diagnostic appliquées au corps humain ou animal», et, partant, relatives à la brevetabilité de telles méthodes. Dans l’affaire G 2/04, la chambre de recours technique 3.3.4 a soumis des questions relatives à la transmission de la qualité d’opposant et, dans l’affaire G 3/04, la chambre de recours technique 3.2.5 a posé la question de savoir si, lorsque l’unique requérant a retiré son recours, la procédure de recours peut être poursuivie par une partie qui est intervenue pendant la procédure de recours.

L’affaire enregistrée sous le numéro G 4/03 a été close à la suite du retrait de l’intervention.

Le 8 avril de l’année 2004, la Grande Chambre de recours a rendu ses décisions concernant les affaires G 1/03 et G 2/03 (réunies en une seule procédure). Elle a estimé qu’une modification apportée à une revendication par l’introduction d’un disclaimer ne saurait être rejetée en vertu de l’article 123(2) CBE au seul motif que ni le disclaimer ni l’objet exclu par le disclaimer de la portée de la revendication ne trouvent de fondement dans la demande telle que déposée, et elle a précisé un certain nombre de critères pour apprécier l’admissibilité d’un disclaimer qui n’est pas divulgué dans la demande telle que déposée.

Dans les décisions G 2/02 et G 3/02 en date du 26 avril 2004 (réunies également en une seule procédure), la Grande Chambre de recours a estimé que l’Accord sur les ADPIC/instituant l’OMC n’autorise pas le déposant d’une demande de brevet européen à revendiquer la priorité d’un premier dépôt effectué dans un Etat qui, aux dates pertinentes, n’était pas partie à la Convention de Paris, mais qui était membre de l’Accord sur les ADPIC/instituant l’OMC.

Colloque des juges européens
de brevets Le douzième colloque des juges européens de brevets a eu lieu au mois de septembre 2004 à Bruxelles et a réuni 85 juges originaires de 29 pays, dont 24 Etats parties à la CBE, ainsi que des représentants de la Cour européenne de justice, du Tribunal de première instance de l’Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen. Ces colloques bisannuels permettent aux juges nationaux, qui représentent des systèmes juridiques aux traditions différentes, d’échanger leurs expériences et, partant, encouragent une entente mutuelle dans le domaine du développement du droit des brevets en Europe. Le programme était axé sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur et sur les derniers développements dans les jurisprudences au niveau européen et national.

Contacts avec les instances judiciaires nationales, les demandeurs et les mandataires
Le 23 juin 2004 s’est déroulée la onzième rencontre réunissant des membres des chambres de recours, des représentants de l’UNICE et l’epi.

De plus, la DG 3 a poursuivi sa série de conférences (PDC) avec des juges et experts européens sur des questions relatives aux brevets.

Comme les années précédentes, des délégations de haut niveau originaires des Etats parties à la CBE et de pays tiers ont rendu visite à l’instance de recours de l’Office pendant l’année sous revue. Il y avait parmi ces visiteurs des juges et notamment des juges de brevets de France, du Tadjikistan, d’Arabie saoudite, de Turquie et de Roumanie ; l’Université technique d’Helsinki et l’Association finlandaise des mandataires en brevets dans l’industrie ont également organisé la venue de jeunes diplômés issus de deux formations destinées aux mandataires en brevets finlandais. La DG 3 a également reçu la visite du directeur de l’instance de recours de l’Office des brevets tchèque, ainsi que de représentants de l’Office des brevets roumain.

Des membres de la DG 3 ont par ailleurs assisté en qualité d’intervenants experts à des séminaires et conférences de l’Académie internationale de la DG 5, ainsi qu’à des colloques et séminaires internationaux.

Publications de la DG 3
La DG 3 a continué de travailler au développement d’outils d’information visant à offrir au public intéressé des renseignements relatifs à la jurisprudence des chambres de recours. Ainsi, toutes les décisions des chambres de recours depuis 1980 peuvent désormais être consultées gratuitement sur le site web de l’Office (http://www.epo.org/). Une recherche par numéro d’affaire ou par mots-clés permet d’accéder à ces décisions. Celles-ci sont en outre disponibles sur le CD-ROM ou DVD ESPACE® LEGAL publiés deux fois par an.

L’édition 2004 des «Règles d’application de la Convention sur le brevet européen», publiée par le service de recherche juridique de la DG 3, est un recueil de la législation secondaire importante complétant la CBE, des principales décisions du Président ainsi que des communications et renseignements juridiques de l’Office.

Depuis quelques années, le service de recherche juridique compile les décisions nationales en matière de brevets des Etats parties à la CBE. Le résultat de ce travail a fait l’objet d’un ouvrage publié au mois de septembre sous le titre «European National Patent Decisions Report», dont seule la version anglaise est actuellement disponible, et a été présenté lors du 12e colloque des juges européens de brevets à Bruxelles. Cet ouvrage propose aux lecteurs une synthèse pratique d’emploi des décisions nationales en matière de brevets, permet une approche comparative des pratiques juridiques de différentes instances nationales, et donne ainsi une vue d’ensemble du niveau d’harmonisation en matière de droit des brevets en Europe. Une traduction en allemand et en français de ce rapport de jurisprudence est prévue pour l’année en cours.

Les publications du service de recherche juridique de la DG 3 intitulées «Jurisprudence des chambres de recours de l’OEB», «Règles d’application de la Convention sur le brevet européen», la première édition du «European National Patent Decisions Report» en anglais ainsi que les CD-ROM correspondants peuvent être obtenus auprès de l’Agence de Vienne de l’Office.

Utilisation croissante d’epoline®

L’utilisation des produits et services epoline® a été de nouveau en progression pendant l’année sous revue. 14 % de toutes les demandes de brevet européen ont été déposées par Internet ; parmi elles, un nombre important de seconds dépôts européens, qui peuvent désormais être envoyés à l’aide du logiciel de dépôt en ligne des demandes de brevet. Ce logiciel, disponible dans une version mise à jour, a d’ailleurs été doté de nouvelles fonctionnalités et d’une nouvelle présentation. De plus, les Offices allemand et britannique des brevets ont lancé des versions nationales du logiciel de dépôt en ligne epoline®.

Alors que les requêtes dans le Registre européen des brevets en ligne se stabilisaient au niveau de l’année précédente avec 600 000 accès hebdomadaires, l’utilisation de la Consultation publique par Internet a augmenté, avec 8 000 interrogations par jour (7 000 en 2003). L’outil de suivi WebRegMT, lancé l’année précédente, qui permet de surveiller les données dans le registre à concurrence de 250 procédures différentes devant l’OEB, a été utilisé par 1 900 clients pendant l’année sous revue.

Avec l’introduction du service Register Plus, qui réunit en un seul outil les informations du Registre européen des brevets en ligne, de la Consultation publique en ligne, d’esp@cenet® ainsi que d’INPADOC (renseignements sur la situation juridique), l’OEB a étoffé son offre d’information brevets structurée. Des améliorations importantes ont également été apportées au service de paiement des taxes en ligne, de sorte que pendant l’année sous revue, plus de 3 millions d’euros de taxes dues ont déjà été acquittés chaque mois via epoline®.

Les cours destinés aux utilisateurs d’epoline®, ainsi que les séminaires et la conférence annuelle epoline® à Salzbourg, organisée conjointement avec l’Office autrichien des brevets, ont de nouveau attiré beaucoup de visiteurs. Au total, plus de 650 utilisateurs issus de tous les domaines du brevet ont assisté à ces manifestations.

Mandataires agréés

Avec l’adhésion de la Pologne, de l’Islande et de la Lituanie à la Convention sur le brevet européen, le nombre d’Etats contractants est passé à 30 en 2004.

Conformément à l’article 163 CBE, les mandataires agréés des nouveaux Etats contractants peuvent user de leur droit de se faire inscrire sur la liste des mandataires agréés (Fig. 11) près l’OEB pendant une période d’un an, sans devoir passer l’examen européen de qualification. Jusqu’à la fin de cette année, 327 mandataires originaires de Pologne, 8 d’Islande et 4 de Lituanie ont eu recours à cette possibilité. Par ailleurs, la période transitoire a expiré pour la Hongrie et la Roumanie pendant l’année. 35 mandataires agréés hongrois et 88 mandataires agréés roumains ont été inscrits sur ladite liste.

Pendant l’année sous revue, 399 candidats ont réussi l’examen européen de qualification. Au total, 388 candidats reçus au cours des deux dernières années ont été inscrits sur la liste. 19 autres mandataires agréés dont les noms avaient été supprimés provisoirement de la liste ont demandéàêtre réinscrits. Le nombre des inscriptions est ainsi passé à 850 (733 en 2003), contre 457 radiations (264 en 2004), soit d’office, soit en raison de l’âge.

A la fin de l’année, il y avait par conséquent 8 108 mandataires agréés près l’OEB (7 696 en 2003), dont 4 081 (50,3 %) inscrits dans la liste au titre de l’article 134 CBE, après avoir été reçus à l’examen européen de qualification, et 4 027 (49,7 %) en vertu de l’article 163 CBE.

192 cabinets de conseils en brevets et services de brevets d’entreprises étaient inscrits au cours de l’année comme «groupements de mandataires agréés» près l’OEB. 12 000 des demandes de brevet européen déposées auprès de l’OEB pendant l’année 2004 ont été traitées par un «groupement», près de 38 000 par d’autres mandataires agréés. 470 demandes de brevet européen ont été confiées à des avocats agissant en qualité de mandataires en brevets. Après 80 nouvelles inscriptions, leur nombre est passé à 985.

La liste des mandataires agréés est publiée sous forme reliée et peut également être consultée sur le CD-ROM ESPACE® LEGAL ainsi que sur le site Web de l’OEB .

Examen européen de qualification

Pendant l’année sous revue, 1 821 candidats se sont inscrits à l’examen européen de qualification, soit 18 % de plus que l’année précédente. 424 participants ont été reçus à l’ensemble de l’examen, ce qui représente une hausse de 25 % du taux de réussite.

Registre européen des brevets

La charge de travail concernant le Registre européen des brevets a été comparable à celle de l’année précédente. Sur les 1 185 dossiers reçus (1 250 en 2003), 433 portaient sur des requêtes en interruption de la procédure conformément à la règle 90 CBE, 57 concernaient des requêtes en suspension de la procédure (règle 13 CBE), 583 se rapportaient à des inscriptions de licences (règle 21 CBE) et 13 à des requêtes invoquant d’autres droits sur des demandes de brevet européen ou des brevets européens.

Quick Navigation

Developments in-house

Personnel issues

Preparations for the new management career structure continued in 2004. The Office began work on an effective system for the early identification, development and training of young managers. On the basis of an external study it also re-evaluated B and C grade jobs in administration, formalities and technical services.

Last year the Office conducted a study among staff in DGs 1 and 2, the Human Capital Survey, which gave it major new insights for its policy on issues such as HR management, motivation, communications, the working climate and mission statement implementation. Thanks to the high response rate of 88%, management was given a clear picture of the workplace atmosphere of a great many staff. The survey’s findings were published on the Office’s intranet.

On the social front, too, the Office last year made significant changes in fulfilment of its responsibility to staff. The Administrative Council took a decision which clarified the status of same-sex marriages: the Office now recognises them as valid if they are also valid under the law of the member state in which they were contracted. A further change affected the conditions for family-related leave.

Last year the Office set up a medical health service, a major move towards improving healthcare provision and support for its staff at the workplace. The unit is made up of two occupational health physicians and an in-house medical adviser.

Recruitment and training

Over 23 000 people applied for jobs at the EPO in 2004, and more than 700 were invited to interviews. Priority was given to posts in DG Administration and DG Legal/International Affairs. 221 posts were filled, including 64 examiner posts, leaving the EPO with a staff complement of 5 918 at the end of the year.

In the area of staff training, the Office held 1 067 courses, mostly concerning management issues, human resources/communication, languages and IT, along with dedicated courses for patent examiners and examining support staff.

EPO construction projects in The Hague and Munich

To meet future building needs in The Hague, the Office launched an international architectural competition to replace the main building there. The competition, which was concluded in November, was conducted in two stages, with a preliminary application phase followed by a co-operative second phase. A total of 391 architects applied, and 52 of them were invited to take part in the competition. For the second phase the multinational jury chose ten entries, from which they ultimately selected the five prize-winners. The first prize went to Xaveer de Geyter Architecten B.V.B.A. of Brussels, the second to MVRDV of Rotterdam, the third to Henning Larsen Tegnestue A/S of Copenhagen, the fourth to Hascher Jehle Architektur of Berlin, and the fifth to Itten+Brechbühl AG of Berne and Venhoeven CS of Amsterdam.

January saw the inauguration of the leased “Le Croisé” building, which is housing some 350 examiners while the “Shell” building is being extensively renovated. In the course of the year the latter was fitted with up-to-date air-conditioning, and 350 offices are being modernised in the first phase of renovation.

At the end of the year, twelve months ahead of schedule, the Office took delivery of Phase 7 of its PschorrHöfe complex in Munich. Furthermore, the Administrative Council authorised the President to sign a contract for the construction of Phase 8, due to be ready for occupation at the end of 2007.

Developments in DG 3 (Appeals)

General
To cope with the growing workload, a new board of appeal in chemistry (3.3.9) took up its duties on 1 October last year, becoming the EPO’s twenty-second technical board of appeal.

At its June 2004 meeting the Administrative Council considered the basic proposal for revising the EPC to give the boards of appeal organisational autonomy within the Organisation. The Council in principle advocated submitting the basic proposal to the contracting states for discussion at a diplomatic conference; but it is not yet clear when the next such conference will take place.

Enlarged Board of Appeal
In order to ensure uniform application of the law, or if an important point of law arises, a question can be referred to the EPO’s Enlarged Board of Appeal. In 2004, the Enlarged Board received two referrals concerning points of law from a technical board of appeal under Article 112(1)(a) EPC and one from the President of the Office under Article 112(1)(b) EPC.

There are currently four cases pending before the Enlarged Board. G 3/03, referred to it in March 2003, deals with requests for reimbursement of the appeal fee. In G 1/04 the President referred questions concerning the interpretation of the expression “diagnostic methods practised on the human or animal body” as used in Article 52(4) EPC and hence the patentability of such methods. In G 2/04 Technical Board 3.3.4 referred questions concerning the transfer of opponent status, while the question referred by Technical Board 3.2.5 in G 3/04 was whether appeal proceedings may be continued by a third party that had intervened during the appeal proceedings in the event of the sole appellant withdrawing his appeal.

The referral which was pending as G 4/03 was terminated when the intervener withdrew his intervention.

On 8 April last year the Enlarged Board handed down its decisions in G 1/03 and G 2/03 (consolidated into a single case), ruling that an amendment to a claim by the introduction of a disclaimer could not be refused under Article 123(2) EPC for the sole reason that neither the disclaimer nor the subject-matter excluded by it from the scope of the claim had a basis in the application as filed. It listed a number of criteria to be applied for assessing the allowability of a disclaimer that was not disclosed in the application as filed.

In its decisions of 26 April 2004 in G 2/02 and G 3/02 (likewise consolidated), the Enlarged Board held that the WTO/TRIPS Agreement did not entitle the applicant for a European patent to claim priority from a first filing in a state which at the relevant dates had not been a member of the Paris Convention but had been a member of the WTO/TRIPS Agreement.

European Patent Judges’ Symposium
The 12th European Patent Judges’ Symposium, held in Brussels in September, was attended by 85 judges from 29 countries, including 24 of the contracting states, along with representatives of the European Court of Justice, the EU’s Court of First Instance, the European Commission and the European Parliament. These symposia, held every two years, provide a platform for national judges from legal systems with differing traditions to exchange experiences, thereby promoting mutual understanding in the development of European patent law. The programme focused on the patentability of computer-implemented inventions and on recent developments in European and national jurisprudence.

Contacts with national courts, applicants and representatives
The eleventh meeting between members of the boards of appeal and UNICE and epi representatives was held on 23 June 2004.

DG 3 last year also continued with its series of lectures (PDCs) held by European judges and experts on patent-related matters.

As in previous years, the boards were again visited by high-level delegations from contracting and non-contracting states.

The visitors included judges from France, Tajikistan, Saudi Arabia, Turkey and Romania, along with graduates of two training courses for Finnish patent practitioners on visits organised by the Helsinki University of Technology and the Finnish Association for Corporate Patent Agents. DG 3 also welcomed the head of the Czech Patent Office’s appeals department and representatives of the Romanian Patent Office.

DG 3 representatives also participated as expert speakers in seminars and conferences organised by the DG 5 International Academy and in international symposia and seminars.

DG 3 publications
DG 3’s efforts to develop tools for providing information on board of appeal case law to the public continued last year. All the decisions handed down by the boards since 1980 are now available free of charge on the Office’s website (www.epo.org), where they can be found via the case number or via search terms. They also appear on the ESPACE® Legal CD-ROM or DVD, which is published twice a year.

The 2004 issue of the “Ancillary Regulations to the EPC”, published by DG 3’s Legal Research Service, is a collection of important secondary legislation to the EPC and of the President’s most important decisions, along with communications and legal advice from the EPO.

For some years, the Legal Research Service has been collecting national patent decisions from the contracting states. In September the fruits of this labour were published, initially in English, in the “European National Patent Decisions Report”, which was presented at the 12th European Patent Judges’ Symposium in Brussels. This book offers readers a handy digest of national decisions on patent matters, giving them an opportunity to compare legal practice in various national jurisdictions and thereby providing a picture of the level of harmonisation in European patent law. German and French versions of the report are due to appear this year.

The Legal Research Service publications “Case Law of the Boards of Appeal of the EPO”, “Ancillary Regulations to the EPC”, “European National Patent Decisions Report” (English first edition) and the equivalent CD-ROMs are available from the EPO sub-office in Vienna.

Rising demand for epoline® services

Usage of epoline® products and services continued to grow last year. 14% of all European filings came via the Internet, including a large number of subsequently filed documents now that the Online Filing software offers that option as well. The EPO also introduced an updated version of Online Filing with new features and a new look and feel, and the German and UK Patent Offices launched their own national versions.

While usage of the Online European Patent Register stabilised at the previous year’s level of 600 000 queries per week, the number of online public file inspections rose to over 8 000 a day (2003: 7 000). The WebRegMT monitoring service launched in 2003, which allows simultaneous monitoring of up to 250 different cases before the EPO, registered 1 900 users in 2004.

By launching the Register Plus service, a one-stop shop for data from the Online European Patent Register, Online Public File Inspection, esp@cenet® and the INPADOC Legal Status database, the EPO expanded the range of structured patent information that it offers. It also made significant improvements to the Online Fee Payment service, with the result that in 2004 transactions worth over EUR 3m per month were completed via epoline®.

Once again there was good attendance at epoline® user courses and seminars and at the Annual Conference in Salzburg, arranged jointly with the Austrian Patent Office. A total of over 650 users from all over the patent world took part in these events.

Professional representatives

Last year’s accession of Poland, Iceland and Lithuania to the European Patent Convention brought the number of contracting states to 30.

Under Article 163 EPC, patent practitioners from new contracting states have one year in which to exercise their right to be added to the EPO’s list of professional representatives (Fig. 11) without having to sit the European qualifying examination.

By the end of last year that right had been exercised by 327 practitioners from Poland, eight from Iceland and four from Lithuania. In the course of the year the transitional period expired for Hungary and Romania, by which time 35 Hungarian and 88 Romanian representatives had been registered.

Last year 399 candidates passed the qualifying exam, and 388 candidates who have passed it in the last two years were added to the list. A further 19 representatives who had been temporarily deleted applied for reinstatement. That brought the number of additions to 850 (2003: 733), as against 457 deletions (2003: 264) on age or disciplinary grounds.

Thus at the end of the year there were 8 108 professional representatives on the EPO’s list (2003: 7 696). 4 081 of them (50.3%) had been added under Article 134 EPC after passing the qualifying exam, while 4 027 (49.7%) had been admitted under Article 163 EPC.

In 2004 there were 192 firms of patent agents and industrial patent departments registered with the EPO as “associations of professional representatives”. Some 12 000 of the European patent applications filed with the EPO last year were handled by associations, and around 38 000 by other professional representatives. In a further 470 cases, legal practitioners acted as professional representatives. 80 such practitioners were added to the list, bringing the total to 985.

The list of professional representatives is available in book form, on the ESPACE® Legal CD-ROM and on the EPO website .

European qualifying examination (EQE)

There were 1 821 enrolments for the EQE last year, 18% more than the year before. 424 candidates passed all the papers, which constitutes a 25% increase in the pass rate.

European Patent Register

Workload related to the register was more or less the same as in 2003. Of the 1 185 requests received (2003: 1 250), 433 were for interruption of proceedings under Rule 90 EPC, 57 for suspension of proceedings (Rule 13 EPC), 583 for registering of licences (Rule 21 EPC) and 13 for other rights in respect of European patent applications and patents.

Quick Navigation