Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Rapport financier

Etats financiers et principes comptables

Le compte de résultat consolidé de l’Organisation ainsi que son bilan consolidé au 31 décembre 2004 sont résumés ci-après.

Les états financiers reposent d’une part sur les dispositions financières reprises au chapitre V de la CBE et sur le règlement financier de l’Organisation européenne des brevets d’autre part.

Les chiffres pour 2004 n’ont pas encore été vérifiés et certifiés par les commissaires aux comptes. Ces états financiers concernent deux domaines:

  • les opérations relatives aux brevets et aux autres secteurs figurent dans les comptes de l’Office.
  • la gestion des actifs destinés au paiement futur des pensions et de l’assurance dépendance est reprise dans la partie consacrée aux Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale (FRPSS). 

L’Organisation européenne des brevets ne constituant qu’une seule entité au plan juridique, les états financiers présentés ici sont consolidés, ce qui supprime les soldes et transactions entre l’Office et les Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale.

Ces états financiers distincts pour l’Office et les FRPSS peuvent être consultés sur le site Web de l’OEB (www.epo.org).

Compte de résultat 2004

Après une période de stabilisation du nombre de demandes de brevet, une reprise des dépôts a commencé au courant de 2004 et le nombre de dépôts est à peu près de 19 000 ou 11,8 % supérieur à 2003. Pour ce qui est des recettes, les taxes perçues au titre de la procédure de délivrance de brevets ont augmenté de 13,49 % contre 5,9 % en 2003. Les taxes de maintien en vigueur des brevets ont connu une hausse de 6,03 % contre 4,8 % en 2003.

Conformément à son programme de maîtrise de la charge de travail, l’Office a continué à recruter des examinateurs et des agents des formalités afin d’amener les effectifs à un niveau permettant de faire face à la charge de travail et de réduire l’arriéré existant dans la procédure de délivrance. De ce fait, les coûts de personnel ont augmenté de 6,9 % par rapport à 2003, contre 8,7 % en 2003 par rapport a 2002.

Hormis les dépenses en immeubles et matériel en augmentation de 24,5 % provenant du fait que les loyers des bâtiments loués à partir de 2003 ont eu leur pleine répercussion dans les dépenses de 2004 ainsi que de la rénovation des biens immeubles, les autres catégories de dépenses sont restées pratiquement identiques.

En 2004, les recettes nettes des FRPSS étaient de 104,9 millions d’EUR de par la poursuite du redressement continu des marchés financiers.

Dans les états consolidés, les résultats tiennent compte des pertes non réalisées, mais excluent les gains non réalisés sur les actifs des FRPSS dont le montant est de 113,6 millions d’EUR contre 87,2 millions d’EUR en 2003, ainsi que des ajustements pour les contributions de l’Office, soit 74,9 millions d’EUR (EUR 70,0 millions en 2003). Sans ces deux éléments, le résultat des FRPSS est de 293,5 millions d’EUR en très légère régression de 2,5 % par rapport à 2003. (Fig. 13)

Bilan de l’Organisation

L’augmentation des immobilisations s’est limitée à 3,4 millions d’EUR découlant principalement d’investissements dans le secteur immobilier ainsi que l’automatisation pour 39,8 millions d’EUR alors que les amortissements correspondants portaient sur une somme totale de 36,4 millions d’EUR. Ces investissements ont été intégralement financés par les fonds propres de l’Office.

Les immobilisations financières ont connu un accroissement de 184,1 millions d’EUR dû essentiellement à l’augmentation des actifs des Fonds de 179,8 millions d’EUR.

L’actif circulant, dont le total atteint 521,1 millions d’EUR, fait apparaître une augmentation de 21,4 millions d’EUR.

En ce qui concerne le passif, les dettes à court terme ont régressé de 9,7 millions d’EUR.

L’actif circulant net s’élève à 421 millions d´EUR et a donc progressé de 31,1 millions d’EUR. Il inclut une trésorerie de 432,8 millions d’EUR contre 404,6 millions d’EUR en 2003.

Les capitaux propres se sont accrus de 218,6 millions d’EUR ce qui est la conjonction d’une augmentation de l’actif net disponible pour les pensions et l’assurance dépendance (179,8 millions d’EUR) ainsi que des réserves (38,8 millions d’EUR).

Conformément à l’article 38 b) de la CBE, les ressources des FRPSS constituent un patrimoine spécial de l’Organisation servant à assister les régimes de pensions et de sécurité sociale par la constitution de réserves appropriées.

La valeur de marché de ces actifs a atteint 2 226,7 millions d’EUR soit une progression de 293,5 millions d’EUR. (Fig. 14)

Selon les principes comptables de l’Organisation, divers engagements ne sont pas pris en compte dans le bilan:

  • Les réserves de 2004 s’élèvent à 1 233,2 millions d’EUR et reprennent un montant estimé de 616,2 millions d’EUR de recettes qui ont été comptabilisées alors que les procédures ne sont pas closes.
  • Pour les prestations au personnel qui concernent les pensions, allocations et indemnités, l’assurance maladie, l’assurance dépendance ainsi que les congés non pris, l’estimation au 31 décembre 2004 s’élevait à 3 893,2 millions d’EUR contre 2 817,8 millions d’EUR en 2003. L’augmentation très importante est la conséquence de l’adaptation de certains paramètres pour l’évaluation de ces obligations.
  • Les dépenses de l’OEB ne sont pas totalement couvertes par les taxes de procédure et sont partiellement financées par les taxes de maintien en vigueur des brevets délivrés et validés dans les Etats membres (article 39 de la CBE).

Au 31 décembre 2004, la valeur actuelle de ces taxes qui seront perçues à l’avenir était estimé à 1 685,4 millions d’EUR contre 3 168 millions en 2003. La différence considérable résulte d’une modification fondamentale au niveau de la méthode, très prudente, qui a été utilisée pour le calcul de la valeur actuelle.

Des informations complémentaires figurent dans les notes relatives au rapport financier publié sur le site Web de l’Office.

Compte des recettes et des dépenses (en millions d’EUR)
Download PDF

Bilan (en millions d’EUR)
Download PDF

Fonds de réserve pour pensions et pour la sécurité sociale (FRPSS)

Les FRPSS ont enregistré un rendement positif de 11,2 % en 2004, les marchés des actions ayant poursuivi la reprise amorcée en 2003 et la plupart des obligations procurant contre toute attente, à la fin de l’année sous revue, des rendements inférieurs à ceux qu’elles avaient enregistrés au début de cette même année. L’immobilier a également apporté une contribution positive ; il s’agit là d’une catégorie d’actifs dans laquelle les Fonds ont commencé à effectuer des placements indirects en 2004, conformément à la nouvelle stratégie approuvée par le Conseil de surveillance à la fin 2003.

Soutenues par une croissance mondiale de 3,8 %, principalement menée par les Etats-Unis et les nouvelles puissances économiques telles que la Chine et, dans une moindre mesure, l’Inde, les actions dans le monde ont enregistré un résultat de 12,3 % exprimé en dollars, retrouvant ainsi des niveaux qui n’avaient plus été atteints de-puis septembre 2001. Traduits en euros, les résultats ont été moins spectaculaires, affichant un modeste pourcentage de 4,7 %, mais l’initiative mûrement réfléchie engagée par les FRPSS au début de l’année et visantà introduire une couverture stratégique pour les monnaies de placement les plus importantes des Fonds (USD, GBP, JPY), a permis de limiter ces répercussions potentiellement négatives sur les résultats des Fonds.

Après un début d’année très prometteur, favorisé par des politiques monétaires conciliantes, les marchés d’actions se sont affaiblis dans la perspective d’une croissance économique en demiteinte, avant que la Réserve fédérale ne procède à un resserrement vers le milieu de l’année. Au cours du dernier trimestre, les nouvelles positives (ou plutôt, non négatives) concernant l’économie mondiale ainsi que le résultat très net de l’élection présidentielle américaine ont dissipé en grande partie les incertitudes qui planaient sur les décisions des investisseurs, et donné lieu à une forte reprise des actions. En particulier, un rendement de 12,9 % aété observé pour les actions nationales, les marchés développés étrangers et les marchés émergents enregistrant respectivement des rendements de 3,7 % et de 16,8 % (tous ces rendements étant exprimés en euros).

Le résultat des RFPSS a dépassé largement l’objectif à long terme de 3,5 % audessus du taux d’inflation (qui était de 5,7 % en 2004). Même si le pire recul depuis des dizaines d’années (entre mars 2000 et mars 2003) a eu des répercussions néfastes sur les rendements de ces cinq dernières années, les résultats à plus long terme sur une période de dix ans – soit un horizon plus approprié pour les FRPSS – sont très satisfaisants, puisque le rendement des Fonds s’est élevé en moyenne à 8,0 %, contre un objectif actuariel de 5,1 % (à savoir le taux d’inflation en Allemagne +3,5 %). Elément encore plus rassurant : les rendements des FRPSS au cours des vingt dernières années se sont élevés en moyenne à 7,1 %, contre un objectif actuariel de 5,5 %.

Comme cela a déjà été mentionné, l’Administration des FRPSS a introduit en 2004 la nouvelle allocation stratégique des actifs pour les Fonds, lesquels investissent désormais 9 % de leurs actifs en immobilier (indirect). Comme précédemment, le reste des Fonds continue d’être investi en actions à raison de 59 %, et en titres à revenu fixeà raison de 30 % (les 2 % restants étant placés en liquidités). Par ailleurs, le contrat relatif au nouveau système informatique de gestion a finalement été signé en décembre, pour remplacer le système actuel, qui date de 1997. Le nouveau système devrait être tout à fait opérationnel dans le courant de cette année, peut-être même déjà au premier semestre 2005.

 

Quick Navigation

Financial report

Financial statements and accounting principles

The following is a summary of the European Patent Organisation’s consolidated income and expenditure account and consolidated balance sheet as at 31 December 2004.

The financial statements are based partly on the financial provisions set out in Chapter V of the EPC and partly on the Organisation’s Financial Regulations.

The figures for 2004 have not yet been checked and certified by the auditors. The financial statements are concerned with two areas:

  • Operations relating to patents and other activities feature in the Office’s accounts.
  • Management of assets for future payment of pension and long-term care benefits is covered in the part dealing with the Reserve Funds for Pensions and Social Security (RFPSS). 

As the Organisation is a single legal entity, the financial statements presented here are consolidated, eliminating balances and transactions between the Office and the RFPSS.

These separate financial statements for the Office and the RFPSS may be consulted on the EPO’s website (www.epo.org).

Income and expenditure account 2004

Having remained stable for some time, filings began to grow again during 2004, with 19 000 or 11.8% more than in 2003. On the income side, fees from the patent grant procedure rose by 13.49%, compared with 5.9% in 2003. Renewal fee income increased by 6.03%, as against 4.8% in 2003.

Under its Mastering the Workload programme, the Office continued to recruit examiners and formalities officers to bring staffing levels up to those needed to cope with the workload and reduce backlogs in the grant procedure. As a result, staff costs rose by 6.9% over 2003, compared with 8.7% in 2003 over 2002.

Expenditure on buildings and equipment was up by 24.5% because the full effects of rental charges for buildings leased as from 2003 were not felt until 2004 and also because of building renovation work; the other categories of expenditure were practically unchanged.

In 2004 RFPSS net income amounted to EUR 104.9m thanks to the sustained recovery of the financial markets.

In the consolidated statements, the results include unrealised losses, but they exclude unrealised gains on RFPSS assets (totalling EUR 113.6m as against EUR 87.2m in 2003) and adjustments for the Office’s contributions (EUR 74.9m as against EUR 70.0m in 2003). Without these two factors the RFPSS result was EUR 293.5m, slightly down on 2003 (by 2.5%). (Fig. 13)

Balance sheet

Growth in non-current assets was limited to EUR 3.4m, with investments worth EUR 39.8m mainly in real estate and IT being offset by depreciation totalling EUR 36.4m. The investments were financed entirely from the Office’s own funds.

Financial assets increased by EUR 184.1m, largely because RFPSS assets rose by EUR 179.8m.

Current assets increased by EUR 21.4m to total EUR 521.1m.

On the liabilities side, short-term debt fell by EUR 9.7m.

Net current assets rose to EUR 421m, an increase of EUR 31.1m. This includes cash totalling EUR 432.8m compared with EUR 404.6m in 2003.

Equity grew by EUR 218.6m, the sum of increases in the net assets available for pensions and long-term care (EUR 179.8m) and in reserves (EUR 38.8m).

Under Article 38(b) EPC, RFPSS resources constitute a special class of asset of the Organisation, designed to support its pension and social security schemes by providing the appropriate reserves.

The market value of these assets rose to EUR 2 226.7m, an increase of EUR 293.5m. (Fig. 14)

Under the Organisation’s accounting policy, various commitments and contingencies are not disclosed in the balance sheet:

  • The 2004 reserves amounted to EUR 1 233.2m, including estimated income of EUR 616.2m booked while procedures were still pending.
  • For staff benefits related to pensions, allowances, sickness and long-term care insurance and untaken leave, the estimate as at 31 December 2004 was EUR 3 893.2m, compared with EUR 2 817.8m in 2003. This major increase is the consequence of adjusting some of the parameters for assessing these liabilities.
  • The EPO’s expenditure is not fully covered by procedural fees and is partly financed from renewal fees for patents granted and validated in the member states (Article 39 EPC). 

On 31 December 2004, the net present value of future renewal fees was estimated at EUR 1 685.4m, as against EUR 3 168m in 2003. The considerable difference is due to a fundamental change in the very cautious method used to calculate the current value. Further details can be found in the notes on the financial report published on the Office’s website.

Income and expenditure account (in EUR millions)
Download PDF

Balance sheet (in EUR millions)
Download PDF

Reserve Funds for Pensions and Social Security (RFPSS)

The RFPSS produced a positive return of 11.2% in 2004, as equity markets continued the recovery started in 2003 and, against all expectations, bond yields mostly ended the year at a lower level than they began it. There was also a positive contribution from real estate, an asset class in which the Funds started to make indirect investments during 2004 under the new strategy approved by the Supervisory Board at the end of 2003.

World stocks, supported by a global expansion of 3.8%, mostly driven by the USA and by new economic powers such as China and to a lesser extent India, recorded a performance of 12.3% in dollar terms, thus reaching levels not seen since before September 2001. Translated into euro terms, the results have been less exciting, ie a modest 4.7%; but the well-considered move initiated by the RFPSS at the beginning of the year, establishing strategic hedging for the most important currencies in which the Funds invest (USD, GBP, JPY), managed to curb this potentially negative impact on the Funds’ results.

Having started the year on a strong note helped by accommodating monetary policies, equity markets weakened in expectation of subdued economic growth before Federal Reserve tightening started around mid-year. In the last quarter of the year, positive (or rather non-negative) news for the global economy and the clear-cut result of the US presidential election, which cleared up much uncertainty hovering over investor decision-making, produced a strong rally for equities. More specifically, there was a 12.9% return on domestic equities, 3.7% on foreign developed markets and 16.8% on emerging markets (all returns in euro terms).

The RFPSS result was well above the long-term objective of 3.5% above inflation (which in 2004 turned out to be 5.7%). Looking at longer-term results, if the worst bear market for decades (between March 2000 and March 2003) badly affected the last five years’ return, over a period of ten years – a more appropriate time horizon for the RFPSS – the results have been very satisfactory: the Funds’ return has been an average 8.0% against an actuarial objective of 5.1% (German inflation +3.5%). Even more reassuringly, over the last twenty years the RFPSS have returned an average 7.1% against an actuarial objective of 5.5%.

As mentioned above, in 2004 the RFPSS Administration put in place the new strategic asset allocation for the Funds, which now invest 9% of their assets in (indirect) real estate. Of the remainder of the Funds, 59% continued to be invested in equities and 30% in fixed income (the last 2% being cash). Also, the contract with the supplier of the new management information system was eventually signed in December, and the system (which replaces the present one installed in 1997) is expected to become fully operational some time this year, possibly already in the first half of 2005.

Quick Navigation