Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Avant-propos

 
«En tant que garant de la protection de l’innovation à l’échelle de toute l’Europe, l’Office européen des brevets se sent investi d’une responsabilité particulière dans la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne.»
Alain Pompidou

 

En déclarant à Lisbonne leur intention de faire de l’Europe l’espace économique fondé sur la connaissance le plus compétitif au monde d’ici 2010, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont élevé la protection de l’innovation et le transfert des technologies au rang de thèmesclés de l’agenda politique des prochaines années. Les résultats du rapport Wim Kok présenté récemment montrent pourtant combien le projet est loin de la réalité.

En tant que moteur essentiel du transfert des connaissances et garant d’une protection efficace de l’innovation, l’Office européen des brevets se sent investi d’une responsabilité particulière dans la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne. Aucune autre institution ne connaît une telle confluence des activités liées aux inventions, à l’innovation et à la commercialisation des inventions. Le doublement du nombre des dépôts entre 1996 et 2004 ne saurait fournir de meilleure preuve à cet égard. Les brevets européens occupent une place déterminante dans l’économie européenne de la connaissance. Sans eux, le formidable transfert des connaissances, qui s’opère à la fois sur le marché mondial et le marché intérieur européen, deviendrait impensable. Le nombre croissant de pays désignés dans les brevets européens, mais aussi la hausse très nette des seconds dépôts dans le monde – chaque invention fait désormais l’objet d’une demande de brevet dans plus de onze pays, contre deux en 1993 – sont autant d’indicateurs impressionnants de cette évolution.

Un regard sur les domaines technologiques révèle en outre les secteurs concernés par cette augmentation du nombre des dépôts. Les brevets favorisent des solutions intelligentes dans les technologies de pointe à fort potentiel économique. Ils soutiennent ainsi le processus de transformation engagé à Lisbonne. Celui-ci doit permettre, en Europe, le passage d’une économie liée aux matières premières à une économie fondée sur la connaissance.

L’Office européen des brevets s’est donné pour mission de promouvoir ce processus en faisant appel à son expertise et à son savoir-faire, tout en coopérant étroitement avec les institutions de l’Union européenne. Grâce à une gestion pertinente de la qualité et à des initiatives supplémentaires pour améliorer en permanence l’efficacité de la procédure de délivrance, l’Office a déjà jeté des bases importantes pour soutenir ces objectifs. Ainsi, pour la première fois depuis la création de l’OEB en 1977, tous les examinateurs sont réunis en une seule Direction générale, alors que tous les services de soutien, les services techniques et le contrôle de qualité qui revêtent une importance stratégique sont regroupés dans une autre. Ces vastes mesures de restructuration interne visent à rationaliser et à soutenir plus encore le processus de délivrance de brevets.

En focalisant ses ressources internes sur ses activités principales, l’Office sera également en mesure, au cours des prochaines années, d’assumer pleinement sa mission et sa responsabilité en tant que ressort essentiel de l’innovation technique. Ainsi pourra-t-il continuer d’exercer pleinement son rôle de premier plan dans le processus d’innovation en Europe.

Quick Navigation

Foreword

 
"As a champion of pan-European innovation protection, the European Patent Office knows it has a key part to play in implementing the Lisbon Strategy."
Alain Pompidou   

 

By stating in their Lisbon Declaration that they aimed to make Europe the most competitive knowledge-based economy in the world by 2010, the European Union’s heads of state and government turned innovation protection and technology transfer into key items on the political agenda of the coming years. Yet the findings of last year’s report by Wim Kok show that there is still a sizeable gap between ambition and reality.

As an essential engine of knowledge transfer and a champion of effective innovation protection, the European Patent Office is aware that it has a major part to play in implementing the Lisbon Strategy. There is no other institution in which the strands of invention, innovation and commercial exploitation merge to the same extent, and there is no clearer proof than the doubling of annual filings between 1996 and 2004. European patents are a key factor in the European knowledge economy. The dynamic knowledge transfer process that has gripped both the global market and Europe’s internal market would be inconceivable without them. The growing number of countries designated in European patents is clear evidence of these trends, but so too is the steeply rising number of second filings: nowadays, for every invention, a patent application is filed in over eleven countries, compared with just two back in 1993.

A glance at the various fields of technology reveals the areas that are driving this growth: patents foster clever solutions in key technologies. They thereby support the change process initiated by the Lisbon Strategy, intended to transform Europe from a commodity-based to a knowledge-based economy.

The European Patent Office has taken on the task of promoting this process with its expertise and know-how, working in close co-operation with the EU institutions. Last year it made significant progress in the area of quality management and took a number of other steps to ensure ever-improving efficiency in the grant procedure. For the first time since the EPO was founded in 1977, all its patent examiners are grouped in a single directorate-general, and all its strategically important support departments, technical services and quality control are gathered together in another. This far-reaching internal restructuring is designed to further streamline and support the patent granting process. Over the coming years, this focusing of internal resources on core activities will enable the Office to continue fulfilling its duties and its responsibility as a central stimulus to technical innovation. In that way it will be able to continue to play its full part at the heart of the innovation process in Europe.

Quick Navigation