Chambres de recours

Recours : procédures engagées et affaires réglées
Grande Chambre de recours

Recours : procédures engagées et affaires réglées   

Deux nouvelles chambres de recours en chimie et en électricité ont pris leurs fonctions en octobre pour aider à maîtriser l’accroissement de la charge de travail. Cela porte à 24 le nombre de chambres de recours techniques qui sont actuellement en activité.
 
Au cours de l’année sous revue les chambres de recours de l’OEB ont enregistré 1 684 nouvelles procédures, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à l’année précédente (1 533 en 2004), et ont réglé 1 499 recours (contre 1 451 en 2004). Le nombre de recours formés depuis la création de l’OEB s’est ainsi élevé à 23 835, dont 20 425 ont été réglés.  Fig. 1
 
Les chambres de recours techniques ont été saisies de 1 625 nouvelles affaires (1 491 en 2004) et ont réglé 1 432 recours (1 401 en 2004). 753 recours étaient encore en instance depuis plus deux ans à la fin de l’année, soit une amélioration de 9 % (832 en 2004). 27 nouvelles procédures de réserve au titre du PCT ont été confiées aux chambres de recours techniques, ce qui représente une baisse par rapport à l’année précédente (43 en 2004), et 37 affaires ont été closes.  Fig. 2
 
La chambre de recours juridique a été saisie de 20  nouveaux cas, soit l’équivalent de l’année 2004, et a réglé 36 recours (33 en 2004), la chambre de recours statuant en matière disciplinaire ayant quant à elle reçu 38 nouvelles affaires (19 en 2004) et réglé 27 recours (12 en 2004).
 
La Grande Chambre de recours s’est vu confier une nouvelle affaire (3 en 2004) et a réglé dans le même temps quatre affaires en instance (5 en 2004).

Grande Chambre de recours
 
Afin d’assurer une application uniforme du droit ou si une question de droit d’importance fondamentale se pose, la Grande Chambre de recours de l’OEB peut être saisie soit par une chambre de recours technique en application de l’article 112(1)a) CBE, soit par le Président de l’OEB en application de l’article 112(1)b) CBE.
 
Une affaire est actuellement en instance près la Grande Chambre de recours, à savoir l’affaire G 1/05, dans laquelle une chambre de recours technique a soumis des questions relatives à la validité des demandes divisionnaires.
 
En 2005, la Grande Chambre a rendu quatre décisions. Dans l’affaire G 3/03 du 28 janvier 2005, elle a estimé qu’en cas de révision préjudicielle conformément à l’article 109(1) CBE, l’instance du premier degré dont la décision a été attaquée n’avait pas compétence pour rejeter la requête du requérant en remboursement de la taxe de recours. De plus, elle a déclaré que la compétence pour statuer sur la requête appartenait à la chambre de recours qui aurait été compétente pour statuer sur le recours au fond s’il n’y avait pas été fait droit par voie de révision préjudicielle.
 
Dans l’affaire G 2/04 du 25 mai 2005, la Grande Chambre a considéré que la qualité d’opposant ne pouvait être librement transmise et qu’une personne morale qui était une filiale de l’opposant lorsque l’opposition a été formée et qui poursuivait les activités auxquelles se rapportait le brevet opposé ne pouvait acquérir la qualité d’opposant lorsque l’intégralité de ses actions était cédée à une autre société.
 
Dans l’affaire G 3/04 du 22 août 2005, la Grande Chambre a jugé que la procédure de recours ne pouvait pas être poursuivie par une tierce partie intervenue pendant la procédure de recours lorsque l’unique requérant avait retiré son recours.
 
Dans l’affaire G 1/04 du 16 décembre 2004, la Grande Chambre a décidé entre autres que l’objet d’une revendication relative à une méthode de diagnostic appliquée au corps humain ou animal tombait sous le coup de l’interdiction visée à l’article 52(4) CBE, lorsque la revendication comprenait les caractéristiques portant sur i) le diagnostic à finalité curative stricto sensu, représentant la phase de décision déductive en médecine humaine ou vétérinaire, en tant qu’activité purement intellectuelle, ii) les étapes précédentes qui étaient déterminantes pour l’établissement de ce diagnostic, et iii) les interactions spécifiques avec le corps humain ou animal qui survenaient lorsqu’étaient mises en œuvre les étapes précédentes de nature technique. La question de savoir si une méthode est une méthode de diagnostic ne peut pas dépendre de la participation d’un praticien en médecine humaine ou vétérinaire.
 

Quick Navigation

Boards of appeal

Appeals: cases received and settled
Enlarged Board of Appeal

Appeals: cases received and settled
 
To help cope with the increased workload two new boards of appeal in chemistry and electricity took up their duties in October. Thus 24 technical boards of appeal are currently active.
 
In the course of the year the EPO’s boards of appeal registered 1 684 new cases, a 9.8% increase on the year before (2004: 1 533), and they settled 1 499 appeals (as against 1 451 in 2004). That brought the number of appeals filed since the EPO was established to 23 835, of which 20 425 have been settled.  Fig. 1
 
The technical boards received 1 625 new cases (2004: 1 491) and settled 1 432 appeals (2004: 1 401). At the end of the year, 753  appeals had been pending for over two years, a 9% improvement (2004: 832). The number of new PCT protests filed with the technical boards was lower than the year before, 27 compared with 43, and 37 cases were settled.  Fig. 2
 
Twenty new cases were brought before the Legal Board of Appeal, the same number as in 2004, and 36 appeals were settled (2004: 33), while the Disciplinary Board received 38 new cases (2004: 19) and settled 27 appeals (2004: 12).
 
There was one new referral to the Enlarged Board of Appeal (2004: 3), which also settled four outstanding cases (2004: 5).
 
Enlarged Board of Appeal
 
To ensure uniform application of the law, or if an important point of law arises, a question can be referred to the EPO’s Enlarged Board of Appeal, either by a technical board of appeal under Article 112(1)(a) EPC or by the President under Article 112(1)(b) EPC.
 
There is currently one case pending before the Enlarged Board, G 1/05, in which a technical board of appeal referred questions concerning the validity of divisional applications.
 
In 2005 the Enlarged Board handed down four decisions. In G 3/03  of 28 January 2005 it held that in the event of interlocutory revision under Article 109(1) EPC the department of first instance whose decision had been appealed was not competent to refuse a request from the appellant for reimbursement of the appeal fee. The Enlarged Board ruled that the board of appeal which would have been competent to deal with the substantive issues of the appeal if no interlocutory revision had been granted was competent to decide on the request.
 
In G 2/04 of 25 May 2005 the Enlarged Board held that opponent status could not be freely transferred and that a legal person who was a subsidiary of the opponent when the opposition was filed and who carried on the business to which the opposed patent related could not acquire opponent status if all its shares were assigned to another company.
 
In G 3/04 of 22 August 2005 the Enlarged Board held that appeal proceedings could not be continued by a third party that had intervened during the appeal proceedings in the event that the sole appellant had withdrawn his appeal.
 
In G 1/04 of 16 December 2005 the Enlarged Board held inter alia that in order for the subject-matter of a claim relating to a diagnostic method practised on the human or animal body to fall under the prohibition of Article 52(4) EPC, the claim had to include the features relating to: (i) the diagnosis for curative purposes stricto sensu representing the deductive medical or veterinary decision phase as a purely intellectual exercise; (ii) the preceding steps which were constitutive for making that diagnosis; and (iii) the specific interactions with the human or animal body which occurred when carrying those out among these preceding steps which were of a technical nature. Whether or not a method was a diagnostic method may not depend on the participation of a medical or veterinary practitioner.

Quick Navigation