Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Documentation et information brevets

Stocks de données
Gestion des données et qualité
Classification des données
Recherche électronique
Publications européennes
Espacenet
 
Stocks de données
 
Le nombre de documents brevets interrogeables électroniquement dans la principale base de données de l’OEB a été porté à 53,2 millions en 2005. Le nombre de documents en fac-similé numérisés de la littérature brevet et non-brevet s’est accru de 6,7 millions pour atteindre 62 millions de documents. Des efforts particuliers ont été faits pour l’acquisition de nouvelles bases de données dans le domaine des normes de télécommunications et des connaissances traditionnelles. En 2005, les utilisateurs internes et externes ont téléchargé 48 téraoctets de données à partir des bases de données de l’OEB.
 
Dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’Asie, l’Office a déployé des efforts particuliers pour ajouter des données brevets de l’ANASE à la base de données Espacenet, et l’accès à l’information technique chinoise a été considérablement amélioré. 1,3 million de documents brevets chinois ont été ajoutés aux bases de données de l’OEB et à Espacenet, dont une base de données de médecine traditionnelle chinoise.
 
Gestion des données et qualité
 
La principale base de données bibliographiques s’est enrichie de 3,4 millions de documents.
 
Le projet de refonte de DOCAREA a passé trois caps importants en 2005 : le chargement de données en continu et la correction en ligne sont désormais possibles ; la base de données centrale sur la classification peut traiter les données en provenance des offices nationaux à l’aide de la nouvelle classification internationale des brevets (CIB), et la principale base de données de recherche de l’Office peut être mise à jour quotidiennement (et non plus hebdomadairement), ce qui permet aux nouveaux documents brevets d’être accessibles via le moteur de recherche électronique de brevets de l’OEB (EPOQUE) ou sur Espacenet le jour de leur publication.
 
La base de données sur les citations de l’OEB contient des informations sur la littérature brevet et non-brevet citée dans les demandes et les brevets publiés. Elle compte actuellement 14 millions de références concernant 5 millions de demandes de brevet et brevets publiés. En 2005, 4,6 millions de nouveaux documents ont été soumis au contrôle de la qualité et à des travaux de correction, pour un total de 314 000 corrections manuelles.
 
Classification des données
 
L’une des activités principales de l’Office est la classification de documents brevets à l’aide de son propre système de classification européenne (ECLA), une version étendue de la classification internationale des brevets. Le système ECLA se compose de quelque 130 000 subdivisions, lesquelles offrent un accès rapide et systématique à la documentation pour la recherche dans tous les domaines de la technique. Ce système de classification, qui peut être utilisé pour les requêtes dans Espacenet, est diffusé en outre sur CD-ROM aux abonnés externes.
 
En 2005, l’une des principales activités dans le domaine de la classification a été la mise en œuvre technique de la réforme de la CIB, qui visait à préparer l’OEB à l’entrée en vigueur de la nouvelle CIB début 2006.
 
Recherche électronique
 
EPOQUE est en cours de renouvellement afin d’enrichir les possibilités de recherche du système et, partant, d’améliorer ses performances. En 2005, 236 millions de documents ont été consultés au total, soit 25 % de plus qu’en 2004, et EPOQUE a été utilisé par 4 950 personnes par mois en moyenne, à l’OEB comme dans les offices de brevets des Etats membres.
 
Au cours de l’année sous revue, l’Office a lancé un nouveau projet qui vise à élaborer un outil intégré permettant aux examinateurs de brevets de préparer l’opinion écrite et le rapport de recherche simultanément. Ce projet est actuellement dans la phase de conception de l’interface utilisateur, qui devrait être achevée fin 2006.
 
Publications européennes
 
Le 1er avril 2005, le Serveur de publication européen est devenu le seul support officiel de publication pour les documents brevets européens. La publication en ligne a non seulement rendu possible un accès plus large à l’information brevets, mais elle a également réduit considérablement les coûts supportés par l’Office pour la publication.
 
Au cours de l’année 2005, toutes les publications de l’Office ont été préparées à la transition vers le nouveau format de données XML. Cette opération a entraîné un certain nombre d’évolutions, notamment la création d’une nouvelle version du logiciel utilisateur Mimosa, capable de fonctionner avec des bases de données d’information brevets sur l’Internet. La première base de données de ce type sera inaugurée par l’Office début 2006.
 
Espacenet
 
Espacenet a bénéficié d’un certain nombre d’améliorations importantes, parmi lesquelles l’incorporation de données japonaises à la base de données mondiale unifiée, la disponibilité de données britanniques, allemandes et européennes le jour de leur publication, ainsi que l’introduction d’une fonction de recherche intelligente par numéro. Après de nombreuses années de débats, le téléchargement de documents entiers a finalement vu le jour, avec des mesures de blocage des recherches effectuées par des robots, afin de garantir que la plus grande part possible des capacités du système soit disponible pour les utilisateurs individuels.
 
En 2005, l’utilisation d’Espacenet a progressé pour atteindre 100 000 utilisateurs différents par semaine, avec un pic à 8 millions de requêtes par jour en décembre. Le même mois, l’équipe d’Espacenet est arrivée en tête de la catégorie « secteur public » lors de la remise du prix IPI à Londres.
 
S’agissant des données accessibles au public, la collection de données bibliographiques a été étoffée grâce à l’intégration de l’Algérie et de l’Ukraine, ce qui porte à 76 le nombre d’administrations des brevets dont les données sont publiées dans Espacenet. Les données de Hong Kong, de la Slovaquie et de la Slovénie ont été ajoutées à la base de données « situation juridique », qui regroupait 47 administrations des brevets à la fin de l’année 2005. De plus, l’amélioration des méthodes de collecte de données a permis à l’OEB de rendre les données relatives à la situation juridique pour le Royaume-Uni, l’Irlande et l’OMPI accessibles le jour de leur publication.
 
Dans le cadre de sa stratégie générale de soutien à l’industrie européenne, l’Office propose depuis de nombreuses années un service d’assistance spécialisé dans les questions relatives à l’information brevets japonaise.
 
Ce service a été étoffé en 2005, ce qui permet à l’OEB de proposer une assistance et des conseils en matière d’information brevets pour toute l’Asie orientale. Il comprend des collaborateurs parlant japonais ou chinois et sera principalement tourné vers le Japon et la Chine. Un accord a également été conclu avec l’Office coréen des brevets pour établir prochainement un service d’assistance utilisateurs relatif à l’information brevets coréenne.

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Documentation and patent information

Data resources
Data management and quality
Data classification
Computer-based search
European publications
Espacenet 

Data resources
 
The number of electronically searchable patent documents in the EPO’s main search database rose to around 53.2 million in 2005. The number of facsimile digitised documents covering patent and non-patent literature rose to 62 million, an increase of 6.7  million documents. Special efforts were made to acquire new databases in the fields of telecommunication standards and traditional knowledge. In 2005, 48 terabytes were downloaded from EPO databases by internal and external users.
 
In the context of bilateral co-operation with Asia, efforts were made to add ASEAN patent data to the Espacenet database, and access to Chinese technical information was significantly improved: 1.3  million Chinese patent documents were added to the EPO databases and to Espacenet, including a database of traditional Chinese medicine.
 
Data management and quality
 
The number of documents in the bibliographic master database rose by 3.4 million items.
 
The DOCAREA Rebuild project passed three major milestones in 2005: continuous data loading and online correction is now possible; the master classification database can handle data from offices using the new International Patent Classification (IPC); and the Office’s main search database can be updated daily (instead of weekly), enabling new patent documents to be available via the EPO’s search engine for electronic patent searching (EPOQUE) or Espacenet on the day of publication.
 
The EPO citation database contains information on patent and non-patent literature cited in applications and publications; it currently contains 14 million references relating to 5 million applications or publications. In 2005, quality control and correction work on 4.6 million new cited documents resulted in 314 000 manual corrections.
 
Data classification
 
One of the Office’s core activities is the classification of patent documents using its own European Classification system (ECLA), an expanded version of the International Patent Classification. ECLA comprises about 130 000 classification groups to allow for fast and systematic access to search documentation in all areas of technology. It can also be used for Espacenet searches, and is distributed to external subscribers on CD-ROM.
 
One major activity in the classification area in 2005 was the technical implementation of IPC reform to make the EPO ready in time for the new IPC’s entry into force at the beginning of 2006. 
 
Computer-based search
 
EPOQUE is being rebuilt with a view to enhancing the system’s search capabilities and performance. In 2005 a total of 236 million documents were viewed, 25% more than in 2004, and EPOQUE had 4  950 users per month at the EPO and in member states’ patent offices.
 
In the year under review the Office launched a new project to develop an integrated tool that will enable a patent examiner to prepare the written opinion and the search report simultaneously. The project is now in the user interface design phase, due to be completed by the end of 2006.
 
European publications
 
On 1 April 2005 the European Publication Server became the official vehicle for the publication of European patent documents. In addition to making patent information more widely available, online publication has significantly reduced the Office’s publication costs.
 
During 2005, all the Office’s publications were prepared for the transition to the new XML data format. This gave rise to a number of developments, including a new version of the Mimosa user software, capable of functioning with patent information databases across the internet. The first such database will be launched by the Office in early 2006.
 
Espacenet
 
Espacenet was improved through a number of significant developments, including the incorporation of Japanese data into the unified worldwide database, the availability of UK, German and European data on the day of publication, and the introduction of an intelligent number search function. After many years of debate, full document downloading was finally introduced, together with robot-blocking measures designed to ensure that the greatest possible amount of the system’s capacity is available to individual users.
 
During 2005, Espacenet usage increased to 100 000 distinct users per week, peaking at nearly 8 million requests per day in December, and in that same month the Espacenet team was nominated “best in the public sector” at the International Online Information Awards in London.
 
In terms of publicly accessible data, the bibliographic collection was further extended with the integration of Algeria and the Ukraine, bringing the number of patent authorities whose data is present in Espacenet to 76. Data from Hong Kong, Slovakia and Slovenia was added to the legal status database, which at the end of 2005  covered 47 patent authorities. Moreover, improved data collection methods enabled the EPO to make legal status data from the United Kingdom, Ireland and WIPO available on the day of publication.
 
As part of its general strategy of supporting European industry, the Office has for many years operated a specialised helpdesk for questions relating to Japanese patent information matters.
 
This service was extended in 2005 so that it is now possible to provide help and advice on patent information for the entire East Asia region. With both Japanese and Chinese-speaking staff members, the service will have a particular focus on Japan and China. An agreement was also reached with the Korean Patent Office on the establishment of a helpdesk for Korean patent information in the near future.

Quick Navigation