Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Propriété intellectuelle et relations internationales

Coopération avec les Etats membres
Coopération tripartite
Activités financées par la Communauté européenne
Autres activités bilatérales
Assistance technique
 
Coopération avec les Etats membres
 
En 2005, les principales évolutions ont été l’élaboration d’une politique étendue de coopération visant à promouvoir l’efficacité des systèmes de brevets européens et à contribuer directement à la réalisation du programme de Lisbonne, et la création d’un service distinct chargé des Etats membres afin de gérer les relations de travail, notamment pour débattre et assurer la coordination entre les orientations et la pratique.
 
L’Office a continué à travailler avec les Etats membres afin d’harmoniser ses bases de données avec celles des offices nationaux qui enregistrent le paiement des taxes de maintien en vigueur des brevets européens. En 2005, ceci a permis de réduire de 13 millions d’EUR l’écart entre les paiements attendus et les paiements effectivement reçus de la part des Etats membres (à l’exclusion de l’Italie) pour la période 1989-2001, l’écart résiduel n’atteignant plus que 1,79 million d’EUR pour cette période.
 
Le projet EPTOS (Electronic Patent and Trademark Office System) a également progressé : 18 pays auront bientôt reçu la boîte à outils EPTOS. D’autres offices sont en train d’élaborer des accords de coopération afin de se préparer à l’installation d’EPTOS.
 
Coopération tripartite
 
Lors de la Conférence tripartite annuelle entre l’OEB, l’Office des brevets du Japon et l’Office des brevets et des marques des Etats-Unis, organisée à Munich en novembre, le 23e mémorandum d’accord et un mémorandum d’accord bilatéral (Memorandum of Agreement) portant sur l’échange de documents de priorité entre l’OEB et l’USPTO ont été signés.
 
es projets techniques en cours ont avancé et un réexamen de la stratégie a été initié en vue d’améliorer les services aux utilisateurs.
 
A l’occasion d’une conférence publique destinée à leurs utilisateurs, les Présidents des trois offices engagés dans la coopération tripartite ont présenté les résultats de la Conférence et exposé leur point de vue sur la manière dont les trois offices doivent contribuer à l’avenir du système des brevets. Des représentants de l’Union des confédérations de l’industrie et des employeurs d’Europe (UNICE), de l’Association japonaise pour la propriété intellectuelle (JIPA), de l’Association américaine du droit de la propriété intellectuelle (AIPLA) et de l’association des titulaires de droits de propriété intellectuelle (IPO) ont présenté les remarques et les souhaits des utilisateurs. Les 200 participants ont également visité une exposition consacrée aux réalisations de la coopération tripartite.
 
Pendant toute l’année, les trois offices ont continué à travailler à un projet visant à harmoniser leurs systèmes de classification, un facteur important pour l’efficacité de la documentation de recherche.
 
Activités financées par la Communauté européenne
 
Le projet pour l’Ukraine financé par la CE, qui a débuté en janvier 2005, a été achevé fin juin. Les activités réalisées dans le cadre du projet comprennent une aide à la mise en place d’un centre d’innovation à Kiev, des visites d’étude avec des représentants des instances ukrainiennes de la PI et des entreprises privées dans des sociétés de gestion collective des droits et des institutions liées, une formation organisée à Kiev et destinée au personnel des organismes ukrainiens de défense des DPI, et l’aide à la création d’une base de données de décisions juridiques relatives à la PI.
 
Durant la seconde moitié de 2005, l’OEB a commencé à mettre en œuvre, en partenariat avec l’OHMI, deux projets financés par la CE dans la région des Balkans. L’un vise à aider l’Office croate de la propriété intellectuelle à atteindre les normes européennes de délivrance et d’exécution des DPI, l’autre à soutenir l’Office de PI de la Serbie-et- Monténégro, en particulier en renforçant son infrastructure informatique.
 
L’année dernière a été bien remplie pour le programme de coopération sur les droits de propriété intellectuelle entre la CE et l’ANASE. Dans le cadre de ce programme ont été organisés des séminaires en Indonésie et au Vietnam sur la protection des indications géographiques, un atelier destiné aux douaniers thaïlandais et portant sur la protection des DPI lors des contrôles aux frontières, une conférence de l’ANASE sur une formation supérieure aux DPI, et un colloque de l’ANASE organisé en Thaïlande sur l’exercice et la défense des DPI par les tribunaux spécialisés.
 
Pendant la Semaine de la propriété intellectuelle aux Philippines, une manifestation portant sur les marques et la gestion des marques a été organisée en coopération avec l’OHMI. L’an dernier, la CE a également mis en place une mission chargée d’évaluer l’impact du programme CE-ANASE et la nécessité éventuelle d’un nouveau programme de coopération en matière de DPI pour prendre le relais après 2006.
 
Autres activités bilatérales
 
Au mois de mars, des représentants de l’Ukraine, de l’Ouzbékistan et du Centre international pour la science et la technologie de Moscou ont effectué une visite à l’Office pour étudier ses procédures d’examen et d’automatisation ainsi que ses procédures administratives. En mai, des agents des Offices russe et eurasien des brevets ont rejoint le personnel du Helpdesk pour en savoir plus sur cette fonction, afin de mettre en œuvre un tel système dans leurs administrations.
 
Fin juillet, une délégation de l’Office russe des brevets (Rospatent) s’est rendue à l’OEB afin de débattre sur différents aspects de la procédure en matière de brevets et sur les activités connexes. Les discussions se sont poursuivies en octobre à Moscou, où l’OEB a participé au 50e anniversaire de l’Agence de la Fédération de Russie pour les brevets et les marques. En novembre, des juges, avocats, conseils en brevets et douaniers venus de tout l’Ouzbékistan ont participé à un atelier sur la résolution des litiges en matière de PI.
 
Suite à la visite du Président au tribunal de la PI en Thaïlande, les juges de ce tribunal et ceux de la Cour suprême ont étudié les systèmes européens d’exercice et de défense des droits de brevets en Allemagne et au Royaume-Uni afin de s’inspirer de l’expérience européenne en matière de protection des DPI. Le Président a également assisté à la Conférence des Directeurs d’offices de la PI qui s’est tenue à Hong Kong en février.
 
La 3e Conférence Europe-Asie sur l’information brevets, organisée conjointement par l’Office singapourien de la propriété intellectuelle et par l’OEB, a eu lieu à Singapour.
 
La rencontre annuelle du Comité mixte OEB-SIPO (Office chinois des brevets) a eu lieu à Beijing en décembre. Le 20e anniversaire de la coopération bilatérale entre le SIPO et l’OEB a été célébré à cette occasion. Le plan d’action pour 2006 a été adopté et un nouveau cadre a été convenu pour l’avenir. Il prévoit le passage de la coopération technique à un partenariat stratégique entre les deux offices.
 
Un forum régional sur la PI pour l’Afrique, intitulé « Propriété intellectuelle et développement », a eu lieu à Dakar en juin, en présence du Président. L’OEB avait organisé ce forum en collaboration avec les offices de brevets du Royaume-Uni et de France, et avec le soutien de l’OMPI. Le Président a également assisté à l’inauguration d’un centre régional de formation pour l’OAPI (l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle) au Cameroun, conformément au mémorandum d’accord conclu entre l’OAPI, l’OEB et l’INPI sur la formation en Afrique occidentale.
 
Au Caire, le Président a signé deux mémorandums d’accord, l’un avec l’Office égyptien des brevets pour créer un centre d’information brevets à la bibliothèque d’Alexandrie, l’autre avec l’OMPI et l’Office égyptien des brevets pour créer un centre de formation à la PI en Egypte.
 
Assistance technique
 
EPOQUE Net, qui permet l’accès aux bases de données de recherche et de documentation de l’OEB, est désormais en cours de mise en œuvre complète dans les Etats non membres. L’année dernière, le Brésil est devenu le premier Etat non membre à souscrire un contrat pour le service complet (pour 145 utilisateurs). Il a été suivi par la Norvège (83 utilisateurs), puis par le Mexique, qui a commencé à l’utiliser dans le cadre d’une année de test pour cinq utilisateurs et passera probablement courant 2006 à une utilisation à pleines capacités.
 
L’OEB a également coordonné le recueil de données bibliographiques et de données brevets en texte intégral auprès d’Etats non membres, ce qui a consisté notamment à fournir des outils de scannérisation et d’indexation et à former le personnel des offices nationaux à leur utilisation. Fin 2005, il avait aidé l’Office égyptien à scanner ou à numériser par d’autres moyens conformément aux normes de l’OMPI tous ses brevets délivrés et publiés.
 
 

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

IP and international relations

Co-operation with the member states
Trilateral co-operation 
EC-funded activities
Other bilateral activities
Technical support

Co-operation with the member states
 
The main developments in 2005 were the maturing of an expanded co-operation policy designed to promote the efficiency of the European patent system and contribute directly to the Lisbon Agenda, and the creation of a separate Member States Department to manage working-level relations, in particular to discuss and co-ordinate policy and practice.
 
The Office continued to work with the member states on harmonising national-office databases recording European patent renewal fee payments with its own. In 2005 this led to a EUR 13m reduction in the difference between the payments it expected and actually received from the member states (excluding Italy) for 1989-2001, leaving a residual difference of EUR 1.79m for that period.
 
Progress was also made on the Electronic Patent and Trademark Office System project (EPTOS), and as a result 18 countries will soon have received the toolbox. Further offices are preparing co-operation agreements to provide for EPTOS installations. 
 
Trilateral co-operation
 
At the annual Trilateral Conference in Munich in November between the EPO, the Japan Patent Office and the United States Patent and Trademark Office, the 23rd Memorandum of Understanding was signed, along with a bilateral Memorandum of Agreement on priority document exchange between the EPO and the USPTO.
 
Progress was made on the ongoing technical projects, and a strategy review was initiated to improve services to users.
 
At a public conference for Trilateral Office users, the heads of the three offices presented the results of the conference and their views on how their offices should contribute to the future of the patent system, and representatives from the Union of Industrial and Employers’ Confederation of Europe (UNICE), the Japan Intellectual Property Association (JIPA), the American Intellectual Property Law Association (AIPLA) and the Intellectual Property Owners Association (IPO) voiced the users’ views and needs. The 200  participants also visited an exhibition dedicated to the achievements of trilateral co-operation.
 
During the year, work continued on a project which aims to harmonise the three offices’ classification schemes, an important factor in search documentation efficiency. 
 
EC-funded activities
 
The EC project for Ukraine which began in January 2005 was concluded at the end of June. Activities included support for establishing an innovation centre in Kiev, study visits with representatives of Ukrainian IP authorities and private companies to collective rights management societies and related institutions, a training event in Kiev for staff of Ukrainian IPR enforcement authorities, and support for establishing a database of IP-related judgments.
 
In the second half of 2005, the EPO began implementing two EC-funded projects in the Balkan region, with OHIM as implementing partner. One is designed to help the Croatian national IP office achieve European standards in the granting and administration of IP rights, the other to support the national IP office of Serbia and Montenegro, particularly in reinforcing its IT infrastructure.
 
Last year was a busy period for the EC-ASEAN Intellectual Property Rights Co-operation Programme, with seminars in Indonesia and Vietnam on geographical indication protection, a workshop for Thai customs officers on IPR border control, an ASEAN colloquium on a postgraduate IP curriculum, and an ASEAN symposium in Thailand on IPR (intellectual property rights) enforcement through specialised courts.
 
During Intellectual Property Week in the Philippines, a branding and brand management event was co-organised with OHIM. Last year the EC also launched an evaluation mission to assess the impact of the EC-ASEAN programme and the potential need for a new IPR programme to follow after 2006.
 
Other bilateral activities
 
In March representatives of the Ukraine, Uzbekistan and the Moscow-based International Science and Technology Centre visited the Office to study its examination, administration and automation procedures, and in May staff from the Russian and Eurasian Patent Offices joined Espacenet helpdesk staff to learn on the job with a view to development and implementation in their own offices.
 
At the end of July a delegation from the Russian Patent Office (Rospatent) came to the EPO to discuss various aspects of patent procedure and related activities, and discussions were resumed in October in Moscow, where the EPO took part in Rospatent’s 50th anniversary celebrations. In November, judges, lawyers, attorneys and customs officials from all over Uzbekistan took part in a workshop on IP dispute resolution.
 
The President paid a visit to the IP court in Thailand, and in return Thai IP court and supreme court judges studied European enforcement systems in Germany and the United Kingdom to learn from Europe’s experiences of IPR enforcement. The President also attended the Heads of IP Offices Conference in Hong Kong in February.
 
The 3rd Europe-Asia Patent Information Conference, co-organised with the Intellectual Property Office of Singapore, took place in Singapore.
 
The annual Joint Committee Meeting between the EPO and SIPO (the Chinese Patent Office) was held in Beijing in December, together with celebrations for the 20th anniversary of EPO-SIPO bilateral co-operation. The action plan for 2006 was adopted, and a new framework for the future was agreed, providing for the transition from technical co-operation to a strategic partnership.
 
A regional forum on IP for Africa, “Intellectual property and development”, was held in Dakar in June, with the President attending. The EPO co-organised it with the UK and French Patent Offices, with support from WIPO. The President also attended the launch of a regional training centre for OAPI (the African Intellectual Property Organization) in Cameroon under the trilateral Memorandum of Understanding between OAPI, EPO and the French Patent Office on training in western Africa.
 
In Cairo, the President signed two Memoranda of Understanding, one with the Egyptian Patent Office on setting up a Patent Information Centre in the Library of Alexandria, the other with WIPO and the Egyptian Patent Office on setting up an IP training centre in Egypt.
 
Technical support
 
EPOQUE Net, which provides access to the EPO’s search and documentation databases, is now being implemented in non-member states on a production basis. Last year Brazil became the first non-member state to sign up for the full service (for 145 users), followed by Norway with 83 users, while Mexico began using it on a one-year test basis for five users and is likely to switch to full production use in 2006.
 
The EPO also co-ordinated the collection of bibliographic and full-text patent data from non-member states, which also involved supplying scanning and indexing tools and training national office staff to use them. By the end of 2005 it had helped the Egyptian Office to scan or otherwise digitise all its published granted patents according to WIPO standards.

Quick Navigation