Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Connaissances et apprentissage

Académie européenne des brevets
Formation en matière d’information brevets
Conférences, salons et expositions
Publications des chambres de recours
Mandataires agréés
Registre européen des brevets
Fonds de recherche
 

Académie européenne des brevets

Mi-2004, désireuse de promouvoir le développement et l’harmonisation du droit de la propriété intellectuelle (PI) concernant les brevets et de sa pratique au sein de ses Etats membres, l’Organisation européenne des brevets a adopté le statut instituant une Académie européenne des brevets. Cette institution, qui a son siège à Munich, est gérée par l’Office européen des brevets (OEB) et a ouvert ses portes en janvier 2005. Sa création répond à la nécessité d’améliorer les structures européennes d’enseignement et de formation en matière de PI.
 
L’ Académie aborde les besoins d’enseignement et de formation en proposant ses activités à des groupes cibles spécifiques. ElIe promeut et soutient la préparation des futurs mandataires en brevets européens à l’examen européen de qualification (EEQ), et propose une formation continue aux mandataires agréés. Elle encourage les initiatives destinées à harmoniser la pratique en matière de défense et de contentieux des brevets en Europe et à accroître la sensibilisation au système des brevets en soutenant la formation à la PI concernant les brevets dans les universités.
 
Des projets d’enseignement et de formation conçus à l’intention de l’industrie et des utilisateurs du système du brevet dans les domaines de la création et de la gestion de la PI sont aussi proposés dans le cadre de son programme, de même qu’une formation destinée aux fonctionnaires et représentants des offices nationaux des Etats membres.
 
L’ Académie exerce ses activités en étroite coopération avec les offices nationaux. Ce modèle est un vrai succès : il a en effet débouché sur 32 formations organisées par l’Académie et 18 autres soutenues par elle dans 10 Etats membres différents. Deux programmes de stage destinés à de futurs mandataires en brevets et à de jeunes diplômés des universités ont également été mis en œuvre. En tout, 2 996 personnes ont participé aux activités de formation de l’Académie au cours de sa première année d’existence.

Formation en matière  d'information brevets

Dans le domaine de l’information brevets, les avantages des méthodes en ligne (« e-learning ») ont été mis en évidence par le succès constant des cours de formation en « classes virtuelles » et par l’assistant Espacenet, une fonction à laquelle les utilisateurs peuvent avoir recours lorsqu’ils souhaitent en savoir plus sur le service Espacenet. En 2005, l’assistant a été sollicité plus de 350 000 fois.
 
Les formations sur place se sont poursuivies en 2005 avec une série de séminaires organisés dans les Etats membres et au centre de formation à Vienne, ainsi qu’avec le séminaire d’information brevets de quatre jours pour débutants, qui s’est tenu à deux reprises.
 

Conférences, salons et expositions

 
La Conférence 2005 sur l’information brevets s’est tenue à Budapest en novembre, parallèlement à la conférence PATINNOVA de la Commission européenne. Cette manifestation conjointe, à laquelle se sont rendus 630 délégués et 40 exposants, a traité un large éventail de questions centrales relatives à l’information brevets, notamment la réforme prochaine de la CIB, le passage au format XML et les évolutions survenues dans les bases de données de l’OEB.
 
La conférence 2005 des centres d’information brevets (PATLIB), articulée autour du thème « Focus on your customers », a eu lieu à Sinaia (Roumanie) au mois de mai. Organisée conjointement avec l’Office roumain des brevets, la conférence a réuni plus de 450 participants venus de 39 pays, dont 27 Etats membres.
 
Un autre événement important a été la rencontre « Far East meets West » qui s’est tenue à Vienne en novembre, réunissant quelque 120 participants. Elle a permis à des experts de l’information brevets du Japon, de Chine et de Corée de rencontrer des utilisateurs de cette information en Europe.
 
En outre, 750 personnes ont assisté à la conférence annuelle sur les services en ligne, qui s’est tenue à Athènes (Grèce), aux journées des utilisateurs de services en ligne qui ont eu lieu à Sinaia (Roumanie) et à Bruxelles (Belgique), ainsi qu’aux journées de formation sur le dépôt en ligne, organisées en collaboration avec les offices de brevets du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne.
 
La 12e réunion consultative annuelle entre les membres des chambres de recours et les représentants de l’UNICE et de l’epi a eu lieu en juin 2005.
 
L’Office a participé à quelque 37 expositions et foires professionnelles en 2005, au cours desquelles il a organisé 23 présentations et séminaires ouverts au public, notamment dans les domaines de la biotechnologie et de l’informatique.
 
Au mois de juin, quelque 6 000 habitants de Munich ont répondu à l’invitation de l’Office en se rendant à la journée portes ouvertes organisée dans le nouveau bâtiment du complexe des PschorrHöfe. Pendant une journée, le nouvel immeuble s’est transformé en paradis des curieux qui souhaitaient en savoir plus sur les inventions, l’examen et les brevets.
 
La toute première journée d’information de l’OEB au Parlement européen, qui a eu lieu en mars, avait pour principaux thèmes le soutien à la compétitivité de l’Europe et le processus d’innovation en Europe. Dans des présentations tenues devant des membres du Parlement et de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, l’Office a montré comment les brevets européens contribuent à l’économie européenne et quels avantages le brevet européen peut apporter à l’ensemble de la société.
 
La conférence internationale sur le thème « La PI comme atout économique : grands enjeux de la valorisation et de l’exploitation », organisée à Berlin fin juin, a attiré plus de 250 participants du monde entier. Des experts en PI issus des milieux industriels, universitaires et financiers, des conseils en propriété industrielle et des représentants des gouvernements et des offices nationaux de brevets ont débattu sur divers thèmes, par exemple sur les facteurs qui déterminent le succès ou l’échec, ou encore sur les moyens dont disposent les pouvoirs publics, y compris les offices de brevets, pour contribuer à maximiser les effets positifs des brevets sur l’économie. Cette conférence a été organisée en collaboration avec l’OCDE et le ministère allemand de l’Economie et du Travail.
 

Publications des chambres de recours

 
Les efforts visant à développer des outils destinés à l’information du public sur la jurisprudence des chambres de recours se poursuivent. Toutes les décisions rendues par les chambres depuis 1980 sont consultables gratuitement sur le site Internet de l’OEB. La recherche s’effectue par numéro de référence ou à l’aide de mots-clés. Par ailleurs, les décisions des chambres de recours sont disponibles sur le CD-ROM (ou DVD) ESPACE LEGAL, qui paraît deux fois par an.
 
L’édition 2005 des « Règles d’application de la CBE » a été l’occasion pour le service de Recherche juridique de présenter un recueil de la législation secondaire importante de la CBE et des principales décisions du Président, ainsi que des communications et des renseignements juridiques de l’OEB. Dans l’édition spéciale annuelle « Jurisprudence » du Journal officiel de l’OEB, le service de Recherche juridique présente un rapport relatif aux décisions rendues par les chambres l’année précédente. L’édition de l’année dernière a été publiée en septembre.
 
Le service de Recherche juridique recueille depuis longtemps des décisions nationales en matière de brevets. Un nouvel ouvrage intitulé « Décisions Nationales Européennes sur le Brevet » a été publié dans sa version anglaise à la suite de ce travail et a été présenté lors du colloque des juges européens de brevets en septembre 2004. Les versions française et allemande ont été publiées en novembre 2005. Cet ouvrage vise à donner au lecteur un condensé des décisions nationales en matière de brevets en Europe, à lui permettre de comparer le droit étranger avec celui de son système juridique national, et à faire le point quant au niveau d’harmonisation atteint dans le droit des brevets en Europe.
 

Mandataires agréés

 
En tant que nouvel Etat partie à la CBE, la Lettonie a pu appliquer l’article 163 CBE, qui prévoit une période transitoire d’un an après l’adhésion, au cours de laquelle les praticiens de brevets sont en droit de demander leur inscription sur la liste des mandataires agréés de l’OEB sans devoir passer l’EEQ. A la fin de l’année, 23 praticiens de brevets lettons avaient fait cette demande.
 
2005 a marqué la fin de la période transitoire pour les Etats contractants qui avaient rejoint l’Organisation l’année précédente : le 1er mars pour la Pologne, le 1er novembre pour l’Islande et le 1er décembre pour la Lituanie. 169 praticiens de brevets polonais, 19 islandais et 40 lituaniens ont ainsi été inscrits sur la liste au titre de l’article 163 CBE.
 
Au total, 746 noms ont été ajoutés à la liste l’année dernière, dont 723 ont été inscrits pour la première fois et 23 y figurent à nouveau après une radiation temporaire. 352 ont été radiés, 124 sur demande et 228 pour des raisons d’âge ou pour des motifs disciplinaires. 2 000 mandataires agréés ont demandé à ce que les renseignements les concernant soient modifiés. Le nombre total de mandataires agréés en activité est ainsi passé à 8 502, soit 394  de plus que l’année dernière. Parmi les nouveaux arrivés, on compte 472 candidats reçus à l’EEQ.  Fig. 1
 
La période transitoire ayant maintenant pris fin pour la plupart des pays européens, les praticiens de brevets des Etats contractants ne peuvent plus être agréés au titre de l’article 163 CBE, également appelé « clause d’antériorité », mais doivent réussir l’EEQ conformément à l’article 134 CBE.
 
Le rapport entre le nombre de « grands-pères » et le nombre de lauréats de l’EEQ s’est déjà renversé en faveur de ces derniers, notamment parce que les radiations sont en hausse parmi les « grands-pères » : les admissions au titre de l’article 134 dépassent déjà de 7 points les inscriptions selon l’article 163 (53,4 % contre 46,6 %).
 
L’an dernier, 2 073 candidats se sont inscrits à l’EEQ, soit 14 % de plus que l’année précédente, et 483 d’entre eux ont été reçus, ce qui a confirmé la tendance à la hausse du taux de réussite. Un groupe de travail composé d’agents de l’OEB et de membres de l’epi a par ailleurs été constitué afin de remanier le règlement de l’EEQ.
 
Fin 2005, 202 cabinets de conseils en brevets et services de brevets d’entreprises étaient inscrits auprès de l’OEB en tant que groupements de mandataires agréés, soit 10 de plus que l’année précédente. C’est l’Allemagne qui compte le plus de groupements de ce type (126), suivie de la Suisse (28) et du Royaume-Uni (15).
 
D’après l’article 134(7) CBE, tout avocat ayant son domicile professionnel dans l’un des Etats contractants et habilité à agir en tant que mandataire agréé en matière de brevets auprès de l’office national de brevets peut être mandataire auprès de l’OEB, de même que lorsqu’il y est autorisé par un client. Fin 2005, la liste comptait 1 071 avocats (86 de plus qu’en 2004). Une fois encore, l’Allemagne arrive en tête (600), suivie du Royaume-Uni (117), de la France (66), de l’Italie (64) et de la Grèce (59).
 

Registre européen des brevets

 
En 2005, la charge de travail concernant le registre européen des brevets a représenté quelque 1 400 dossiers. 42  % de ces requêtes portaient sur une interruption de la procédure au titre de l’article 90 CBE, 8 % concernaient une suspension de la procédure au titre de la règle 13 CBE, 48 % se rapportaient à l’inscription de licences (règle 21 CBE) et 2 % à l’inscription d’autres droits sur des demandes de brevet européen ou des brevets européens (règle 21 CBE).
 

Fonds de recherche

 
En 2005, le Fonds de recherche de l’Organisation européenne des brevets a reçu quinze demandes d’aide financière. Après avis de la commission consultative pour la recherche, le Président a décidé d’octroyer une aide financière à six projets portant sur les brevets dans les pays du Mercosur, la protection des ressources génétiques, la protection par brevet des méthodes dans le domaine de l’information et des activités économiques, les gènes pathogènes, les brevets de petites entreprises et les actions en défense pour les preneurs de licences de brevet simples.

 

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Knowledge and learning

European Patent Academy
Patent information training
Conferences, fairs and exhibitions
Publications of the boards of appeal
Professional representatives
European Patent Register
Research Fund

European Patent Academy
 
In mid-2004, to foster the development and harmonisation of patent-related intellectual property (IP) law and practice in its member states, the European Patent Organisation adopted regulations setting up a European Patent Academy. This Munich-based institution, managed by the EPO, opened its doors in January 2005. Its creation reflects the need to improve IP-related training and education structures in Europe.
 
The Academy addresses training and education needs by offering its activities to specific target groups. It promotes and supports the preparation of candidates for the European qualifying examination for prospective European patent attorneys and offers vocational training for professional representatives. It supports initiatives aimed at harmonising patent litigation and enforcement in Europe and increasing awareness by encouraging patent-related IP training at universities.
 
Its programme also includes education and training projects on IP creation and management for industry and patent system users, plus training for civil servants and representatives of member states’ national offices.
 
The Academy operates in partnership with the national offices. This model proved a successful approach and resulted in 32 training events organised by the Academy and 18 others that it supported in 10 different member states. Two internship programmes for future patent attorneys and young university graduates were also implemented. Altogether, 2 996 attendees participated in the Academy’s training activities in its first year of existence.
 
Patent information training
 
In the area of patent information the benefits of online methods (e-learning) were highlighted by the ongoing success of the “virtual classroom” training courses, and by the Espacenet assistant, a feature that users can call up whenever they feel they need to know more about the Espacenet service. In 2005 the assistant was called up over 350 000 times.
 
On-site training continued in 2005, with a series of seminars in member states and at the training centre in Vienna, and with the four-day patent information beginners seminar being held on two separate occasions. 
 
Conferences, fairs and exhibitions
 
The Patent Information Conference 2005 was held in Budapest in November in parallel with the European Commission’s PATINNOVA conference. The joint event attracted some 630 delegates and 40 exhibitors and addressed a broad range of topical issues in the patent information field, most notably the forthcoming IPC reform, the move to XML formatting and developments in EPO databases.
 
The annual PATLIB patent information centre conference, this time with a theme of “Focus on your customers”, took place in Sinaia (Romania) in May. It was co-organised with the Romanian Patent Office and attracted over 450 participants from 39 countries, including 27 member states.
 
Another major event was the “Far East meets West” meeting in Vienna in November, which attracted some 120 participants and brought patent information experts from Japan, China and Korea together with users in Europe.
 
Additionally, a total of 750 people attended the annual conference on online services in Athens (Greece), online services user days in Sinaia (Romania) and Brussels (Belgium), and online filing training days arranged with the United Kingdom, French and German offices.
 
The 12th annual consultative meeting between members of the boards of appeal and UNICE and epi representatives was held in June.
 
The Office attended some 37 exhibitions and trade fairs in 2005, giving 23 public presentations and seminars, notably on biotechnology and computing.
 
At an Open Day in Munich in June, the Office opened the new section of its PschorrHöfe complex to the public, and some 6 000 visitors took the opportunity to satisfy their thirst for knowledge about inventions, examination procedures and patents.
 
Support for Europe’s competitiveness and the innovation process in Europe were the main topics of the EPO’s first-ever information day at the European Parliament in March. In presentations to parliament members and the Committee for Industry, Research and Energy, the Office demonstrated how European patents contribute to the European economy and what benefits society at large can derive from the European patent system.
 
The International Conference on “Intellectual property as an economic asset: key issues in valuation and exploitation”, held in Berlin at the end of June, attracted more than 250 participants from all over the world. IP experts from the business, academic and financial communities, patent attorneys and government and national patent office representatives discussed issues such as factors that influence success and failure and ways for public authorities, including patent offices, to help boost the positive effects of patents on the economy. The conference was co-organised with the OECD and the German Economics and Labour Ministry.
 
Publications of the boards of appeal
 
Efforts to develop information tools for providing information on board of appeal case law to the public are continuing. All the decisions handed down by the boards since 1980 are available free of charge on the EPO website, where they can be accessed via the reference number or via search terms. They are also available on a CD-ROM (or DVD) which is published twice a year.
 
In the 2005 issue of the “Ancillary Regulations to the EPC”, the boards’ Legal Research Service presented a collection of important secondary legislation to the EPC and of the President’s most important decisions, as well as communications and legal advice from the Office. In the annual “Case Law” special edition of the EPO’s Official Journal the same service presents case law reports on board rulings from the previous year; last year’s issue was published in September.
 
The Legal Research Service has long been collecting national decisions in patent matters. As a result of this work a new book, the “European National Patent Decisions Report”, was published in English and presented at the European Patent Judges’ Symposium in September 2004. In November 2005, the French and German versions were published. The purpose of the book is to give readers a handy digest of European national decisions on patent law, to offer them the opportunity to compare the law outside their jurisdiction with that of their own and to give an account of the level of harmonisation in European patent law. 
 
Professional representatives
 
As a new EPC contracting state, Latvia was able to apply Article 163 EPC, which provides for a one-year transitional period after accession when patent practitioners are entitled to request entry on the EPO’s list of professional representatives without having to sit the European qualifying examination. By the end of the year 23 such requests had been received from Latvian patent attorneys.
 
During 2005 the transitional period expired for three contracting states which had joined the year before – on 1 March for Poland, 1 November for Iceland and 1 December for Lithuania – and 169 Polish, 19 Icelandic and 40 Lithuanian patent attorneys were added to the list under Article 163 EPC.
 
In total last year, 746 names were added to the list, 723 for the first time and 23 after temporary deletion. 352 were deleted, 124  on request and 228 on age or disciplinary grounds. 2 000 professional representatives asked to have their entries amended. Thus the total number of active professional representatives rose by 394 to 8 502. The new entries included 472 successful EQE candidates.  Fig. 1
 
Now that the transitional period has expired for most European countries, patent attorneys from the contracting states can no longer qualify under Article 163 EPC, known as the grandfather clause, but are required to pass the EQE under Article 134 EPC.
 
The ratio between “grandfathers” and EQE graduates has already shifted clearly in favour of the latter, especially as deletions among the “grandfathers” are on the rise: Article 134  admissions are already seven percentage points higher than Article 163 entries (53.4% against 46.6%).
 
Last year 2 073 candidates applied to sit the EQE, 14% more than the year before, and there were 483 passes, reaffirming the positive trend. In addition, a working party made up of EPO staff and epi members was set up with a view to revising the EQE regulations.
 
At the end of 2005, 202 firms of patent attorneys and industrial patent departments were registered with the EPO as associations of professional representatives (10 more than the year before). Germany has the most such associations (126), followed by Switzerland (28) and the United Kingdom (15).
 
Under Article 134(7) EPC, a legal practitioner who has his place of business within a contracting state and is entitled to act as a professional representative in patent matters before that state’s patent office may undertake professional representation before the EPO as well when authorised by a client. At the end of 2005 there were 1 071 legal practitioners on the list (86 more than in 2004). Here, too, Germany has the most entries (600), followed by the UK (117), France (66), Italy (64) and Greece (59).
 
European Patent Register
 
The caseload for the European Patent Register in 2005 amounted to around 1 400 requests. 42% of these requests were for interruption of proceedings under Rule 90 EPC, 8% were for suspension of proceedings under Rule 13 EPC, 48% were for registering of licences (Rule 21  EPC) and 2% were for registering of other rights in respect of European patent applications or patents (Rule 21 EPC). 
 
Research Fund
 
In 2005 the Research Fund of the European Patent Organisation received fifteen applications for financial support. After consulting the Research Advisory Board, the President decided to award grants to six projects, relating to patents in the Mercosur countries, genetic resource protection, information and business method patents, disease genes, small-firm patents, and defensive claims for holders of simple licences.

Quick Navigation