Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Procédure en matière de brevets

Evolution du nombre de demandes
Demandes de recherche et recherches effectuées
Examen et opposition : nombre de dossiers reçus et nombre de dossiers réglés
Gestion de la qualité
 

Evolution du nombre de demandes
 
Pendant cette année, le nombre de demandes de brevet européen déposées a de nouveau augmenté de façon considérable. Près de 194 000 demandes de brevet européen ont été déposées en 2005, soit 7,2 % de plus qu’en 2004, où un total de 180 700 avait été finalement enregistré. Comme le nombre total des demandes de brevet européen se compose des demandes déposées directement auprès de l’OEB, auprès des offices nationaux de brevets des Etats parties à la CBE et auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), cette nouvelle hausse dénote une intense activité dans le domaine des brevets en Europe et dans le monde.  Fig. 1
 
42 % des demandes déposées l’année dernière provenaient des Etats contractants, 27 % des Etats-Unis et 20 % du Japon.
 
L’augmentation des dépôts a été constatée à la fois pour la voie européenne directe de dépôt et pour la voie internationale, régie par le Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Le nombre de demandes européennes directes a atteint 60 800 (+ 3,8 %), alors que dans le même temps, 132 900 demandes de brevet européen ont été déposées par la voie au titre du PCT (+ 8,8 %).
 
La tendance des demandeurs à déposer leurs demandes de brevet européen directement auprès de l’OEB sans revendiquer de priorité nationale s’est encore renforcée l’année dernière, l’Office ayant enregistré 16 900 premiers dépôts européens (15 300 en 2004), soit 10,2 % de l’ensemble des demandes de brevet européen déposées.
 
Un nombre croissant de demandes de brevet européen est déposé en ligne. L’année dernière, 23,4 % des demandes européennes directes ont été soumises via l’Internet, contre 13,8 % l’année précédente.
 
Le Danemark, la Pologne, la Slovaquie et la Suède sont devenus à leur tour des offices de dépôt en ligne, à l’instar de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Finlande, de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
 
Une nouvelle hausse a été observée en ce qui concerne l’utilisation de l’ensemble des services en ligne : le Registre européen compte désormais 7 000  utilisateurs et la Consultation publique donne accès quotidiennement à 23 000 dossiers en moyenne.
 
Demandes de recherche et recherches effectuées
 
En 2005, l’OEB a reçu 167 800 demandes de recherche, c’est-à-dire 4,7 % de plus que l’année précédente (160 300 en 2004). Près de 87 000  d’entre elles portaient sur des demandes de brevet européen (76 300 en 2004) et 65 100 sur des demandes internationales (65  100 en 2004), 16 100 demandes de recherche provenant quant à elles des offices nationaux des Etats contractants et de tiers (21  100 en 2004).
 
L’Office a effectué 163 100 recherches, ce qui représente une baisse de 1,6 % par rapport à l’année précédente (165 800 en 2004). Sur ce nombre, 74 100 ont concerné des demandes de brevet européen (78 000 en 2004), 69 700 ont été accomplies par l’Office en qualité d’administration chargée de la recherche internationale au titre du PCT (65 900 en 2004) et 19 400 ont eu trait à des demandes de brevet national émanant des Etats contractants et d’autres pays (22 000 en 2004).  Fig. 2
 
Le nombre des recherches en attente a une nouvelle fois augmenté. A la fin de l’année, 119 800 recherches n’avaient pas encore été traitées, soit 2,1 % de plus que l’année précédente (117 300 en 2004).
 
L’année dernière, les demandeurs ont eu davantage recours que l’année précédente à la possibilité de requérir une recherche et un examen selon la procédure accélérée (PACE). L’Office a reçu 4 190 requêtes en recherche accélérée (3 640 en 2004), ce qui signifie que 4,8 % des demandes de recherche européenne se sont inscrites dans le cadre de PACE.
 
L’Office a poursuivi ses efforts pour maintenir à un niveau acceptable les délais d’attente. Ainsi, dans la moitié des cas, la recherche a été disponible après moins de 6,4 mois (7,8 mois en 2004).
 
La nouvelle règle 44bis CBE est entrée en vigueur au mois de juillet. Conformément à cette nouvelle disposition, le rapport de recherche européenne existant est complété par un avis au stade de la recherche européenne. Cet avis, qui consiste en une première évaluation de la brevetabilité de l’invention revendiquée, donne au demandeur une valeur ajoutée supplémentaire au rapport de recherche, et lui permet de gérer les risques à un stade plus précoce.
 
Examen et opposition : nombre de dossiers reçus et nombre de dossiers réglés
 
L’année dernière, le nombre de requêtes en examen déposées auprès de l’OEB a diminué de 5,5 %, pour atteindre le chiffre de 102 300 (108  300 en 2004). Les demandes d’examen préliminaire international au titre du PCT ont enregistré pour leur part un nouveau recul. Totalisant 12 100, elles ont été de 38,7 % inférieures à l’année précédente.  Fig. 3
 
Pour se conformer aux dispositions impératives du PCT en matière de délais, l’Office a accordé une fois de plus la priorité aux demandes du PCT et effectué 18 000 examens, soit 35,4 % de moins que l’année précédente (27 800 en 2004). En revanche, pour ce qui est des demandes de brevet européen, l’Office a accompli 84 000 examens quant au fond, ce qui représente une augmentation de 10,1 % par rapport à l’année précédente, où 76 300 examens de ce type avaient été réalisés.
 
Outre les 60 800 demandes européennes directes, 67 900 demandes euro-PCT sont entrées en 2005 dans la phase européenne, soit 4,1 % de plus qu’en 2004. Cela porte donc à 128  700, contre 123 800 l’année précédente (+ 4,0 %), le nombre de demandes pour lesquelles une procédure de délivrance d’un brevet européen a été ouverte dans le courant de l’année. Ainsi, près de 55,7 % des 128 700 demandes de brevet européen pour lesquelles une procédure de délivrance européenne a été engagée pendant la période sous revue ont porté sur dix domaines techniques. Les domaines dans lesquels le nombre de demandes a été le plus élevé étaient les sciences médicales (classe A61 de la CIB, 11,4 % des demandes) et la technique de la communication électrique (H04; 10 %).
 
49,5 % de ces demandes provenaient des 31 Etats contractants, 25,4  % des Etats-Unis et 16,7 % du Japon. Les trois premiers déposants auprès de l’OEB en 2005 ont été Philips, Siemens et Samsung.  Fig. 3
 
Quelque 100 000 procédures ont été closes l’année dernière (106 000 en 2004). Dans 18,5 % des cas, le demandeur a renoncé à sa demande à l’issue de la recherche, tandis que 28,2 % des demandes ont été retirées par le demandeur ou rejetées par l’Office au cours de la phase d’examen. Dans 53,3 % des cas, la procédure s’est conclue par la délivrance d’un brevet européen.
 
En 2005, l’OEB a délivré 53 300 brevets, contre 58 700 en 2004. Depuis sa création, il a donc délivré 760 700 brevets européens, soit l’équivalent de 6,3 millions de brevets nationaux. L’année dernière, 25,3 % des brevets ont été délivrés dans un délai de trois ans suivant le dépôt de la demande de brevet européen (23,4 % en 2004). La durée moyenne de la procédure pour la délivrance d’un brevet s’est élevée à 45,3 mois, ce qui représente une significative baisse par rapport à l’année précédente (46,2 mois en 2004). L’Office a reçu 6 630 requêtes en examen accéléré (6 300 en 2004), ce qui signifie que 6,5 % des demandes d’examen quant au fond se sont inscrites dans le cadre de PACE.  Fig. 4
 
Malgré le traitement plus rapide des dossiers, le nombre des procédures d’examen européen en attente a augmenté pour atteindre le chiffre de 284 400 (263 500  en 2004). Avec la modification du délai visé à l’article 97(5) CBE, la publication du fascicule du brevet ne subira plus de retards inutiles lorsqu’elle peut être effectuée à un stade précoce, ce qui contribuera au respect des critères fixés par la conférence intergouvernementale de Paris en 1999.
 
Le nombre de brevets délivrés étant en légère baisse, le nombre de procédures d’opposition devant l’OEB a lui aussi diminué. L’année dernière, 2 960 brevets ont donné lieu à une opposition (3 100  en 2004) ; le taux d’opposition, qui s’est élevé à 5,4 %, a très légèrement progressé par rapport à l’année précédente (5,3 % en 2004). Près de 2 330 dossiers d’opposition ont été réglés (1 980 en 2004).
Fig. 5
Fig. 6
Fig. 7 
 
Gestion de la qualité
 
Compte tenu des développements propres au système du brevet européen, et en particulier de l’essor considérable de la demande dans le domaine des brevets européens et de la complexité croissante des demandes déposées, l’assurance qualité revêt une importance de plus en plus en grande dans la procédure de délivrance des brevets. Pour faire face à cette situation, la direction de l’OEB a pris l’année dernière des mesures afin d’établir un système de gestion de la qualité pour la recherche et l’examen. L’élaboration de ce système, qui repose sur la norme ISO 9001, incombe à la nouvelle Direction principale Gestion de la qualité, qui se compose de quatre sous-unités.
 
La Direction Soutien à la gestion de la qualité joue un rôle-clé dans la mise en place du système de gestion de la qualité. L’objectif de ce système est d’assurer que l’Office est en mesure de fournir ses produits et services de manière cohérente tout en respectant les normes de qualité et de productivité requises. Dans cette optique, de nouvelles mesures destinées à évaluer le contrôle de la qualité opérationnelle ont été testées dans les différents domaines techniques utilisés. La mise en œuvre de ces mesures, prévue en 2006, vise à améliorer le processus de l’examen proprement dit et à faciliter l’évaluation de la qualité du travail effectué.
 
La Direction Pratique et procédures fixe les normes applicables aux activités des examinateurs, en établissant des pratiques de travail qui revêtent la forme de directives et d’instructions. En 2005, elle a consacré la majeure partie de son travail à la préparation de l’avis au stade de la recherche européenne et à sa mise en œuvre au 1er juillet. Elle a également procédé à une remise à plat des directives relatives à l’examen et des instructions internes. Depuis que la Grèce a ratifié la CBE 2000 en décembre, la direction a entamé une nouvelle révision des directives et des instructions. 
 
La Direction Mesure et normes a été créée dans le courant de l’année. Cette direction définit et teste des mesures pour les critères de qualité applicables aux produits de la recherche et de l’examen. En suivant les changements dans les demandes de brevet reçues et leur incidence éventuelle sur la qualité des produits, elle peut détecter tout écart dans le processus et fournir en retour les informations adéquates. Elle évalue également les perspectives des utilisateurs actifs en réalisant des enquêtes périodiques de satisfaction. Elle surveille en outre l’évolution dans le temps des mesures sélectionnées pour en appréhender progressivement tous les tenants et aboutissants, et soutenir l’élaboration des stratégies.
 
La Direction Apprentissage et développement continue d’adapter tous les aspects de la formation initiale et ultérieure des examinateurs à l’évolution des procédures et des outils, afin de tenir compte des développements et besoins fondamentaux qui ont été identifiés tant au niveau interne qu’externe.
 
L’interaction des activités de ces unités au sein de la nouvelle direction principale, combinée au contrôle de la qualité opérationnelle à la Direction générale Opérations et à l’analyse, par la Direction Audit qualité, des informations provenant des procédures de recherche et d’examen, signifie que l’ensemble des mécanismes sont actuellement coordonnés dans tout l’Office afin d’assurer que la qualité des produits et services fournis par l’OEB continue de répondre aux attentes des utilisateurs.
 
Toutes les données émanant du système de gestion de la qualité seront utilisées pour modifier les pratiques, les procédures, l’apprentissage et le développement, de manière à éliminer, dès leur identification, les facteurs responsables des écarts par rapport aux normes. Le système de gestion de la qualité, qui vient d’être institué, a déjà influé à plusieurs égards sur les activités de l’OEB aux niveaux interne, externe et international.
 
En sa qualité d’administration internatio-nale au titre du PCT, l’OEB est tenu de rendre compte de ses activités dans le domaine de la gestion de la qualité à la Réunion des administrations internationales (MIA). Il a soumis à la MIA des modèles conçus pour harmoniser, entre les administrations internationales, la norme relative à l’établissement des rapports sur la qualité. Une unité s’est étroitement associée aux travaux sur le PCT en participant au Groupe de travail sur la Réforme et à la MIA. La qualité et les recherches complémentaires internationales ont été les principaux sujets de discussion soumis à décision. De nouvelles procédures relatives aux taxes dues pour la présentation tardive des listes de séquence dans les demandes concernant la biotechnologie, ainsi qu’une procédure de réserve révisée sont entrées en vigueur au mois d’avril.
 
Des préparatifs ont également été effectués en ce qui concerne l’établissement des avis écrits pour les demandes nationales françaises déposées à compter du mois de juillet. De plus, des forums de consultation intitulés « Partenariat pour la qualité » ont été mis en place avec des mandataires agréés travaillant en cabinet privé ou dans l’industrie, afin de favoriser une approche commune sur la question de savoir comment la qualité des produits et des services dans les domaines de la recherche et de l’examen peut globalement être maintenue et améliorée.
 
En novembre dernier, l’OEB a parrainé la conférence « Quality Matters », consacrée à la qualité dans le système du brevet européen. Cette manifestation, qui s’est tenue sur le site de l’OEB à La Haye, a permis aux représentants de l’industrie, aux conseils en propriété industrielle, à l’OEB et à d’autres offices de brevets de dialoguer dans un esprit d’ouverture sur l’importance de la qualité en tant que condition préalable à un système de brevets efficace.
 
Les participants ont tous été d’accord sur le fait qu’il fallait s’efforcer de viser le niveau le plus élevé pour tous les aspects relatifs à la qualité. Un débat sur la future stratégie de l’Office et des offices de brevets des Etats membres s’attachera également à identifier des mesures destinées à garantir que la gestion de la qualité demeure au premier plan à l’avenir.
 

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

The patent process

Applications: general survey
Search: workload and production
Examination and opposition: workload and production
Quality management 


Applications: general survey
 
In the year under review, the number of European patent applications filed again rose substantially. Almost 194 000 European patent applications were filed in 2005, 7.2% up on the final 2004  total of 180 700. As the total number of European filings is made up of applications filed directly with the EPO, with the national patent offices of the EPC contracting states and with the World Intellectual Property Organization (WIPO), its further rise is indicative of intense patenting activity throughout Europe and the world.  Fig. 1   

Of the applications filed last year, 42% came from the contracting states, 27% from the USA and 20% from Japan.
 
Filings growth was apparent both on the direct European filing path and on the international route under the Patent Cooperation Treaty (PCT). The number of direct European filings rose to 60 800 (+ 3.8 %), while 132 900 European patent applications were filed via the PCT route (+ 8.8%).
 
The trend among applicants towards filing their European patent applications directly with the EPO without claiming national priority continued to grow last year, with the Office recording 16 900 such European first filings (2004: 15 300), equivalent to 10.2% of the total number of European patent application filings.
 
More and more European patent applications are being filed online. Last year, 23.4% of direct European filings came via the Internet, compared to 13.8% the year before.
 
Denmark, Poland, Slovakia and Sweden joined Finland, France, Germany, the Netherlands, Spain and the UK as online filing offices.
 
Use of online services continued to grow all round: the European Register now has 7 000 users, and Public file inspection provides access to an average of 23 000 dossiers per day. 
 
Search: workload and production
 
In 2005, 167 800 search requests were submitted to the EPO, 4.7% more than the previous year (2004: 160 300). Around 87 000 of them related to European patent applications (2004: 76 300), while 65 100 concerned international applications (2004: 62 900) and 16  100 came from contracting states’ national offices and from third parties (2004: 21 100).
 
The Office completed 163 100 searches, 1.6% down on the year before (2004: 165 800). Of these, 74 100 were searches on European patent applications (2004: 78 000), 69 700 were performed by the Office in its capacity as a PCT international searching authority (2004: 65 900), and 19 400 concerned national patent applications from the contracting states and other countries (2004: 22 000).  Fig. 2
 
The number of outstanding searches rose again. At the end of the year, 119 800 searches were pending, 2.1% more than the previous year (2004: 117 300).
 
Last year, applicants made more use of the option of requesting accelerated search and examination (PACE). The Office received 4  190 requests for accelerated search (2004: 3 640). Thus PACE was requested for 4.8% of European searches.
 
The Office continued with its efforts to keep pendency times within acceptable bounds. Thus in 50% of cases, the search was completed after less than 6.4 months (2004: 7.8 months).
 
The new Rule 44a EPC entered into force in July. It provides for a European search opinion to supplement the existing European search report. This opinion contains a first assessment of the patentability of the claimed invention, giving the applicant added value on top of the search report and enabling earlier risk management. 
 
Examination and opposition: workload and production
 
Last year the number of requests for examination filed with the EPO decreased 5.5% to 102 300 (2004: 108 300), whereas demands for international preliminary examination under the PCT continued to decline, falling by 38.7% to 12 100.
 
To comply with the PCT’s mandatory time limits, the Office once again gave priority to PCT demands and carried out 18 000 examinations on them, 35.4% fewer than the previous year (2004: 27 800). By contrast, it increased the number of substantive examinations on European patent applications by 10.1% to 84 000, as against 76  300 the year before.
 
Along with 60 800 direct European filings, 67 900 Euro-PCT applications entered the European phase in 2005, 4.1% more than in 2004. Hence in the course of the year, European patent grant proceedings were instituted for 128 700 applications, as against 123 800 the year before (+ 4.0%). Of the 128 700 European applications for which European grant proceedings were instituted in 2005, around 55.7% fell into ten fields, the most popular being medical science (IPC class A61; 11.4% of the applications) and electrical communication technique (H04; 10%).
 
Of these applications, 49.5% came from the 31 contracting states, 25.4% from the USA and 16.7% from Japan. The top three filers with the EPO in 2005 were Philips, Siemens and Samsung.  Fig. 3
 
About 100 000 procedures were concluded last year (2004: 106 000). 18.5% of the applications concerned were abandoned by the applicant after the search phase, while 28.2% were withdrawn by the applicant or rejected by the Office during the examination phase. 53.3% of cases ended with a European patent being granted.
 
In 2005 the EPO granted 53 300 patents, compared with 58 700 in 2004. Thus since its foundation it has granted 760 700 European patents, equivalent to 6.3 million national patents. Last year 25.3% of grants were completed within three years of the filing of the European patent application (2004: 23.4%). The average time taken to grant a patent was 45.3 months, significantly less than the year before (2004: 46.2 months). The Office received 6 630 requests for accelerated examination (2004: 6 300). Thus in 2005 PACE was requested for 6.5% of substantive examinations.  Fig. 4
 
Despite faster processing, the number of pending European examination procedures rose to 284 400 (2004: 263 500). With the amendment of the time limit in Article 97(5) EPC, unnecessary delays in publication of the patent specification will no longer occur in cases where early publication could be effected, which would help to meet the criteria laid down by the 1999 Paris intergovernmental conference.
 
The slightly lower number of grants meant fewer opposition proceedings before the EPO. Last year oppositions were filed against 2 960 patents (2004: 3 100), and the opposition rate increased slightly to 5.4%, as against 5.3% the year before. Some 2 330 opposition cases were settled (2004: 1 980).
 Fig. 5
 Fig. 6
 Fig. 7 
 
Quality management
 
Given the rapid pace of development in the European patent system, and in particular the sharply rising demand for European patents and the growing complexity of the applications filed, ever greater importance attaches to quality assurance in the grant procedure. In response to this situation, the EPO management last year took steps to set up a quality management system (QMS) for search and examination. Development of this system, based on the ISO 9001 standard, is the responsibility of a newly established Principal Directorate Quality Management, made up of four sub-units.
 
The Quality Management Support directorate has the lead role in establishing the quality management system. The objective of the QMS is to ensure that the Office can consistently provide services and products while meeting the required quality and productivity standards. In view of this, new measures to assess operational quality control have been tested in selected joint clusters. Implementation of these measures is expected in 2006 and aims at improving the examining process per se and facilitating assessment of the quality of work done.
 
The Practice and Procedure directorate sets the standards by which examiners work by establishing working practices embodied in guidelines and instructions. Its most important undertaking in 2005 was the preparation of the European search opinion and its implementation on 1 July. It also carried out a major revision of the Examination Guidelines and Internal Instructions. Since Greece’s ratification of the EPC 2000 in December it has started a further review of the Guidelines and Instructions.
 
In the course of the year, the Metrics and Standards directorate was created. This directorate defines and tests metrics for quality criteria relevant to search and examination products. By monitoring changes in incoming patent applications and any impact on product quality, it can detect any variation in the process and provide appropriate feedback. It also assesses active users’ perspectives by periodically surveying user satisfaction, and it tracks the evolution of selected metrics over time to develop understanding and support policy making.
 
The Learning and Development directorate continues to adapt all aspects of newcomer and further examiner training to the evolving procedures and tools in response to substantive developments and needs identified either internally or externally.
 
The interrelationship of these units’ activities within the new Principal Directorate, combined with operational quality control in Directorate-General Operations and feedback from search and examination activity audited by the Quality Audit directorate, means that mechanisms are now being fully co-ordinated across the Office to ensure that the quality of service and products delivered by the EPO continues to satisfy users’ expectations.
 
All the data received from the QMS will be used to feed back into changes in practice, procedure, learning and development, to ensure in particular that the causes of deviations from the standards, once identified, are eliminated. The newly created QMS has already contributed in a number of ways to the EPO’s activities at internal, external and international levels.
 
As an International Authority under the PCT, the EPO is required to report to the Meeting of International Authorities (MIA) on its quality management activities. It has submitted templates to the MIA, designed to harmonise the standard of quality reporting among the International Authorities. One unit was heavily involved in PCT work, participating in the Reform Working Group and the MIA. The main topics for discussion and decision were quality and supplementary international searches. New procedures for late filing fees for sequence listings in biotechnology applications and a revised protest procedure entered into force in April.
 
Preparations have also been made for the production of the written opinions for French national applications filed from July. Moreover, consultation forums have been established with professional representatives from private practice and industry under the heading of “Partnership for Quality” with a view to reaching a common understanding of how the quality of services and products in search and examination can be collectively maintained and improved.
 
Last November the EPO sponsored a conference on quality in the European patent system, held at its site in The Hague under the heading of “Quality Matters”. In an open dialogue between representatives from industry, patent attorneys, other patent offices and the EPO, the importance of quality as a prerequisite for an effective patent system was discussed.
 
With regard to all the aspects of quality there was unanimous agreement that efforts need to be made to aim for the highest standards. A debate on the future strategy of the Office and the member states’ patent offices will extend to action to ensure that quality management remains centre stage in the future.
    

Quick Navigation