Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Dévéloppements concernant le système du brevet européen

Débat stratégique
 
Le débat stratégique initié par le Conseil d’administration en juin 2004 en vue de rechercher des modes d’amélioration de la coopération entre les offices nationaux de brevets et l’OEB s’est poursuivi tout au long de l’année 2005. Dans toutes ses sessions, le Conseil a consacré du temps à débattre des nombreuses contributions de fond soumises par les Etats membres et par l’Office. Le débat stratégique devrait trouver une issue dans le courant de l’année 2006.
 
Etats membres, Etats autorisant l’extension et pays candidats
 
Avec l’adhésion de la Lettonie le 1er juillet, l’Organisation européenne des brevets compte à présent 31 Etats membres. Le système du brevet européen permet donc aujourd’hui d’accéder à une protection par brevet dans un total de 36 pays (dont cinq Etats autorisant l’extension).
 
La procédure de ratification de la CBE est en cours à Malte, qui devrait très vraisemblablement adhérer à l’Organisation en 2006, et d’autres pays devraient suivre dans les prochaines années. Le 15 décembre, le Conseil a invité la Croatie à adhérer à la CBE. L’ancienne République yougoslave de Macédoine a déposé une demande d’adhésion l’an dernier, tandis que le Conseil a accordé le statut d’observateur à la Bosnie-Herzégovine et à la Serbie-et-Monténégro.
 
CBE 2000
 
Les Etats membres de l’Organisation ont adopté la première grande révision de la CBE en novembre 2000. L’acte de révision énonce que la version révisée de la CBE, connue sous le nom de CBE 2000, doit entrer en vigueur dans un délai de deux ans à compter de sa ratification par le quinzième Etat membre. Le 13 décembre 2005, la Grèce est devenue le quinzième Etat à déposer son instrument de ratification, ce qui signifie que la CBE 2000 entrera en vigueur au plus tard le 13 décembre 2007.
 
Brevet communautaire
 
Aucune avancée n’est intervenue l’an dernier sur la voie de l’adoption du règlement sur le brevet communautaire. Afin de donner un nouvel élan en vue d’un autre effort déterminé, la Commission européenne a initié une consultation publique en janvier 2006 sur la politique future en matière de brevets en Europe. L’industrie et les autres parties prenantes ont été invitées à exprimer leurs opinions, non seulement sur le projet de brevet communautaire, mais aussi sur les mesures qui pourraient être prises dans un proche avenir pour améliorer le système actuel du brevet européen, y compris la création d’une Cour européenne des brevets dans le cadre de l’accord instituant un système de règlement des litiges en matière de brevets européens (EPLA).
 
Accord instituant un système de règlement des litiges en matière de brevets européens
 
Les travaux portant sur le système de règlement des litiges en matière de brevets européens se sont poursuivis en 2005, la directive 2004/48/CE relative au respect des droits de propriété intellectuelle étant notamment incorporée au sein des derniers projets d’accord sur le règlement des litiges. En principe, les projets seraient techniquement prêts pour être soumis à un débat lors d’une conférence intergouvernementale. Nombre d’éminents juges en matière de brevets ont déjà préconisé la tenue d’une telle conférence sur l’EPLA et l’industrie européenne a souligné à maintes reprises le besoin urgent d’un système unifié dans le domaine du règlement des litiges. Au début de l’année 2006, la Commission européenne a lancé un débat sur la création d’un système stable du droit de la propriété incorporelle en Europe, et la communauté de la propriété industrielle est invitée à exprimer une nouvelle fois son avis sur l’EPLA dans ce cadre. Il y a donc toutes les raisons d’espérer que le soutien politique nécessaire à la convocation d’une conférence intergouvernementale sur l’EPLA sera assuré dans un avenir prévisible. Pour relancer ce processus, l’Office a élaboré un document rappelant les motifs pour lesquels un système unitaire du brevet européen doté d’une cour commune contribuerait à renforcer la compétitivité de l’Europe.
 
Accord de Londres
 
Deux Etats membres – le Royaume-Uni et la Lettonie – ont ratifié en 2005 l’accord de Londres sur l’application de l’article 65 CBE. Six Etats ont donc ratifié cet accord, qui réduirait de manière significative les coûts de traduction des brevets européens délivrés. Pour entrer en vigueur, l’accord de Londres doit être ratifié par huit Etats, dont la France.
 
Inventions mises en œuvre par ordinateur
 
La proposition de directive concernant la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur a été débattue au Conseil de l’Union européenne et au Parlement européen au premier semestre 2005, suscitant une attention considérable du public. Le 6 juillet, le Parlement européen a toutefois rejeté la proposition de directive par 648 votes contre 14, avec 18 abstentions. Ce vote a mis fin à la procédure législative et aucune modification ne doit être apportée pour l’heure à la CBE ou à la pratique de l’OEB, qui est régie par la CBE, les Directives relatives à l’examen et la jurisprudence des chambres de recours.
 
Harmonisation internationale du droit des brevets
 
A la suite des consultations ouvertes au début de l’année 2005 par le gouvernement américain et le Directeur général de l’OMPI, les discussions relatives à l’harmonisation du droit matériel des brevets ont trouvé un nouvel élan.
 
Lors de la réunion exploratoire organisée par l’USPTO en février 2005 à Washington, les Etats parties à la CBE et les autres Etats membres du Groupe B (pays industrialisés), la Commission européenne et l’Office européen des brevets (Groupe B+) ont décidé de poursuivre les travaux relatifs à l’harmonisation du droit des brevets au sein des pays industrialisés, en vue de présenter leurs résultats au Comité permanent de l’OMPI chargé du droit des brevets (SCP) à un stade ultérieur.
 
Deux groupes d’experts ont été créés à cette fin. Réuni à Munich en avril et en novembre, le Groupe I a examiné l’ensemble limité de questions proposé par la coopération tripartite pour le Traité sur le droit matériel des brevets (SPLT), à savoir les dispositions relatives à la nouveauté, à l’activité inventive, au délai de grâce et à l’état de la technique, et est parvenu à un consensus préliminaire pour un grand nombre de ces dispositions. Le Groupe II, établi afin d’étudier la question de la PI et du développement, a réitéré son engagement en faveur d’un développement du système de la PI qui réponde aux besoins des pays en développement. Le Groupe B+ poursuivra ses travaux en 2006 avec le soutien administratif de l’Office des brevets du Japon.
 
Aucune avancée n’est intervenue en 2005 au sein du SCP. Dans ce contexte, les Etats membres de l’OMPI sont convenus, lors de la session de septembre 2005 de l’Assemblée générale de l’OMPI, de la nécessité d’organiser un forum informel au début de l’année 2006 sur toutes les questions soulevées dans le projet de SPLT, qui serait suivi d’une session informelle du SCP en vue d’adopter un programme de travail. Il reste à déterminer si le SCP sera ensuite en mesure de poursuivre ses travaux sur le SPLT.
 
Table ronde européenne sur la pratique en matière de brevets
 
La 14e réunion de la Table ronde européenne sur la pratique en matière de brevets (EUROTAB) s’est déroulée à Taastrup (Danemark) en mai et a rassemblé une quarantaine de délégués des offices nationaux et de l’OEB. La protection de produit limitée à une fonction en bio-technologie, les exigences de forme relatives aux revendications de priorité et l’épuisement du droit de priorité figuraient notamment à l’ordre du jour des discussions.
 
Développements concernant le Traité de coopération en matière de brevets
 
En septembre 2005, l’Assemblée du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) a adopté un certain nombre de modifications relatives au règlement d’exécution du PCT, qui portaient sur des questions telles que la rectification d’erreurs évidentes, la restauration du droit de priorité et les parties manquantes de la demande inter--nationale. Toutes ces modifications sont compatibles avec le Traité sur le droit des brevets, même si l’OEB sera tenu d’adopter une réserve transitoire pour certaines d’entre elles jusqu’à l’entrée en vigueur de la CBE 2000, c’est-à-dire jusqu’à la fin 2007 au plus tard.
 
L’Assemblée a également approuvé un programme de travail pour la réforme du PCT en 2006, qui continuera de mettre l’accent sur l’apport d’améliorations quotidiennes au système du PCT, telles qu’un nouveau système de recherches supplémentaires durant la phase internationale, en dépit d’indications au sein de la tripartite selon lesquelles l’USPTO pourrait souhaiter relancer certaines propositions de plus grande ampleur, initialement avancées en 2000, au début du processus de réforme.
 
L’OEB était représenté lors de deux réunions des administrations internationales tenues en 2006, lesquelles se sont concentrées sur la consolidation du système de gestion de la qualité du PCT, désormais obligatoire pour les administrations internationales, et sur les modifications relatives à la CIB et à la documentation minimale.
 
Dans le cadre du débat stratégique actuel au sein du Conseil d’administration, l’Office a noué un dialogue avec les quatre administrations PCT européennes afin d’examiner un nouveau cadre de coopération entre l’OEB et les autres administrations PCT. A la suite de la décision du Conseil de modifier les règles relatives aux recherches complémentaires au titre de l’article 157 CBE lorsque la recherche internationale a été effectuée par une ISA européenne, l’Office a proposé d’apporter des modifications correspondantes aux décisions concernant les ISA non européennes, qui ont été adoptées lors de la session de décembre du Conseil.

Quick Navigation

Developments in the European patent system

Strategy debate
 
The strategy debate initiated by the Administrative Council in June 2004 with a view to exploring ways to improve co-operation between the national patent offices and the EPO continued throughout 2005. At all its meetings, the Council devoted time to discussing the many substantial contributions submitted by the member states and the Office. The strategy debate is likely to be concluded in the course of 2006.
 
Member, extension and candidate states
 
With the accession of Latvia on 1 July, the European Patent Organisation now has 31 member states. Thus today the European patent system is the gateway to patent protection in a total of 36 countries (including five extension states).
 
EPC ratification proceedings are in progress in Malta, which is highly likely to accede in 2006, with other countries expected to follow in the next few years. On 15 December the Council invited Croatia to accede to the EPC. Last year the former Yugoslav Republic of Macedonia submitted a request for an accession invitation, and the Council granted observer status to Bosnia and Herzegovina and to Serbia and Montenegro.
 
EPC 2000
 
In November 2000 the Organisation’s member states adopted the first comprehensive revision of the EPC. The Revision Act stipulates that the revised version of the EPC, known as the EPC 2000, is to enter into force no later than two years after ratification by the fifteenth member state. On 13 December 2005 Greece became the fifteenth state to deposit its instrument of ratification, which now means that the EPC 2000 will enter into force no later than 13 December 2007.
 
Community patent
 
Last year brought no progress towards the adoption of the Community Patent Regulation. To gather new momentum for another determined effort, the European Commission in January 2006 launched a public consultation on future patent policy in Europe. Industry and other stakeholders have been asked to provide their views not only on the Community patent project but also on the measures that could be taken in the near future to improve the existing European patent system, including the establishment of a European Patent Court under the European Patent Litigation Agreement.
 
European Patent Litigation Agreement
 
In 2005 work continued on the European patent litigation system, in particular with the integration of Directive 2004/48/EC on the enforcement of intellectual property rights into the latest draft texts of the European Patent Litigation Agreement (EPLA). The texts would in principle now be technically ready for discussion at an intergovernmental conference. Many leading patent judges have already advocated holding such a conference on the EPLA, and European industry has repeatedly stressed the urgent need for a unified litigation system. In early 2006 the European Commission launched a debate on the creation of a stable system of intangible property law in Europe, and in that context the patent community is invited to submit its views on the EPLA again. Thus now there is every reason to hope that the necessary political support for convening an intergovernmental conference on the EPLA will come together in the foreseeable future. To give impetus to this process, the Office has drawn up a document once more setting out the reasons why a unitary European patent system with a common court would be a positive contribution to the strengthening of Europe’s competitiveness.
 
London Agreement
 
In 2005 two member states – the United Kingdom and Latvia – ratified the London Agreement on the application of Article 65 EPC. A total of six states have thus ratified this Agreement which would significantly reduce the costs of translating granted European patents. To enter into force, the London Agreement must be ratified by eight states, including France.
 
Computer-implemented inventions
 
In the first half of 2005, the proposed Directive on the patentability of computer-implemented inventions was discussed in the Council of the European Union and in the European Parliament, drawing considerable public attention. However, on 6 July the European Parliament rejected the proposed Directive by 648 votes to 14, with 18 abstentions. This terminated the legislative procedure, and for the present no changes need to be made to the EPC or to EPO practice, which is governed by the EPC, the Guidelines for Examination and the case law of the boards of appeal.
 
International harmonisation of patent law
 
Following the consultations initiated in early 2005 by the US Government and the Director General of WIPO, discussions on the harmonisation of substantive patent law gained new momentum.
 
At the exploratory meeting held by the USPTO in February 2005 in Washington, EPC contracting states and other Group B member states (the industrialised countries), the European Commission and the European Patent Office (Group B+) decided to further advance work on patent law harmonisation among industrialised countries with a view to presenting work results to WIPO’s Standing Committee on the Law of Patents (SCP) at a later stage.
 
To that end two expert groups were set up. Group I met in Munich in April and November, studying the ”reduced package” for the Substantive Patent Law Treaty (SPLT) – novelty, inventive step, grace period and prior art – and achieving preliminary consensus on many of these provisions. Group II, set up to address the issue of IP and development, confirmed its commitment to the development of the IP system, so as to accommodate the needs of the developing countries. Group B+ will continue its work in 2006  with the secretarial support of the Japan Patent Office.
 
Within the SCP, no progress was made in 2005. Against this background, at the recent session of the WIPO General Assembly in September, WIPO member states agreed that an informal open forum should be held in early 2006 on all issues raised in the draft SPLT, followed by an informal session of the SCP to agree on a work programme. It remains to be seen whether the SCP will thereafter be in a position to continue its work on the SPLT.
 
European Round-Table on Patent Practice
 
The 14th meeting of the European Round-Table on Patent Practice (EUROTAB) was held in Taastrup (Denmark) in May and was attended by some 40 delegates from the national offices and the EPO. The items on the agenda included function-related product protection in biotechnology, formal requirements for priority claims and exhaustion of priority right.
 
Patent Cooperation Treaty developments
 
The Patent Cooperation Treaty (PCT) Assembly in September 2005 adopted a number of changes to the PCT Regulations, concerning matters such as rectification of obvious errors, restoration of the right of priority, and missing parts of the international application. All of these changes are consistent with the Patent Law Treaty, though for some of them it will be necessary for the EPO to enter a transitional reservation until the EPC 2000 enters into force, which will now be the end of 2007 at the latest.
 
The Assembly also approved a work programme for PCT reform in 2006, which will continue to focus heavily on day-to-day improvements to the PCT system, such as a new supplementary search system during the international phase, though there have been some indications within the Trilateral that the USPTO may wish to relaunch some of the more far-reaching proposals, originally put forward in 2000  at the beginning of the reform exercise.
 
The EPO was represented at two Meetings of International Authorities in 2006 which concentrated on further development of the PCT Quality Management System, now obligatory for the International Authorities, and on changes to the IPC and the minimum documentation.
 
In the context of the ongoing strategy debate within the Administrative Council, the Office has initiated dialogue with the four European PCT Authorities in order to explore a new framework for co-operation between the EPO and the other PCT Authorities. As a follow-up to the Council decision to change the rules on supplementary searches under Article 157 EPC where the international search was performed by a European International Searching Authority, the Office proposed corresponding changes to the decisions concerning the non-European International Searching Authorities, which were adopted at the December Council meeting.

Quick Navigation