Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Avant-propos

«Ce système permettra la création d’une norme de qualité acceptée à l’échelle européenne, grâce à laquelle les brevets européens pourront jouer leur rôle de ressort de l’innovation.»

Les brevets sont devenus une composante essentielle de l’économie à l’échelle de la planète. La création du système mondial du commerce a conduit à une redéfinition du rôle joué par la protection de la propriété intellectuelle et a entraîné, au niveau des brevets, une demande d’une ampleur inédite. Elle ne se limite plus, depuis longtemps, aux seules économies euro-péennes, japonaise et américaine, où les brevets occupent traditionnellement une place importante. Ainsi, de nouveaux acteurs venus d’Etats comme la Chine, la Corée, l’Inde, mais aussi Israël et Singapour, pour ne citer que quelques exemples, font un usage intensif de la protection par brevets dans la course à l’innovation. L’ Amérique latine connaît elle aussi une évolution dans ce sens, caractérisée par un recours accru aux brevets.
 
Le monde des brevets s’est visiblement mis en mouvement. Les offices de brevets doivent répondre à de nouveaux défis, qui tiennent en partie à la demande considérable dans le domaine des brevets et à la charge de travail qui en résulte. De plus, l’internationalisation du système du brevet a conduit à un débat sur la fonction des brevets, sur leur utilité économique, et sur l’acceptation par le public de ces titres de protection.
 
A cet égard, la qualité des brevets figure désormais au cœur du débat. L’interaction entre la forte croissance de la demande de la protection par brevets et différents facteurs comme le développement des technologies ou les stratégies des utilisateurs conduit l’OEB à devoir faire face à des exigences particulières afin de garantir la qualité de ses brevets.
 
C’est pourquoi l’OEB a créé un système intégré de gestion interne de la qualité, qui influe sur l’ensemble des étapes de la procédure, sur la formation des examinateurs de brevets et sur l’équipement de leurs postes de travail. Il prévoit, également, un audit interne régulier des brevets déjà délivrés. Ce système permettra la création d’une norme de qualité acceptée à l’échelle européenne, grâce à laquelle les brevets européens pourront jouer leur rôle de ressort de l’innovation.
 
Si l’Office est engagé dans le débat sur la qualité des brevets, il doit répondre de surcroît à des préoccupations motivées par des convictions politiques, culturelles et éthiques, et liés pour partie au scepticisme du public à l’égard de la brevetabilité de certaines technologies. En Europe, l’année dernière a été particulièrement marquée à cet égard par la polémique sur la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur. Elle a culminé avec la discussion et le vote, au Parlement européen, sur le projet de directive de la Commission européenne.
 
L’Office européen des brevets participe activement à ce débat. C’est pourquoi nous avons posé, avec le projet « Scénarios », un jalon essentiel pour une réorientation stratégique du système du brevet et de son rôle dans les prochaines années. Ce projet, dont les résultats seront présentés en 2007, est mené sur la base d’entretiens approfondis avec les utilisateurs, les experts et les détracteurs du système du brevet dans un contexte international très large. Nous espérons que l’analyse et l’examen systématiques des informations recueillies permettront l’élaboration de scénarios crédibles pour l’avenir du système des brevets.
 
La gestion de la qualité et l’approche par scénarios sont indispensables pour assurer l’efficacité du système du brevet européen. Cet objectif revêt une grande importance eu égard au train de mesures adoptées par l’Union européenne pour renforcer la capa-cité d’innovation en Europe, en particulier le Septième Programme-cadre et le Programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité et de leurs objectifs. La mise en œuvre cohérente de l’ensemble des initiatives au service de l’efficacité permettra à l’OEB d’apporter lui aussi une contribution féconde à la politique de la Commission européenne en matière d’innovation dans les années à venir.
 
Alain Pompidou
Président

 

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Foreword

"The aim is to establish a quality standard accepted throughout Europe to underwrite the innovation support function of European patents.”

Patents are now an integral part of the global economy. The creation of the world trade system has also redefined the value of intellectual property protection and generated an unprecedented demand for patent protection that is no longer limited to the traditionally patent-oriented economies of Europe, Japan and the USA. Countries like China, India and Korea, and Singapore and Israel too, are just some of the new players heavily involved in patent-driven innovative competition. In Latin America, too, there is a marked trend towards intensified patent deployment.
 
The patent world is visibly changing. Patent offices are faced with new challenges, and not just from the high demand for patents and the consequent workload. Internationalisation of the patent system has also fuelled debate on the function, economic benefits and public acceptance of patents.
 
The quality of patents is now also coming under scrutiny. Factors like technological development and user strategies combined with the sharply rising demand for patent protection are subjecting the European Patent Office to particular pressure to ensure the quality of the patents it grants.
 
That is why it has introduced a comprehensive quality management system which has implications for every stage of the procedure as well as for the training and equipment provided to examiners, and also involves regular internal auditing of granted patents. The aim is to establish a quality standard accepted throughout Europe to underwrite the innovation support function of European patents.
 
Aside from the quality debate, the Office also has to deal with political, cultural and ethical issues arising partly from public scepticism over the patenting of certain technologies. In Europe last year the main bone of contention was the dispute over the patenting of computer-implemented inventions, which reached an interim climax in the debate and vote on a draft European Commission directive in the European Parliament.
 
The Office takes this debate very seriously, and in consequence it has launched the “Scenarios” project, a major step towards strategic realignment of the patent system and its significance in the years to come. The project is based on extensive interviews with patent system users, experts and critics in many countries, and the results are due to be presented in 2007. By systematically examining and analysing the material it has gathered, the Office hopes to establish meaningful scenarios for the future development of the patent system.
 
Quality management and scenario planning play an essential part in guaranteeing the efficiency of the European patent system, which is extremely important in the context of the EU’s wide-ranging initiatives to promote innovation in Europe, in particular the Seventh Framework Programme and the Competitiveness and Innovation Framework Programme and their objectives. By taking all the action needed to guarantee the system’s efficiency, the Office will help to set the course for the Commission’s innovation policy for the coming years.
 
Alain Pompidou
President

Quick Navigation