Inventeur de l’année

Industrie

Inventor  (JPG)Zbigniew Janowicz et Cornelis Hollenberg (Rhein Biotech, Düsseldorf/Allemagne) ont élaboré un procédé de fabrication de protéines étrangères dans des souches de levure « Hansenula », qui joue un rôle-clé dans la production de vaccins contre l’hépatite B. Cette nouvelle technique est aujourd’hui devenue un standard et permet d’endiguer l’hépatite B à l’échelle mondiale – une maladie qui touche environ un tiers de la population mondiale selon l’OMS.


Inventor 2 (JPG) Petites et moyennes entreprises

Stephen P.A. Fodor, Michael C. Pirrung, J. Leighton Read et Lubert Styer (Affymax Research Institute, Palo Alto/Etats-Unis) ont révolutionné les biotechnologies en inventant la puce ADN pour le compte de l’entreprise néerlandaise Affymax. Ils sont parvenus à stocker de grandes quantités de données biologiques sur une petite puce de verre (synthèse de polymères), permettant ainsi d’effectuer un grand nombre d’expériences en parallèle. Cette invention est principalement utilisée pour le dépistage de maladies génétiques. 


Inventor 3 (JPG) Universités et instituts de recherche

Peter Grünberg (Forschungszentrum Jülich/Allemagne) a découvert la magnétorésistance géante (GMR), qui permet de multiplier par cinquante la densité des disques durs. Le résultat de cette réussite dans le domaine des technologies de l’information se retrouve aujourd’hui sur la quasi-totalité des PC courants, des appareils photo numériques et des lecteurs MP3.


inventor 4 (JPG) Pays non européens

Larry Gold und Craig Tuerk (NeXstar Pharmaceuticals, Boulder/Etats-Unis) ont développé la technologie SELEX, une méthode de dépistage importante en biochimie, qui permet de détecter certains oligonucléotides aptes à fixer certaines protéines pathogènes. Cette découverte révolutionnaire a permis d’élaborer un médicament, l’aptamer Macugen, qui devrait faire ses preuves en ophtalmologie. La technologie SELEX suscite également des espoirs pour le développement de médicaments dans le cadre du traitement du cancer ainsi que pour la lutte contre le sida.


inventor 5 (JPG) Nouveaux Etats membres de l’UE

John Starrett, Joanne Bronson, John Martin, Muzammil Mansuri et David Tortulani sont parvenus à élaborer de nouveaux précurseurs d’agents de phosphonates. Ceux-ci ne produisent leur plein effet qu’après transformation dans le corps humain et seront employés contre les infections virales et dans le traitement des tumeurs. Cette invention s’appuie sur des recherches effectuées à l’Académie des sciences de la République tchèque, Prague.


Quick Navigation

Inventor of the year

Industry

Inventor  (JPG)

Zbigniew Janowicz and Cornelis Hollenberg (Rhein Biotech, Düsseldorf/Germany) developed a process for producing foreign proteins in Hansenula yeasts, a key component in the production of hepatitis B vaccines. The new technology is now an acknowledged standard, helping to combat the worldwide spread of hepatitis B, which according to WHO estimates infects around a third of the world’s population.


Inventor 2 (JPG) Small and medium-sized enterprises

Stephen P.A. Fodor, Michael C. Pirrung, J. Leighton Read and Lubert Styer (Affymax Research Institute, Palo Alto/USA) while working for the Dutch company Affymax revolutionised biotechnology with their invention of the DNA chip. They succeeded in storing vast amounts of biological data on a small glass chip (polymer synthesis). Today, as a result, a great many experiments can be conducted at the same time on a single DNA chip. The invention is primarily used to detect genetically determined disease. 


Inventor 3 (JPG) Universities and research institutes

Peter Grünberg (Jülich Research Centre/Germany) identified the giant magnetoresistance effect (GMR), which allows for a fifty-fold increase in the usable storage density of hard disks. The fruits of his research in information technology are now to be found in nearly all commercially available PCs, digital cameras and MP3 players.


inventor 4 (JPG) Non-European countries

Larry Gold and Craig Tuerk (NeXstar Pharmaceuticals, Boulder/USA) with their SELEX technology invented an important screening process used in biochemistry to find unique oligonucleotides capable of binding to specific proteins that cause disease. This pioneering invention led to an aptamer or drug called Macugen which has eye treatment applications. It is hoped that SELEX technology will also result in drugs for cancer therapy and prove useful in the fight against AIDS.


inventor 5 (JPG) New EU member states

John Starrett, Joanne Bronson, John Martin, Muzammil Mansuri and David Tortulani succeeded in producing innovative prodrugs of phosphonates, which do not unleash their full effect until transformed in the human body. They are due to be effectively deployed against viral infections and in tumour therapy. The invention is based on research done at the Academy of Sciences of the Czech Republic in Prague.


Quick Navigation