Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Personnel et ressources

Recrutement
 
L’OEB a recruté 320 agents l’an dernier, qui se composent de presque autant d’examinateurs (169) que de non-examinateurs (151). Ces nouveaux agents ont été sélectionnés parmi plus de 1 700 candidats, eux-mêmes choisis sur un total de quelque 22 000 candidatures. A la fin de l’année 2005, l’Office comptait 6 118 agents. Etant donné qu’un nombre croissant de candidatures parviennent à l’OEB par le biais de médias en ligne, un appel d’offres a été lancé pour l’ensemble des lieux d’affectation, afin d’identifier les meilleurs prestataires de services dans ce domaine.
 
Formation
 
Dans l’environnement axé sur les connaissances qui est celui de l’OEB, la formation continue du personnel est la clé de la réussite. En 2005, si l’on exclut la formation technique destinée aux examinateurs, ce sont plus de 1 300 séminaires qui ont été dispensés à plus de 11 000 participants, dans des domaines tels que les langues, les compétences professionnelles, les technologies de l’information, la communication, les relations humaines et la gestion (ce dernier domaine représentant près de 5 % des formations).
 
Carrière de management et centres d’évaluation
 
Des progrès ont été réalisés en 2005 concernant la carrière de management, dans le but d’améliorer les performances des managers. Un programme systématique de développement a été conçu, qui prévoit des cours ciblés de formation au management pour tous les managers. Un appel d’offres international a été publié en août pour les programmes qui seront proposés aux quatre niveaux de management – les aspirants managers, les managers débutants, les managers expérimentés et les cadres supérieurs.
 
Les centres d’évaluation sont devenus un outil standard des procédures de sélection de l’OEB pour les postes de managers. Un appel d’offres international a donc été lancé pour l’organisation de ces centres. Le premier centre d’évaluation doté du nouveau service a été mis en place en octobre.
 
Dignité du personnel
 
La politique de protection de la dignité du personnel est entrée en vigueur le 1er juin 2005. Conformément aux directives relatives à cette politique, le Président et le comité du personnel ont chacun nommé un conseiller-confident par lieu d’affectation pour une durée d’un an. La formation des conseillers a débuté en 2005 et se poursuit. Le Président a également nommé des médiateurs externes pour une durée d’un an.
 
Code de déontologie
 
Une étude visant à mettre en œuvre un code de déontologie à l’OEB a été lancée, qui compare les codes de déontologie de différentes organisations et identifie les principaux éléments nécessaires à un tel code à l’OEB. Les conclusions de l’étude ayant été approuvées par le Comité de direction, un premier projet de code est en préparation.
 
Conférences destinées au personnel
 
Un cycle de quatre conférences regroupées sous le titre « Ethique et science : sont-elles associées? » est actuellement organisé suivant la recommandation du Président, principalement pour sensibiliser le personnel aux aspects éthiques des nouvelles technologies. La première de ces conférences a été donnée par le Professeur Bert Gordijn de l’Université de Nimègue et portait sur l’éthique et les nano-technologies.
 
Bâtiments
 
Le contrat d’acquisition de la tranche VIII des PschorrHöfe à Munich a été signé en mars. Les négociations menées avec l’entrepreneur général ont permis de faire baisser le prix de quelque 10 millions d’euros. Les travaux de construction ont déjà débuté et le bâtiment devrait être prêt le 31 décembre 2007 comme prévu.
 
En 2005, la première phase du projet de rénovation profonde du bâtiment Shell à La Haye s’est déroulée dans le respect des coûts et des délais. La deuxième phase est en cours et le projet devrait être achevé dans le courant de l’année 2006. Le nouveau centre de formation a ouvert officiellement ses portes en septembre.
   
Fig. 1: Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2005 selon le grade et la nationalité
Fig. 2: Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2005 selon le lieu d’affectation et le grade

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Staff & resources

Recruitment
Last year saw 320 new recruits join the EPO, with an almost even breakdown between the examiner area (169) and non-examiners (151). These new employees were selected from over 1 700 interviewees, who in turn were chosen from some 22 000 applications. By the end of 2005 the total number of employees at the Office had risen to 6 118. As an ever-increasing number of job applications reach the EPO via online media, a media tender for all locations was launched to find the best service providers.
 
Training
In the EPO’s knowledge-oriented environment, continuous personnel training is the key to success. In 2005, apart from technical instruction for the examining area, well over 1 300 seminars on languages, professional knowledge, IT, communications, human relations and management were organised for more than 11 000 participants, with managerial topics accounting for around 5% of all training.
 
Management career and assessment centres
In 2005 progress was made on the management career, with a view to improving manager performance. A systematic development programme was designed, providing dedicated management training curricula for all managers. An international tender was published in August for the programmes to be offered to the four levels of management - potential managers, first-time managers, experienced middle managers and senior managers.
 
Assessment centres have become a standard tool in EPO selection procedures for management positions. Consequently, an international tender for the organisation of assessment centres was carried out. The first assessment centre with the new service was successfully held in October.
 
Staff dignity
A policy on the protection of staff dignity was implemented as from 1 June 2005. In accordance with the policy guidelines, the President and the Staff Committee each nominated one confidential counsellor per place of employment for one year. Counsellor training began in 2005 and is still in progress. The President also appointed external ombudsmen for one year.
 
Code of conduct
A study with the goal of implementing a code of conduct at the EPO was launched, comparing codes of conduct from different organisations and identifying the main elements that such a code at the EPO should contain. After approval of the findings by the Management Committee, a first draft for a code is in preparation.
 
Staff lectures
“Ethics and science: are they connected?” is the lead title of a series of four lectures being organised at the recommendation of the President with the main objective of increasing staff awareness of the ethical aspects of new technologies. The first of these lectures was given by Professor Bert Gordijn of Nijmegen University in October and concerned ethics and nanotechnology.
 
Housing the Office’s staff
The purchase contract for the eighth part of the PschorrHöfe complex in Munich was signed in March. Negotiations with the general contractor brought the price down by around EUR 10m. Construction work has already started, so the building is likely to be ready by the scheduled completion date of 31 December 2007.
 
In 2005 the first phase of the extensive Shell building renovation project in The Hague was completed on schedule and within cost. The second phase is now in progress, and the project is likely to be completed in the course of 2006. The new training centre was officially opened in September.  
 
Fig. 1: Analysis of staff in post on 31 December 2005 by grade and nationality
Fig. 2: Analysis of staff in post on 31 December 2005 by place of employment and grade

Quick Navigation