Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Scénarios pour l'avenir

Douze experts du monde entier s'expriment, dans ce rapport, sur le système des brevets et la propriété intellectuelle en général. Au cours de ces trois dernières années, l'Offi ce européen des brevets (OEB) a interrogé plus de 100 personnalités visionnaires issues de la société civile ainsi que des milieux économiques, administratifs et politiques, afi n de connaître leur point de vue sur l'avenir de la propriété intellectuelle. C'est en s'appuyant essentiellement sur les avis et points de vue ainsi exprimés qu'ont été élaborés quatre scénarios qui indiquent quels pourraient être la situation de la propriété intellectuelle et les défi s à relever en 2025.


PROFESSEUR RUTH CHADWICK
Directeur - ESRC Centre for Economic and Social Aspects of Genomics, Cardiff

«Il importe de repenser l'intégralité des bases philosophiques sur lesquelles repose la propriété intellectuelle. La propriété intellectuelle n'est pas un phénomène naturel : elle demande à être justifiée. Les droits de propriété intellectuelle sont des privilèges plutôt que des droits.»



PROFESSEUR JEAN-PIERRE CONTZEN

Conseiller spécial du ministre des Sciences, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, Portugal

«Aujourd'hui, maints brevets sont purement défensifs, et il importe que l'approche défensive dans le domaine des brevets devienne proactive afin de permettre le transfert de technologies.»



VERA FRANZ
Programme Manager - Open Society Institute, Londres

«Il n'est plus possible de faire marche arrière. Le génie est sorti de la bouteille. L'internet est un outil fantastique qui fait du partage la norme. Rien de tel n'existait jadis, en tout cas pas à une telle échelle. C'est l'internet, plus que tout autre chose, qui remet fondamentalement en question le régime actuel de la propriété intellectuelle.»



JOHANNA GIBSON

Chargée de cours, Droit de la propriété intellectuelle - Queen Mary, Université de Londres

«Attendre de la propriété intellectuelle qu'elle endosse toute la charge crée l'illusion que la propriété intellectuelle dépasse de loin sa capacité à motiver et à récompenser le commerce du savoir, mais elle est en train de devenir l'instance morale, l'arbitre du développement en matière d'éthique.»



BRAD HUTHER
Président et PDG - International Intellectual Property Institute, Washington

«Notre avis général est que tout pays qui réussit actuellement à fonctionner aux confins de l'Économie, grâce à l'agriculture ou à la production industrielle, ne sera bientôt plus en mesure de subvenir aux besoins de sa population s'il n'effectue pas sa transition vers une économie fondée sur le savoir.»



MARTIN KHOR

Directeur - Third World Network, Genève

«Une des solutions consiste à trouver des moyens de promouvoir l'innovation et de récompenser le travail méritoire sans forcément avoir recours à la propriété intellectuelle, car elle ne constitue pas toujours le meilleur système de gratification.»



JAMES LOVE
Directeur - Knowledge Ecology International, Washington

«La question est de savoir si la propriété intellectuelle rend possible un modèle commercial qui ne dresse pas l'entreprise contre le consommateur, celui-ci refusant de surpayer mais acceptant de mettre le prix pour une marchandise équitable.»



SISULE F. MUSUNGU

Coordonnateur - Innovation, Access to Knowledge and Intellectual Property Programme, Genève

«Il existe une différence conceptuelle entre délivrer des brevets simplement pour encourager les investissements, et délivrer des brevets pour encourager l'innovation.»



I NGRID SCHNEIDER
Chef de recherche - Université de Hambourg

«Le brevetage excessif peut amenuiser le domaine public de la science et transir le libre échange du savoir et des données, dont dépend le progrès scientifique.»



VANDANA SHIVA

Directrice - Fondation de recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles, Nouvelle Delhi

«La brevetabilité des formes vivantes, le fait d'autoriser les brevets sur la vie, a soulevé l'indignation morale. La vie n'a pas été inventée : il est contraire à l'éthique de réclamer sur elle des droits d'exclusivité. Cette question éthique a été transposée dans le domaine juridique.»



THIERRY SUEUR
Vice-Président, Propriété Intellectuelle - Air Liquide, Paris

«Je ne suis pas convaincu que l'Europe agit comme elle devrait le faire en ce qui concerne la propriété intellectuelle et le programme de Lisbonne. La plupart des hommes politiques ne comprennent pas la propriété intellectuelle : en fait, ils y sont hostiles.»



RICHARD YUNG

Sénateur - Sénat français, Paris

«Il est absolument essentiel que le système des brevets devienne plus transparent et entreprenne d'expliquer aux gens et aux divers groupes sociaux ce qu'il est, et pourquoi.»



Toutes les déclarations de ces experts et d’autres spécialistes, ainsi que les scénarios envisagés avec les chances et les risques qu’ils comportent sont rassemblés dans le compendium intitulé « Scenarios for the future », que l’on peut obtenir gratuitement en se connectant au site Internet de l’OEB (www.epo.org/scenarios ).

Quick Navigation

Scenarios for the future

This report features comments on the patent system and intellectual property in general made by twelve experts from around the world.

Over the past three years, the European Patent Office (EPO) has interviewed well over a hundred leading thinkers in industry, society, administration and government to fi nd out their views on the future of intellectual property.

Their ideas and opinions formed the essential building blocks in the development of four scenarios for the conditions and challenges that might face us in 2025.



PROFESSOR RUTH CHADWICK

Director - ESRC Centre for Economic and Social Aspects of Genomics, Cardiff

"What is important is to rethink the whole philosophical basis on which intellectual property rests. Intellectual property is not a fact of nature; it is to be argued for. Intellectual property rights are privileges rather than rights."



PROFESSOR JEAN-PIERRE CONTZEN

Special Adviser to the Minister for Science, Technology and Higher Education of Portugal, Lisbon

"Many patents today are purely defensive, and the whole approach in the patent field should move from a defensive to a proactive process to enable technological transfer." 



VERA FRANZ

Programme Manager - Open Society Institute, London 

"There's no way back. The genie is out of the bottle. The internet is a fantastic tool that makes sharing the default. There was no such thing, or at least not on that scale, ever before. The internet more than anything makes us fundamentally question the current IP regime." 



DR JOHANNA GIBSON

Reader in Intellectual Property Law - Queen Mary, University of London 

"To expect the IP system to carry the entire burden creates a perception that intellectual property itself is much bigger than its capacity to provide incentive and reward for commercial transactions in knowledge, but it is now becoming the ethical judge, the arbiter of moral development." 



BRAD HUTHER

President and CEO - International Intellectual Property Institute, Washington DC

"Our general view is that any country currently functioning successfully at the economic margins, in either agrarian or manufacturing form, will soon be unable to sustain the needs of its people without making the transition to a knowledge-based economy." 



MARTIN KHOR

Director - Third World Network, Geneva

"One of the solutions is finding ways to promote innovation and to reward good work without necessarily using the intellectual property system, because it may not be the right system to provide rewards all the time."



 

JAMES LOVE

Director - Knowledge Ecology International, Washington DC

"The question is whether intellectual property enables a business model that does not pit the organisation against the consumer, who does not want to pay too much, but does not mind paying if the organisation provides an equitable good." 



SISULE F. MUSUNGU

Co-ordinator - Innovation, Access to Knowledge and Intellectual Property Programme, Geneva

"There is a conceptual difference between granting patents to simply encourage investment and granting patents to encourage innovation."



 

DR INGRID SCHNEIDER

Senior Researcher - University of Hamburg

"Excessive patenting can erode the public domain of open science, chilling the free exchange of knowledge and material which is necessary for the advancement of science."



DR VANDANA SHIVA

Director - Research Foundation for Science, Technology and Ecology, New Delhi

"The patentability of life forms, the concept of allowing patents on life, has caused ethical outrage. Life was not invented, so the concept of claiming exclusive rights to it is unethical, and this ethical issue has been translated
into legal issues."



THIERRY SUEUR

Vice-President Intellectual Property - Air Liquide, Paris

"I am not convinced that Europe does what it should do in terms of intellectual property and the Lisbon Agenda. Most politicians do not understand intellectual property - in fact, they are hostile to it."



RICHARD YUNG

Senator - French Senate, Paris

"It is absolutely essential for the patent system to become more transparent and do a lot of explanatory work, tuition, explaining to people, explaining to all kinds of groups
what it is and why it is so."



The full interviews with these and other experts, and the different scenario worlds with their risks and opportunities, are presented in the "Scenarios for the Future" compendium, which is available free of charge on the EPO website at www.epo.org/scenarios

Quick Navigation