Documentation & information brevets

Stocks de données
Gestion des données et qualité
Classification des données
Recherche électronique
Information brevets


Stocks de données


Le nombre de documents interrogeables électroniquement dans la principale base de données de l’OEB a continué d’augmenter en 2006 et s’élève à 57,1 millions. Cette base de données couvre 78 pays et est accessible au public par le biais de la Recherche mondiale de brevets (esp@cenet).

Le nombre de documents en facsimilé numérisés de la littérature brevet et non-brevet s’est accru de 9,8 millions pour atteindre 71,1 millions de documents, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2005. Des efforts particuliers ont été faits pour l’acquisition de nouvelles bases de données dans le domaine des normes de télécommunications et des connaissances traditionnelles.

Gestion des données et qualité

En 2006, plus de 4,2 millions de documents ont été ajoutés à la principale base de données bibliographiques ou ont été mis à jour dans celle-ci. La base comporte désormais les données bibliographiques de plus de 62 millions de documents et plus de 1,2 million de corrections ont été apportées pour améliorer la qualité des données. Le chargement de données bibliographiques coréennes a été l’une des réalisations essentielles : la base de données contient dorénavant un titre et un abrégé anglais pour chaque demande coréenne à compter de 2001.

La base de données « Citations » de l’OEB, qui contient des informations sur la littérature brevet et non-brevet citée dans les demandes et les brevets publiés, compte actuellement 70 millions de références concernant 14 millions de demandes et brevets publiés. Les travaux de contrôle de la qualité et de correction menés en 2006 ont entraîné 240 000 corrections manuelles concernant six millions de documents cités.

Les efforts ont été axés sur la refonte d’un système qui prenne en charge les procédures PCT au sein de l’Office. Ce système sert la volonté de l’Office de soutenir les utilisateurs en regroupant l’ensemble des services relatifs à l’administration des brevets sur une seule interface, plutôt que d’obliger les utilisateurs à recourir à des bases de données ou à des systèmes distincts. Les phases de développement, d’expérimentation du système et d’expérimentation de sa réception par les utilisateurs se sont achevées en 2006 et le nouveau système sera déployé au printemps 2007 en tant que composante essentielle, dans un outil d’affichage unique.

A la fin de l’année 2006, 17 Etats membres avaient reçu un ensemble EPTOS (Electronic Patent and Trademark Office System). Conformément au nouveau programme de coopération adopté par le Conseil d’administration à la fin de l’année 2006, EPTOS continuera à être déployé dans les autres pays intéressés, l’accent étant mis sur le traitement des procédures en matière de brevets, y compris les fonctions de la Recherche mondiale de brevets (esp@cenet) et du Registre européen (Register Plus). Tous les éléments constitutifs seront publiés en Open Source en 2007.

Classification des données

La mise en œuvre de la réforme de la classification internationale des brevets (CIB), qui est entrée en vigueur au début de l’année 2006, a constitué l’une des principales activités dans le domaine de la classification. Les procédures de révision du niveau élevé de la CIB et de reclassification des documents – nouvelle activité débutant en 2007 – ont été mises en place dans les temps, au second semestre 2006.

Des progrès ont également été accomplis dans plus de 50 sous-projets du projet Harmony, qui est mené actuellement par les offices engagés dans la coopération tripartite. Harmony vise à harmoniser les systèmes de classification de l’OEB, de l’Office des brevets du Japon (JPO) et de l’Office des brevets et des marques des Etats-Unis (USPTO), afin d’améliorer l’efficacité des recherches dans la documentation structurée.


Recherche électronique

A la fin de l’année 2006, l’outil de recherche stratégique et le principal système électronique de recherche permettaient d’effectuer une recherche complète dans plus de 331 millions de dossiers. 5 200 examinateurs de l’OEB et des offices de brevets des Etats membres et de pays tiers utilisent en moyenne chaque mois le système de recherche.

Information brevets

Des améliorations importantes ont été apportées à la Recherche mondiale de brevets (esp@cenet) au cours de l’année sous revue. La plus significative a été l’introduction d’une fonction de traduction automatique, qui permet aux utilisateurs de traduire un passage d’un document de brevet de l’anglais vers l’allemand, l’espagnol et le français, et vice-versa.

esp@cenet dispose également d’une nouvelle fonction intitulée „liste des citants“, qui indique l’endroit où un document de brevet a été cité dans des rapports de recherche pour des demandes de brevet ultérieures. Des hyperliens automatiques vers le Registre européen (Register Plus) sont désormais générés lorsque le dossier d’une demande de brevet européen est visualisé. L’OEB a en outre introduit en juin une interface en langue japonaise, rendant le service encore plus pratique pour les utilisateurs japonais.

Afin d’exploiter pleinement le potentiel de la technologie XML, l’Office a commencé à baliser les références citées par le demandeur dans le corps de la description de la demande de brevet. Les citations balisées sont rendues accessibles dans les bases de données et sont affichées à la fin des documents de brevets européens, permettant aux utilisateurs d’appeler les documents cités grâce au Serveur de publication européen.

Les commentaires et suggestions des 27 institutions qui avaient reçu la première édition de la base de données statistiques mondiale en matière de brevets ont servi de base à une édition révisée et mise à jour, qui a été distribuée à l’automne 2006.

Les produits d’information brevets de l’Office basés sur disque optique (ESPACE) sont désormais également disponibles en ligne. Cet accès en ligne offre un plus grand choix dans la manière d’utiliser les produits traditionnels sur disque optique, qui sont une alternative professionnelle aux services gratuits sur Internet.

Quick Navigation

Documentation & patent information

Data resources
Data management and quality

Data classification

Computer-based search
Patent Information


Data resources


In 2006, the number of electronically searchable documents in the EPO’s main search database rose again to around 57.1 million. This database covers 78 countries and is available to the public via the World Patent Finder (esp@cenet).

The number of facsimile digitised documents, both patent and non-patent literature, rose by 9.8 million to 71.1 million documents, a 30% increase over 2005. Dedicated efforts were again made to acquire new databases in the fields of telecommunication standards and traditional knowledge.

Data management and quality

In 2006, over 4.2 million documents were added or updated in the bibliographic master database, which now contains the bibliographic data for over 62 million documents, and over 1.2 million corrections were made to improve data quality. One of the major achievements was the loading of Korean bibliographic data: the database now contains an English title and abstract for every Korean application from 2001 onwards.

The EPO citation database containing information on patent and non-patent literature cited in applications and publications currently features 70 million references relating to 14 million applications or publications. Quality control and correction work in 2006 resulted in 240 000 manual corrections relating to 6 million cited documents.

Efforts were focused on rebuilding a system which supports PCT procedures within the Office. This rebuilt system furthers the Office policy of supporting users by integrating all patent administration services into a single desktop, rather than users having to access particular databases or systems. 2006 saw the completion of the development, system test and user acceptance test phases, and the new system will be rolled out in spring 2007 as a major component in a single viewer.

By the end of 2006, 17 member states had received an Electronic Patent and Trademark Office System (EPTOS) set. Under the new cooperation programme adopted by the Administrative Council at the end of 2006, the deployment of EPTOS to all further interested countries will be pursued, with the main focus on handling patent procedures, including the World Patent Finder (esp@cenet) and European Register (Register Plus) functions. In 2007 all components will be published in open source.

Data classification

One of the major classification activities was the implementation of the International Patent Classification (IPC) reform that entered into force at the beginning of 2006. Procedures for revision of the IPC advanced level and for document reclassification – a new activity starting in 2007 – were put in place on schedule in the second half of the year.

Progress was also made on over 50 subprojects forming part of the Trilateral Offices’ Harmony Project, an ongoing exercise seeking to harmonise the classification schemes of the EPO, the Japan Patent Office (JPO) and the United States Patent and Trademark Office (USPTO) in order to improve the efficiency of searches in the structured documentation.


Computer-based search

At the end of 2006, the strategic search tool and the primary computer-based retrieval system enabled a full search to be performed in more than 331 million records. On average per month, 5 200 examiners in the EPO and in the patent offices of member and non-member states now use the retrieval system for their searches.

Patent Information

The year under review saw some major enhancements to the World Patent Finder (esp@cenet). The most significant was the launch of an automatic translation feature which allows users to translate any part of the text of a patent document from English into Spanish, French and German, and vice versa.

The service also has a new “forward citations” feature, which shows where a patent document has been cited in search reports for later patent applications; and automatic hyperlinks to the European Register (Register Plus) are now generated whenever a record for a European patent application is viewed. Furthermore, in June the EPO launched a Japanese-language interface, making the service even more convenient for Japanese users.

In order to use the full potential of XML technology, the Office started tagging the references cited by the applicant in the core of the description of the patent document. The tagged citations are made available in the databases and are displayed at the end of European patent documents, enabling users to call up the cited documents via the European Publication Server.

Following distribution of the first edition of the Worldwide Patent Statistical Database, comments and suggestions from the 27 institutions that had received it formed the basis for a revised and updated edition distributed in autumn 2006.

The Office’s optical disc based patent information products (ESPACE) are now also available online. The online availability offers more choice in the way of using the long-standing optical disc products, which function as a professional alternative to the free services on the internet.

Quick Navigation