Procédure en matière de brevets

Evolution du nombre de demandes

Pendant l’année sous revue, le nombre de demandes de brevet européen déposées a de nouveau augmenté de façon considérable. 208 500 demandes de brevet européen ont été déposées en 2006, soit 5,6 % de plus qu’en 2005, où un total de 197 400 demandes avait été finalement enregistré. Le nombre total des demandes de brevet se compose des demandes déposées directement auprès de l’OEB, auprès des offices nationaux de brevets des Etats parties à la Convention sur le brevet européen (CBE) et auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). 41 % des demandes déposées en 2006 provenaient des Etats contractants, 28 % des Etats-Unis, 18 % du Japon et 13 % d’autres pays.

L’augmentation des dépôts n’a pas été aussi soutenue pour la voie européenne directe de dépôt que pour la voie internationale, régie par le Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Le nombre de demandes européennes directes a atteint 61 000 (60 780 en 2005), alors que dans le même temps, 147 500 demandes de brevet européen ont été déposées par la voie PCT (136 600 en 2005).

La tendance des demandeurs à déposer leurs demandes de brevet européen directement auprès de l’OEB sans revendiquer de priorité nationale s’est encore renforcée l’année dernière, l’Office ayant enregistré 18 300 premiers dépôts européens (16 900 en 2005), soit 9 % de l’ensemble des demandes de brevet européen déposées. Fig. 1

Un nombre croissant de demandes de brevet européen est déposé en ligne. L’année dernière, 32,4 % des demandes européennes directes ont été soumises via l’Internet, contre 23,4 % l’année précédente. La part de demandes PCT déposées en ligne à l’OEB est passée à 50 % à l’automne 2006.

Demandes de recherche et recherches effectuées

En 2006, l’OEB a reçu 174 600 demandes de recherche, c’est-à-dire 3,8 % de plus que l’année précédente (168 200 en 2005). Près de 85 000 d’entre elles portaient sur des demandes de brevet européen (87 000 en 2005) et 71 500 sur des demandes internationales (65 100 en 2005), 18 000 demandes de recherche provenant quant à elles des offices nationaux des Etats contractants et de tiers (16 100 en 2005).

L’Office a effectué 163 600 recherches, soit un peu près autant que l’année précédente (163 100 en 2005). Sur ce nombre, 75 700 ont concerné des demandes de brevet européen (74 100 en 2005), 69 600 ont été accomplies par l’Office en qualité d’administration chargée de la recherche internationale au titre du PCT (69 700 en 2005) et 18 300 ont eu trait à des demandes de brevet national émanant des Etats contractants et d’autres pays (19 300 en 2005). Fig. 2

Le nombre des recherches en attente a une nouvelle fois augmenté. A la fin de l’année, 135 800 recherches n’avaient pas encore été traitées, soit 11 % de plus que l’année précédente (121 900 en 2005).

L’année dernière, les demandeurs ont eu davantage recours que l’année précédente à la possibilité de requérir une recherche et un examen selon la procédure accélérée (PACE). L’Office a reçu 4 480 requêtes en recherche accélérée (4 210 en 2005), ce qui signifie que 5,3 % des demandes de recherche européenne se sont inscrites dans le cadre de PACE.

L’Office a poursuivi ses efforts pour maintenir à un niveau acceptable les délais d’attente. Ainsi, dans la moitié des cas, la recherche a été disponible après moins de 6,6 mois (6,4 mois en 2005).

Examen et opposition : nombre de dossiers reçus et nombre de dossiers réglés

L’année dernière, le nombre de requêtes en examen déposées auprès de l’OEB a augmenté de 3,1 %, pour atteindre le chiffre de 105 500 (102 300 en 2005). Les demandes d’examen préliminaire international au titre du PCT ont enregistré pour leur part un nouveau recul, s’élevant au total à 11 500, soit 17 % de moins que l’année précédente. L’Office a effectué 14 500 examens préliminaires internationaux au titre du PCT, soit 19 % de moins que l’année précédente (18 000 en 2005), et 83 100 examens quant au fond pour des demandes de brevet européen, contre 84 100 l’année précédente.

Outre les 61 000 demandes européennes directes, 74 200 demandes euro-PCT sont entrées en 2006 dans la phase européenne, soit 9,1 % de plus qu’en 2005. Cela porte donc à 135 200, contre 128 800 l’année précédente, le nombre de demandes pour lesquelles une procédure de délivrance d’un brevet européen a été engagée dans le courant de l’année. 56 % d’entre elles portaient sur dix domaines techniques. Les domaines dans lesquels le nombre de demandes a été le plus élevé étaient les sciences médicales (classe A61 de la CIB, 11,7 % des demandes) et la technique de la communication électrique (H04 ; 10,0 %). Fig. 3

48,5 % de ces demandes provenaient des 31 Etats contractants, 25,7 % des Etats-Unis, 16,4 % du Japon et 9,4 % d’autres pays. Les trois premiers déposants auprès de l’OEB en 2006 ont été Philips, Samsung et Siemens. Fig. 4

Quelque 112 300 procédures ont été closes l’année dernière (101 200 en 2005). Dans 17 % des cas, le demandeur a renoncé à sa demande à l’issue de la recherche, tandis que 27 % des demandes ont été retirées par le demandeur ou rejetées par l’Office au cours de la phase d’examen. Dans 56 % des cas, la procédure s’est conclue par la délivrance d’un brevet européen.

En 2006, l’OEB a délivré 62 780 brevets, contre 53 300 en 2005. Depuis sa création, il a donc délivré 823 500 brevets européens, soit l’équivalent de 6,9 millions de brevets nationaux. L’année dernière, 27,5 % des brevets ont été délivrés dans un délai de trois ans suivant le dépôt de la demande de brevet européen (25,3 % en 2005). La durée moyenne de la procédure pour la délivrance d’un brevet s’est élevée à 44,3 mois, ce qui représente une nouvelle baisse par rapport à l’année précédente (45,3 mois en 2005). L’Office a reçu 7 070 requêtes en examen accéléré dans le cadre de PACE (6 670 en 2005), soit 6,7 % des demandes d’examen quant au fond. Fig. 5 Fig. 6

Malgré le traitement plus rapide des dossiers, le nombre des procédures d’examen européen en attente a augmenté considérablement pour atteindre le chiffre de 304 100 (284 400 en 2005). Avec la modification du délai visé à l’article 97(5) CBE, la publication du fascicule du brevet ne subira plus de retards inutiles lorsqu’elle peut être effectuée à un stade précoce, ce qui contribuera au respect des critères fixés par la conférence intergouvernementale de Paris en 1999.

L’année dernière, 2 990 brevets ont donné lieu à une opposition (2 960 en 2005) ; le taux d’opposition est resté inchangé à 5,4 %. Près de 2 640 dossiers d’opposition ont été réglés (2 350 en 2005). Fig. 7

Gestion de la qualité

En 2006, l’unité de gestion de la qualité a participé activement aux préparatifs entrepris en vue de la mise en œuvre de la CBE révisée (CBE 2000), en faisant porter ses efforts notamment sur la modification des Directives et sur la présidence du groupe créé à l’échelle de l’Office pour coordonner la mise en œuvre de la CBE 2000. Ce groupe s’est penché sur les changements, en examinant leurs incidences opérationnelles ainsi que leur intégration aux procédures en matière de formalités et aux systèmes informatiques de l’Office. Des préparatifs ont en outre été entrepris en vue de former les examinateurs aux changements apportés par la CBE 2000. D’importants travaux ont débuté pour améliorer l’évaluation de l’efficacité des formations et introduire une nouvelle procédure qui vise à communiquer au personnel examinateur les modifications afférentes à la pratique de la recherche et de l’examen.

Beaucoup de progrès ont été accomplis dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité à l’OEB. La nature et l’étendue de nouvelles mesures opérationnelles de contrôle de la qualité en matière de recherche et d’examen ont été arrêtées, la mise en œuvre de ces mesures étant prévue dans le courant de l’année 2007. Elles permettront de mener des actions correctives dans certains clusters ou à l’échelle de l’Office, une fois que des besoins sont identifiés, et incluront des outils de contrôle et d’évaluation de leur efficacité.

Des présentations ont été données à l’ensemble du personnel examinateur concernant le contrôle opérationnel de qualité, l’accent étant mis sur la façon dont il favorise la fourniture de produits et de services de qualité.

Une série d’enquêtes de satisfaction ont été menées en 2006 auprès des utilisateurs. Les quatorze « joint clusters » ont désormais été couverts. En 2007, les enquêtes seront étendues aux nouveaux produits, couvrant ainsi la recherche et l’opinion écrite.

Le programme d’élaboration d’une mesure de la qualité se poursuit. Il s’attache initialement à contrôler et à commenter la mise en œuvre de la CBE 2000 ainsi que les développements en matière de demandes reçues, en particulier celles qui sont susceptibles de présenter un intérêt pour la qualité.

Une série de réunions ont été organisées avec les organismes professionnels qui représentent les conseils en propriété industrielle et l’industrie, afin d’échanger des informations et des vues sur les questions afférentes à la qualité des brevets. Ces réunions ont déjà prouvé leur utilité et devraient être reconduites dans les années à venir.

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

The patent process

Applications: general survey

In the year under review, the number of European patent applications filed again rose substantially. There were 208 500 European filings in 2006, 5.6% up on the revised final 2005 total of 197 400. The total number of filings is made up of applications filed directly with the EPO, with the national patent offices of the contracting states to the European Patent Convention (EPC) and with the World Intellectual Property Organization (WIPO). Of the 2006 total, 41% came from the contracting states, 28% from the USA, 18% from Japan and 13% from other countries.

Filings growth was not as strong on the direct European filing path as on the international route under the Patent Cooperation Treaty (PCT). The number of direct European filings rose to 61 000 (2005: 60 780), while 147 500 European patent applications were filed via the PCT route (2005: 136 600).

The trend among applicants towards filing their European patent applications directly with the EPO without claiming national priority continued to grow last year, with the Office recording 18 300 such European first filings (2005: 16 900), equivalent to 9% of the total number of European patent applications filed. Fig. 1

More and more European patent applications are being filed online. Last year, 32.4% of direct European filings came via the internet, compared to 23.4% the year before. PCT applications filed online at the EPO rose to 50% in autumn 2006.

Search: workload and production

In 2006, 174 600 search requests were submitted to the EPO, 3.8% more than the previous year (2005: 168 200). Around 85 000 of them related to European patent applications (2005: 87 000), while 71 500 concerned international applications (2005: 65 100) and 18 000 came from contracting states' national patent offices and from third parties (2005: 16 100).

The Office completed 163 600 searches, about the same as the year before (2005: 163 100). Of these, 75 700 were searches on European patent applications (2005: 74 100), 69 600 were performed by the Office in its capacity as a PCT international searching authority (2005: 69 700), and 18 300 concerned national patent applications from the contracting states and other countries (2005: 19 300). Fig. 2

The number of outstanding searches rose again: at the end of the year, 135 800 searches were pending, 11% more than the previous year (2005: 121 900).

Last year, applicants made more use of the option of requesting accelerated search and examination (PACE). The Office received 4 480 requests for accelerated search (2005: 4 210). Thus PACE was requested for 5.3% of European searches.

The Office continued with its efforts to keep pendency times within acceptable bounds. In 50% of cases, the search was completed after less than 6.6 months (2005: 6.4 months).

Examination and opposition: workload and production

Last year the number of requests for examination filed with the EPO increased by 3.1% to 105 500 (2005: 102 300), whereas demands for international preliminary examination under the PCT continued to decline, falling by 17% to 11 500. The Office carried out 14 500 examinations on PCT demands, 19% fewer than the previous year (2005: 18 000), and completed 83 100 substantive examinations on European patent applications, against 84 100 the year before.

Along with 61 000 direct European filings, 74 200 Euro-PCT applications entered the European phase, 9.1% more than in 2005. Hence in the course of the year, European patent grant proceedings were instituted for 135 200 applications (2005: 128 800). 56% fell into ten fields, the most popular being medical science (IPC class A61; 11.7% of all applications) and electrical communication technique (H04; 10.0%). Fig. 3

Of these applications, 48.5% came from the 31 contracting states, 25.7% from the USA, 16.4% from Japan and 9.4% from other countries. The top three filers with the EPO in 2006 were Philips, Samsung and Siemens. Fig. 4

About 112 300 procedures were concluded last year (2005: 101 200). 17 % of the applications concerned were abandoned by the applicant after the search phase, while 27 % were withdrawn by the applicant or rejected by the Office during the examination phase. 56% of cases ended with a European patent being granted.

In 2006 the EPO granted 62 780 patents, compared with 53 300 in 2005. Thus since its foundation it has granted 823 500 European patents, equivalent to 6.9 million national patents. Last year 27.5% of grants were completed within three years of the filing of the European patent application (2005: 25.3%). The average time taken to grant a patent was 44.3 months, again less than the year before (2005: 45.3 months). Under the PACE scheme, the Office received 7 070 requests for accelerated examination (2005: 6 670), which constitutes 6.7% of all substantive examinations requested. Fig. 5 Fig. 6

Despite faster processing, the number of pending European examination procedures rose significantly to 304 100 (2005: 285 400). With the amendment of the time limit in Article 97(5) EPC, unnecessary delays in publication of the patent specification will no longer occur in cases where early publication could be effected, which would help to meet the criteria laid down by the 1999 Paris intergovernmental conference.

In the course of the year, oppositions were filed against 2 990 patents (2005: 2 960), the opposition rate remaining unchanged at 5.4%. Some 2 640 opposition cases were settled (2005: 2 350). Fig. 7

Quality management

In 2006, the Quality Management unit was heavily involved in preparations for implementing the revised EPC (EPC 2000), with particular emphasis on amendment of the search and examination guidelines and on chairing the Office-wide group co ordinating EPC 2000 implementation. This group considered the changes, their operational impact, and the integration of changes into the formal procedures, as well as into the Office's computer systems. Furthermore, preparations were made for the training of examiners in the changes introduced by the EPC 2000. Important work started both on improving training effectiveness assessment and on introducing a new procedure for communicating changes in search and examination practice to examining staff.

Much progress was made on the design and implementation of a quality management system in the EPO. The scope and definition of additional operational quality control measures in the search and examination area were finalised, and these are scheduled for implementation in the course of 2007. They will enable corrective actions to be triggered in certain clusters or across the Office as needs are identified, and will also include facilities for monitoring and assessing their effectiveness.

Presentations have now been given to all examining staff on operational quality control, with emphasis on the ways in which it supports delivery of quality products and services.

A series of user satisfaction surveys was completed in 2006. All the 14 joint cluster units have now been covered. In 2007, the surveys will be extended to include the new products, covering search plus written opinion.

The quality metrics development programme continues, with initial focus on monitoring and reporting on EPC 2000 implementation and developments in the characteristics of incoming applications, especially those with potential significance for quality.

A series of meetings has been arranged to exchange information and views on patent quality matters with the professional
bodies representing patent attorneys and industry. These meetings have already proved valuable and are due to be continued in future years.

 

Quick Navigation