Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Le paysage international des brevets est en pleine mutation. D'abord, de nouveaux acteurs tels que la Chine, l'Inde et la Corée, y ont fait leur entrée, même si leur potentiel d'innovation ne se traduit encore que discrètement par des demandes de brevets. Cependant, les économies de ces Etats ont déjà envoyé plusieurs signaux forts dans ce domaine l'année passée : les entreprises coréennes font désormais partie des demandeurs les plus actifs auprès de l'OEB, les demandeurs chinois s'ouvrent de plus en plus au marché international, et les entreprises indiennes font surtout parler d'elles dans le domaine des brevets pharmaceutiques.

Ce sont autant de signes avantcoureurs des rééquilibrages qui s'annoncent dans le domaine des brevets : avec ces nouveaux acteurs, de nouveaux points de vue entrent dans le débat sur la protection de la propriété intellectuelle. Parallèlement, de nouveaux centres d'élaboration du savoir font leur apparition. L'Europe doit affronter ces deux défis à l'aide de stratégies appropriées.

Par ailleurs, la Commission européenne a relancé le débat sur la réforme du système du brevet en Europe. La charge financière liée à l'obligation de traduction des brevets européens et l'absence de tribunal européen des brevets sont de plus en plus nettement ressenties comme des lacunes par beaucoup d'utilisateurs du système. Avec l'accord de Londres et l'accord sur le règlement des litiges (EPLA), un groupe d'Etats a proposé à l'OEB des solutions à ces deux questions. Ces textes servent également de base aux délibérations permanentes au sein des institutions européennes.

L'approfondissement de la coopération fructueuse entre l'OEB et les offices nationaux de brevets des Etats membres dans le cadre du Réseau européen en matière de brevets marque aussi une véritable mutation, qui se caractérise principalement par une réorientation du travail des offices de brevets vers les questions stratégiques.

Cette réorientation stratégique de son activité, l'OEB veut la rendre visible et l'appuyer sur une nouvelle image. Ce concept prévoit également que le nom de l'Office soit mis en valeur comme marque centrale, ce qui permettra d'abandonner peu à peu les noms de produits comme esp@cenet et epoline, sans que le caractère pratique de ces services s'en trouve affecté. Ceci contribuera à présenter à l'utilisateur un OEB doté d'une identité visuelle claire, au moment où entre en vigueur la plus vaste réforme de l'histoire de l'OEB : la CBE 2000.

A l'aube de son trentième anniversaire, l'Office européen des brevets a été endeuillé par le décès de son premier Président, Johannes Bob van Benthem, personnalité-clé de son histoire. Avec l'Allemand Kurt Haertel et le Français François Savignon, le Néerlandais Bob van Benthem fut le maître d'œuvre du système du brevet européen. Bien des passages de la CBE portent l'empreinte inimitable de ce visionnaire pragmatique, qui était aussi un Européen convaincu.

Alain Pompidou
Président

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Foreword

Dear readers,

The international patent scene is on the move. One change is the emergence of new players, countries like China, India and Korea with great innovation potential but previously little to show for it in terms of patent applications. Yet last year they did make their mark on that front: Korean companies are now among the European Patent Office's most active users, Chinese applicants are increasingly turning to the international market, and Indian enterprises are making a big impression on the patent world, especially in the pharmaceutical sector.

This is a clear sign of imminent shifts of emphasis in the patent system. New players bring new perspectives on the public debate over intellectual property protection; and at the same time, new centres of knowledge creation are arising. Europe needs to find the right strategies to face up to both these challenges.

Another change is the European Commission's rekindling of the debate about reform of the patent system in Europe. The cost of mandatory translations of European patents and the lack of a European patent court are ever more clearly perceived as shortcomings by many of the system's users. With the London Agreement and the Protocol on Litigation (EPLA), some of the European Patent Organisation's member states have set out proposals for resolving both issues, and these form the basis for the ongoing deliberations in the EU institutions.

The strengthening of the Office's proven cooperation with the contracting states' national patent offices within the European Patent Network likewise comes under the heading of reform. The emphasis is on focusing the patent offices' work more strongly on strategic issues.

To mark the stronger strategic focus of its own work too, the Office is taking on a new look, with a redesigned visual identity. Strengthening the Office's name as a central brand is part of this scheme, which is why product names like esp@cenet and epoline are being gradually withdrawn, although of course none of the practical aspects of these services will be relinquished. The aim is to present the EPO's users with a visually clear structure when the EPC 2000, the biggest reform project in the Office's history, comes into force.

On the eve of its thirtieth anniversary, the European Patent Office has lost one of the key figures in its history, with the death of its first President, Johannes Bob van Benthem of the Netherlands. Together with Germany's Kurt Haertel and France's François Savignon, he was the master builder of the European patent system. Many facets of the European Patent Convention bear the unmistakeable hallmark of that pragmatic visionary and great European, Bob van Benthem.

Alain Pompidou
President

Quick Navigation