Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Personnel et ressources

Recrutement
Formation
Carrière de management
Enquête auprès du personnel
Accord de siège
Bâtiments

Recrutement

En 2006, 208 nouveaux examinateurs ont rejoint l’OEB, contre 169 en 2005, malgré le gel des postes en vigueur au cours du premier semestre. 117 nouveaux agents non-examinateurs ont été recrutés (151 en 2005). A la fin de l’année, l’utilisation du recrutement électronique a été inaugurée pour le personnel non-examinateur, ce qui a contribué à accélérer les recrutements dans ce secteur.

Formation

En tant qu’organisation fondée sur la connaissance, l’Office a conscience qu’il est nécessaire de fournir à son personnel, dont les compétences sont élevées, des formations efficaces pour l’aider à développer ses connaissances, en tant qu’individu ou en tant qu’équipe. En 2006, en dehors de la formation technique des examinateurs de brevets et agents des formalités, plus de 700 séminaires ont été dispensés à plus de 8 000 participants. Ces cours visaient à améliorer les compétences d’individus ou d’équipes en matière de langues, de relations humaines, de communication, de connaissances professionnelles et d’informatique.

Courant 2006, le projet visant à mettre en œuvre une méthode unique et cohérente pour la gestion de projet a pris forme. Les principaux agents impliqués dans des projets ont reçu une formation, et un certain nombre de gestionnaires de projets sont désormais titulaires du certificat de praticien de la méthode PRINCE II. Fin 2007, l’immense majorité des agents participant à des projets d’automatisation auront bénéficié de la formation adéquate.

Carrière de management

En 2006, le premier module du programme de formation en management a été mis en œuvre. Destiné aux managers débutants, il a réuni 51 participants dans le cadre de cinq sessions de formation. Le programme de formation en management concerne également les managers potentiels, les managers expérimentés et les cadres supérieurs. Des mesures de formation et d’assistance destinées aux quatre groupes ont
été mises au point pour 2007. Elles couvrent aussi bien l’acquisition de compétences de base en matière de gestion des ressources humaines que les capacités de direction stratégique utiles dans les fonctions de management supérieur.

Enquête auprès du personnel

Une première enquête à l’échelle de tout l’Office a été réalisée auprès des 6 150 agents en mars 2006. Un taux de réponse de 82 % a été enregistré. Cette enquête visait à recueillir des informations sur les aspects qui influencent la création de valeur et la satisfaction des agents, ainsi qu’à suivre la mise en œuvre des mesures prises par le management. Pour faciliter l’évaluation des résultats, plus de 380 rapports ont été remis aux managers, et un processus approfondi comprenant 30 ateliers de management et 300 sessions individuelles de retour d’informations a eu lieu avec les managers évalués. La prochaine enquête à l’échelle de l’Office, qui servira au suivi des améliorations, est prévue au printemps 2008.

Accord de siège

L’OEB et les Pays-Bas ont conclu un nouvel accord de siège relatif au Département de La Haye. Cet accord améliore les conditions d’emploi, notamment en ce qui concerne le droit des membres de la famille d’exercer une activité rémunérée, les cartes d’identité désormais délivrées à tous les agents de l’OEB, et les permis de séjour. Il offre également une base précieuse pour les décisions relatives à l’avenir du Département
en terme de ressources financières et humaines et d’investissement en infrastructures.

Bâtiments

En 2006, la dernière phase du vaste projet de rénovation du bâtiment Shell à La Haye a été terminé dans les délais et le cadre financier prévus.

En raison de l’hiver rigoureux de 2006 à Munich et de retards inattendus quant au permis de construire, les travaux de la huitième tranche du complexe des Pschorr-Höfe ont pris du retard, mais celui-ci a été rattrapé dès la fin de l’année. Comme les travaux pour une grande partie des équipements techniques et des aménagements intérieurs avaient déjà été commencés en avance sur le planning, il est probable que le projet sera terminé à la date prévue, le 31 décembre 2007.

Fig. 1 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2006 selon le grade et la nationalité
Fig. 2 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2006 selon le lieu d'affectation et la catégorie

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Staff and resources

Recruitment
Training
Management career
Staff survey
Seat Agreement
Housing the Office’s staff

Recruitment

In 2006, 208 new examiners joined the EPO, compared with 169 in 2005, despite the freeze on posts which was in effect in the first half of the year, and there were 117 new non-examiner staff (2005: 151). In the latter part of the year the use of electronic recruitment was introduced for recruitment in the non-examiner area, and this has helped speed up the hiring process there.

Training

As a knowledge-based organisation, the Office is aware of the need to provide its highly skilled professional staff with effective training to help them improve their skills on both a personal and a team level. In 2006, in addition to technical instruction for patent examiners and formalities
officers, over 700 seminars were held with more than 8 000 participants. The courses were designed to improve team and personal skills in languages, human relations, communication, professional knowledge and IT.

During 2006 the project aimed at implementing a single consistent project management methodology gathered pace. Critical staff involved in projects received training, and a number of project managers were formally certified as practitioners in PRINCE II methodology. By the end of 2007 the vast majority of staff involved in automation projects will have received the relevant training.

Management career

In 2006 the first module of the management development programme was implemented. Aimed at first-time managers, it involved 51 participants in five training events. The management development programme also covers potential, middle and senior managers. Appropriate training and support was prepared for all four groups for 2007, ranging from the acquisition of basic people management skills through to strategic leadership for the more senior management functions.

Staff survey

A first Office-wide staff survey amongst 6 150 employees was carried out in March 2006, achieving an 82% response rate. It aimed to provide information on aspects influencing value creation and employee satisfaction, and also to monitor the implementation of measures taken by management. To help with result evaluation, more than 380 reports were delivered to managers, and a thorough process involving 30 management workshops and 300 individual feedback sessions with assessed managers was carried out. The next Office-wide survey to monitor improvements is due in spring 2008.

Seat Agreement

The EPO and the Netherlands have concluded a new Seat Agreement for the site in The Hague. The new treaty improves employment conditions, such as the right to gainful employment for family members, identity cards for all EPO employees and residence permits. It also provides a valuable basis for decisions concerning the future of the site in terms of financial and human resources and infrastructure investment.

Housing the Office’s staff

In 2006 the last phase of the extensive Shell building renovation project in The Hague was finished on schedule and within cost.

Due to the hard winter of 2006 in Munich and to unexpected delays over planning permission, work on the eighth unit of the PschorrHöfe complex slipped behind schedule, but by the end of the year was back on track. Since much of the technical installation and interior fitting work had already started ahead of schedule, the project is likely to be ready by the scheduled completion date of 31 December 2007.

Fig. 1 Analysis of staff in post on 31 Dec. 2006 by grade & nationality
Fig. 2 Analysis of staff in post on 31 Dec. 2006 by place of employment & grade

Quick Navigation