Connaissances et apprentissage

Académie européenne des brevets

L'Académie européenne des brevets soutient l'innovation en Europe, en promouvant des projets d'enseignement et de formation conçus à l'intention de l'industrie et des utilisateurs du système des brevets et autres intéressés, et en participant à de tels projets.

Au mois de juillet, l'Académie a apporté son aide à l'organisation de la conférence « Développer les entreprises grâce à la PI », qui s'est tenue pendant deux jours à Milan et à laquelle ont participé une centaine de personnes. Des experts de l'industrie se sont exprimés sur des questions liées à la gestion et à la défense des droits de propriété intellectuelle (PI) et des marques. En septembre, le séminaire annuel de deux jours « Questions relatives à la recherche », a eu lieu à La Haye. Ce fut pour l'OEB l'occasion de présenter des outils et des techniques de recherche à un public comptant plus de 200 professionnels de la recherche brevets provenant de l'industrie.

En novembre, l'Académie et l'European Patent Lawyers Association (EPLAW) ont organisé conjointement le troisième Forum des juges à Venise, une conférence annuelle qui a évolué pour devenir un groupe de réflexion. A cette occasion, quelque trente juges de PI comptant parmi les plus expérimentés en Europe se réunissent pour échanger leurs expériences et formuler des propositions qui doivent contribuer à façonner le futur cadre juridique des litiges de PI en Europe.

Les manifestations publiques les plus importantes ont été deux conférences internationales, toutes deux tenues à Venise. La première, intitulée « Les statistiques brevets pour la prise de décision politique », organisée en octobre en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a réuni des experts, statisticiens et analystes travaillant dans le domaine de l'innovation, des brevets, des sciences et de la technique. La deuxième, intitulée « Gestion, finance et protection de l'innovation » et qui a eu lieu en novembre, s'adressait surtout à des responsables du milieu des affaires, des finances et de l'administration.

Au cours de l'année, l'Académie a été un partenaire-clé du projet « ip4inno » de la Commission européenne. Il s'agit de créer un ensemble de modules d'enseignement destinés aux conseillers commerciaux et aux agents en charge du transfert de technologie, sur divers sujets ayant trait à la commercialisation et à la gestion des droits de propriété intellectuelle. Les institutions partenaires de ce projet utilisent à présent ces modules dans plus de quarante sessions de formation à travers l'Europe, dont les participants formeront à leur tour d'autres conseillers et petites entreprises à l'utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins commerciales.

Le Programme de formation pour le soutien à l'innovation, qui doit aider les offices nationaux à renforcer leur rôle de soutien aux entreprises nationales et régionales dans le domaine de l'innovation et de la gestion de la PI, a été poursuivi avec la mise en place réussie de quatre modules : « Défense et contestation des droits de PI », « Utilisation stratégique de la PI », « Innovation et gestion de la PI », et « Financement de l'innovation et constitution de réseaux ».

En 2007, l'Académie a lancé une série d'ateliers itinérants en collaboration avec les offices nationaux, en vue de sensibiliser les milieux universitaires à la PI. Ces ateliers attirent pas moins d'une centaine d'universités et autres institutions d'enseignement supérieur, et des formations complémentaires d'enseignants seront organisées en 2008.

Afin de permettre un accès égal à la formation, l'Académie a commandé en 2007 un système informatique de gestion pour l'enseignement en ligne ; depuis, cinquante modules de formation en ligne accessibles aux utilisateurs externes sont disponibles sur l'Internet. Le système propose également des tests et des quizz qui permettent aux utilisateurs d'évaluer leurs connaissances, mais aussi des modules de remarques/ sondages pour permettre à l'OEB d'évaluer la qualité de ses offres de formation.

Les avantages des modules de formation en ligne ont été mis en évidence par l'utilisation accrue de l'assistant d'esp@cenet, dont la fréquence de consultation a doublé par rapport à l'année précédente. A la fin de l'automne, l'assistant a été amélioré avec la mise en place d'une version en langue japonaise. En outre, les cours de formation en « classes virtuelles », qui permettent aux utilisateurs du monde entier de prendre part à des sessions en direct et à entrer en contact avec l'enseignant et d'autres participants par le biais d'Internet, ont été relancés.

Les formations sur place se sont poursuivies, avec le séminaire d'information brevets de quatre jours destiné aux débutants, qui s'est tenu à deux reprises, et le lancement d'un séminaire d'information brevets de niveau avancé. Au total, quelque 1 500 personnes ont pris part à 50 formations, y compris de nouveaux cours, comme un atelier sur les outils d'évaluation des brevets qui doit aider les utilisateurs à évaluer leurs points forts et leurs faiblesses dans la gestion d'un portefeuille de brevets.

Tout au long de l'année, l'Académie a encore apporté son soutien aux candidats à l'examen européen de qualification (EEQ), notamment avec la réouverture du forum Internet EEQ, une plate-forme d'échange d'informations et d'expériences qui permet aux candidats de traiter des questions juridiques similaires à celles de l'EEQ, et de comparer leurs réponses avec des solutions modèles.

Conférences, salons et expositions

En avril, dans le cadre du trentième anniversaire de l'Office, quelque 450 experts ont assisté au Forum européen des brevets au siège de l'OEB, pour débattre de l'avenir du système des brevets et de la propriété intellectuelle en général. Le Forum a débuté par une présentation des Scénarios de l'OEB pour l'avenir, suivie de nombreux ateliers et tables rondes examinant en détail la façon dont la mondialisation et les autres défis pourraient façonner le paysage de la propriété intellectuelle au cours des deux prochaines décennies. Parmi les principaux intervenants se trouvaient notamment la Chancelière allemande Angela Merkel (également Présidente du Conseil de l'Union européenne à l'époque) et le Vice-Président de la Commission européenne, Günter Verheugen.

Le forum s'est tenu en même temps que la cérémonie de remise des prix de l'Inventeur européen de l'année, qui a eu lieu au Centre international des congrès de Munich, devant près de 600 personnes. Les prix ont honoré des individus et des équipes qui ont apporté une contribution essentielle à l'innovation en Europe, dans quatre catégories.

La conférence annuelle des centres européens d'information brevets (PATLIB2007) a eu lieu à Séville au mois de mai. Elle a attiré 450 professionnels de la propriété intellectuelle venus de 41 pays, dont 29 Etats membres.

Lors de la Conférence annuelle sur l'information brevets qui s'est tenue à Riga au mois d'octobre et à laquelle ont assisté environ 400 chercheurs de brevets et spécialistes de l'information, l'Office a présenté un projet pilote de traduction manuelle des abrégés et des revendications de modèles d'utilité chinois dans certains domaines techniques.

En novembre, la Conférence annuelle des services en ligne à Côme a attiré quelque 500 participants, surtout des agents de brevets et des représentants de l'industrie. Cette conférence avait pour thème le traitement électronique intégral et prévoyait également quelques ateliers pratiques.

L'OEB a aussi organisé, à Bruxelles, des forums d'une journée portant sur les inventions mises en oeuvre par ordinateur (en juillet) et les inventions biotechnologiques (en novembre). Les intervenants venaient du Parlement européen, de l'industrie et d'organisations non gouvernementales.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation aux brevets, l'OEB a pris part, en 2007, à 21 expositions et salons au cours desquels il a donné 11 présentations publiques et séminaires axés sur la biotechnologie, la nanotechnologie et l'informatique. L'Office a également participé à 11 autres manifestations afin de promouvoir ses produits et services d'information brevets.

Mandataires agréés

L'examen européen de qualification a eu lieu en mars 2007. Sur les 2 311 candidats, 2 045 ont effectivement passé l'examen, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à 2006. Au total, 407 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 20 %.

Au cours de l'année, 380 personnes ont été ajoutées à la liste des mandataires agréés, 306 ont été radiées, et environ 1 200 ont demandé à ce que les renseignements les concernant soient modifiés. Le nombre total de mandataires agréés en activité figurant sur la liste au 31 décembre était de 8 866, contre 8 792 un an auparavant. 60 % des personnes inscrites sur la liste ont été reçues à l'examen européen de qualification. Fig. 1

Vingt nouveaux groupements de mandataires agréés ont été enregistrés et six radiés, ce qui porte à 220 leur nombre total. C'est l'Allemagne qui compte le plus de groupements de ce type, suivie de la Suisse et du Royaume-Uni. Avec l'inscription de 70 nouveaux avocats, le nombre total d'advocats à agir en qualité de mandataires près l'OEB s'élève désormais à 1 216.      

Quick Navigation

Knowledge and learning

European Patent Academy

The European Patent Academy supports innovation in Europe by promoting and participating in education and training events for industry and patent system users and others.

In Milan in July, the Academy helped to run "Growing Business with IP", a two-day event with a hundred participants at which industry experts spoke about a range of intellectual property (IP) management, enforcement and brand building issues; and in The Hague in September, the annual two-day "Search Matters" seminar demonstrated EPO expertise in patent search tools and techniques to an audience of over 200 patent search professionals from industry.

In November, the Academy and the European Patent Lawyers Association (EPLAW) jointly organised the Third Venice Judges' Forum, an annual conference which has evolved into a think tank at which around thirty of Europe's most experienced IP judges meet to exchange experiences and make proposals which help to mould the future legal framework for IP litigation in Europe.

The most notable public events were two international conferences, both held in Venice: "Patent Statistics for Policy Decision Making" in October, co-organised with the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and attended by experts, statisticians and analysts working in the fields of innovation, patents and science and technology; and "Managing, Financing and Protecting Innovation" in November, mainly targeted at managers in business, finance and administration.

In the course of the year the Academy was a key partner in the European Commission's "ip4inno" project, which is creating a set of training modules for business advisers and technology transfer officers on a range of IP commercialisation and management topics. The project's partner institutions are now using these modules at over forty training sessions across Europe with audiences which will go on to teach other consultants and small firms about the strategic use of IP in business.

The Innovation Support Training Programme, designed to help the national offices to strengthen their role as supporters of national and regional industries in the field of innovation and IP management, was continued with the successful implementation of four modules: "Enforcing and challenging IPRs", "Strategic use of IP", "Innovation & IP management", and "Financing of innovation and network building".

In 2007 the Academy initiated a series of roving workshops held in co-operation with national offices with a view to laying the foundations for IP awareness in the academic environment. The workshops attract as many as a hundred universities and other academic institutions, and complementary teacher training events are to be introduced in 2008.

With a view to providing equal access to training, the Academy in 2007 commissioned an e-learning management information system, and fifty e-learning modules available to external users have since been published online. The system also includes tests and quizzes, allowing users to assess their understanding of the training, and feed back/survey modules to allow the EPO to assess the quality of its training offerings.

The benefits of e-learning modules were highlighted by the increased usage of the esp@cenet assistant, which was consulted twice as often as the year before. In late autumn the assistant was enhanced with the introduction of a Japanese-language version. "Virtual classroom" training courses which allow users around the world to take part in live training sessions, connected to the trainer and other participants by internet, were also relaunched.

On-site training continued, with the four day patent information beginners' seminar held twice and the launch of an advanced patent information seminar. In all, some 1 500 people took part in 50 training events, including new courses such as a workshop on patent valuation tools, designed to help users assess their own strengths and weaknesses in patent portfolio management.

Academy support for European qualifying examination (EQE) candidates was maintained throughout the year, in particular with the re-opening of the EQE Internet Forum, an information and experience exchange platform which allows candidates to practise on legal questions similar to those in the EQE and compare their answers with model solutions.

Conferences, fairs and exhibitions

In April, some 450 experts attended the European Patent Forum at EPO headquarters to discuss the future of the patent system and intellectual property in general in the context of the Office's thirtieth anniversary. The forum opened with a presentation of the EPO Scenarios for the Future and featured numerous discussion panels and workshops, taking a comprehensive look at how globalisation and other challenges might shape the intellectual property landscape over the next two decades. The keynote speakers included German Chancellor Angela Merkel (holder of the European Union Presidency at the time) and European Commission Vice-President Günter Verheugen.

The forum was combined with the European Inventor of the Year award ceremony, held at the International Congress Center in Munich before an audience of around 600. The awards, in four categories, honoured individuals and teams who have made significant contributions to innovation in Europe.

The annual conference of Europe's patent information centres (PATLIB2007) took place in Seville in May and was attended by 450 intellectual property professionals from 41 countries, including 29 member states.

At the annual Patent Information Conference held in Riga in October, attended by around 400 patent searchers and information specialists, the Office presented a pilot project for manually translating the abstracts and claims of Chinese utility documents in certain technical fields.

In November, the Online Services Annual Conference in Como was attended by some 500 participants, mostly patent attorneys and industry representatives. Its theme was end-to-end electronic processing, and it also featured a number of practical workshops.

The EPO also organised one-day forums in Brussels on computer-implemented inventions (in July) and biotechnological inventions (in November). There were speakers from institutions including the European Parliament and industrial and non-governmental organisations.

As part of its patent awareness campaign, the EPO in 2007 attended some 21 exhibitions and trade fairs, at which it held eleven public presentations and seminars, focusing on biotechnology, nanotechnology and computing, and took part in eleven other events to promote its patent information products and services.

Professional representatives

The European qualifying examination was held in March 2007. Of the 2 311 candidates, 2 045 actually sat the examination, a 4.5 % increase over 2006. In all, there were 407 successful candidates, a pass rate of 20 %.

In the course of the year, 380 people were added to the list of professional representatives, 306 were deleted, and about 1 200 requested a change in their existing registration. The total number of active professional representatives on the list on 31 December was 8 866, as against 8 792 a year before. 60 % of the people on the list have passed the EQE. Fig. 1

Twenty new associations of representatives were registered and six deleted, bringing the total number of associations to 220, the majority located in Germany, followed by Switzerland and the United Kingdom. There were 70 new registrations of legal practitioners authorised to act as representatives before the EPO, bringing the total to 1 216.  

Quick Navigation