Information brevets

En 2007, l'Office a reformulé sa politique d'information brevets, en insistant une nouvelle fois sur un libre accès à cette information, de sorte qu'il puisse dorénavant mettre à la disposition du public non seulement ses données, mais également ses outils de recherche.

La Chine est maintenant le troisième pays au monde à publier le plus de documents brevets, après le Japon et les Etats-Unis. Plus de la moitié des nouveaux documents brevets entrés dans l'état de la technique en 2007 étaient soit en chinois, soit en japonais ou en coréen. Par conséquent, l'Office a offert un nouveau service à l'industrie en élargissant son bureau d'assistance pour l'information brevets d'Asie orientale. Ce bureau comprend désormais des experts des systèmes de brevets et produits d'information concernés, qui répondent aux clients en chinois et en japonais. L'introduction de l'interface japonaise esp@cenet ayant été un succès, des préparatifs sont en cours concernant une interface similaire de Register Plus et des outils s'y rapportant.

Concernant les statistiques de brevets en 2007, l'Office a mis au point des exemples de meilleure pratique sur la façon d'utiliser ses bases de données pour les statistiques et la cartographie de l'information brevets. Dans le domaine des données brutes, il a commencé à mettre à la disposition des utilisateurs des images détourées de ses archives de documents brevets. Ces images sont extraites des premières pages des documents brevets, ce qui sera particulièrement utile pour les entreprises ou les fournisseurs commerciaux qui souhaitent regrouper données bibliographiques, abrégés et dessins représentatifs.

En automne, une amélioration majeure a été apportée à la base de données sur la situation juridique, avec l'ajout d'un important volume de données relatives au paiement des taxes annuelles pour les brevets européens dans la phase nationale ; ce progrès facilitera de beaucoup l'identification des pays dans lesquels un brevet européen est en vigueur. L'ajout de données supplémentaires concernant les certificats complémentaires de protection, comme les noms commerciaux des préparations pharmaceutiques et les données relatives à l'enregistrement auprès des administrations nationales chargées de tester les produits alimentaires et les médicaments, constitue également une amélioration.   

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Patent information

In 2007 the Office reformulated its patent information policy, putting a new emphasis on barrier-free access to patent information, so that it can now make not only its data but also its search tools available to the public.

China is now the world's third largest publisher of patent documents after Japan and the USA. Over half of the new patent documents entering the state of the art in 2007 were in either Chinese, Japanese or Korean. Consequently, as a service to industry, the Office expanded its East Asian patent information helpdesk, staffed by Chinese and Japanese-speaking experts in the associated patent systems and information products. After the successful launch of the Japanese language interface to esp@cenet, preparations are now in hand for a similar interface to Register Plus and the related tools.

On the patent statistics front in 2007, the Office developed best-practice examples of how to use its databases for patent statistics and patent mapping. In the field of raw data services, it started making clipped images of its patent document archive available to users. These are images "clipped" from the first pages of patent documents, which will be particularly useful for companies or commercial providers who want to bring together bibliographic data, abstract information and representative drawings.

There was a major improvement to the legal status database in autumn, with the addition of substantial amounts of data on the payment of annual renewal fees for European patents in the national phase, an enhancement which will make it far easier to identify the countries in which a granted European patent is in force. A further improvement to the legal status information was the inclusion of more data on supplementary protection certificates, such as the trade names of pharmaceutical preparations and the registration data at national food and drug administrations.

Quick Navigation