Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Procédure en matière de brevets

Evolution du nombre de demandes : Aperçu général

Le nombre de demandes de brevet européen déposées auprès de l'OEB a progressé plus lentement en 2007. Environ 140 700 demandes ont été déposées au titre de la Convention sur le brevet européen (CBE), contre 135 400 en 2006, soit une augmentation de 3,9 %. Ce total comprend les 62 100 demandes (+ 1,6 %) déposées directement, au titre de la CBE, auprès de l'OEB ou des offices de brevets des Etats membres, et les 78 600 demandes (+ 5,8 %) déposées au titre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) et entrant dans la phase européenne. Les demandes PCT représentent 56 % des demandes déposées à l'OEB pour la délivrance d'un brevet européen (55 % en 2006). Fig. 1

Un peu moins de la moitié des demandes (48,5 %) provenaient des Etats membres, 25 % des Etats-Unis, 16 % du Japon et 10 % d'autres pays, dont la moitié de la République de Corée et du Canada. Fig. 2

Les demandes internationales déposées au titre du PCT peuvent faire l'objet d'une procédure devant l'OEB, à un stade ultérieur. Au cours de l'année sous revue, leur nombre a augmenté de 4,4 %, soit environ 156 100 demandes internationales (149 500 en 2006), dont 34 % provenaient des Etats parties à la CBE, 32 % des Etats-Unis, et un nombre croissant du Japon (18 %) et d'autres pays (16 %), dont les deux tiers en provenance de la République de Corée, de la Chine, du Canada et de l'Australie. L'on s'attend à ce que quelque 60 % des demandes internationales entrent ultérieurement dans la phase européenne, ce qui signifie, avec les demandes européennes directes, qu'environ 218 200 demandes de brevet susceptibles de donner lieu à des brevets européens ont été déposées en 2007 (210 600 en 2006).

Le nombre de demandes directes déposées auprès de l'OEB sans revendiquer la priorité d'une demande antérieure continue d'augmenter. Ainsi, plus de 19 700 premiers dépôts ont été enregistrés en 2007 (18 400 en 2006, + 7 %), ce qui représente 14 % du nombre total de demandes reçues.

De même, la tendance observée pour les dépôts en ligne s'est maintenue, puisque 42 % des demandes directes ont été déposées de cette façon, contre 32 % l'année précédente. 56 % des demandes internationales ont été déposées en ligne auprès de l'OEB agissant en qualité d'office récepteur au titre du PCT, contre 46 % en 2006.

Plus de 56 % des demandes de brevet européen concernaient les dix domaines techniques les plus importants, dont 12 % pour les sciences médicales et 10 % pour les techniques de communication électrique. Les trois permiers déposants ont de nouveau été Philips, Samsung et Siemens. Fig. 3, Fig. 4, Fig. 5

Recherche

En 2007, l'Office a reçu 197 800 demandes de recherche, soit 7,7 % de plus que l'année précédente (183 600). Plus de la moitié de ces demandes, à savoir 103 500, portaient sur des demandes de brevet européen (94 200 en 2006), 76 900 sur des demandes internationales (71 500 en 2006) et 17 400 sur des demandes de brevet nationales émanant des Etats membres ou de tiers (18 000 en 2006). Dans le cadre du programme de traitement accéléré, un traitement plus rapide a été requis pour 4 300 recherches, soit 4 % de l'ensemble des recherches européennes (4 500 en 2006), ce qui représente un recul de 4 %.

Au cours de l'année sous revue, l'Office a effectué 177 500 recherches, soit 3 % de plus qu'en 2006 (172 000). Ce nombre comprend aussi les cas où aucun rapport de recherche n'a été établi. 84 700 recherches concernaient des demandes de brevet européen (83 700 en 2006), tandis que 73 900 ont été effectuées par l'Office en qualité d'administration chargée de la recherche internationale au titre du PCT (69 800 en 2006) et 18 900 pour le compte d'offices nationaux d'Etats membres ou pour des tiers (18 400 en 2006). Malgré cette tendance positive, le nombre de dossiers en attente a continué d'augmenter et s'est élevé à 149 800, ce qui représente une hausse de 10 %. L'Office a maintenu à un niveau acceptable les délais d'attente, les recherches européennes étant en moyenne disponibles après 6,6 mois. Fig. 6

Examen

En 2007, le nombre de requêtes en examen de demandes de brevet européen a augmenté de 2,7 %, pour atteindre le chiffre de 122 400 (119 200 en 2006), dont 6 900 requêtes en traitement accéléré. Par contre, le nombre de demandes d'examen préliminaire international au titre du PCT a enregistré un recul de 11 %, s'élevant à 10 300 (11 600 en 2006).

L'OEB a effectué 90 300 examens européens et 13 400 examens préliminaires au titre du PCT (respectivement 96 400 et 14 600 en 2006), soit une diminution de 7 % du nombre d'examens effectués. Sur les 106 300 procédures terminées (110 600 en 2006), 54 700, soit 51 %, ont abouti à la publication d'un brevet délivré (62 800 en 2006). Dans 19 % des cas, le demandeur a renoncé à sa demande à l'issue de la recherche, et dans 30 % des cas, la demande a été rejetée ou retirée pendant la phase d'examen quant au fond. Fig. 7

En moyenne, les brevets délivrés ont été publiés 43,7 mois après la réception de la demande (44,3 mois en 2006), ce chiffre variant selon les technologies, à savoir de 36 mois pour les Véhicules et la technologie générale à 58 mois pour les Biotechnologies. La durée moyenne de la procédure, indépendamment de son résultat, a été de 39,5 mois (contre 40,7 en 2006). En conséquence de la baisse de production d'examen, le nombre de dossiers d'examen européen en attente d'une décision finale a augmenté de 4,5 %, passant ainsi à 318 000 (304 100 en 2006).

Opposition

Au cours de l'année sous revue, des oppositions ont été formées contre 3 300 brevets (3 000 en 2006), soit un taux d'opposition légèrement en baisse (5,2 % contre 5,4 % en 2006), et les examinateurs ont pris des décisions pour 2 750 cas (2 640 en 2006). 2 085 décisions sont entrées en vigueur en 2007 (2006: 1 921). Fig. 8

Quick Navigation

The patent process

Applications: general survey

The number of requests for a European patent filed with the EPO rose more slowly in 2007. Around 140 700 applications were filed under the European Patent Convention (EPC), compared with 135 400 in 2006, a 3.9 % increase. This total includes the 62 100 applications (+ 1.6 %) filed directly under the EPC either with the EPO or with member states' patent offices, and 78 600 applications (+ 5.8 %) entering the European phase under the Patent Cooperation Treaty (PCT). PCT applications accounted for 56 % of the applications received at the EPO for the grant of a European patent (55 % in 2006). Fig. 1

Slightly less than half of all applications were filed by residents of the member states (48.5 %), while 25 % came from US-based applicants and 16 % from Japan, with other countries accounting for 10 %, half of which came from the Republic of Korea and Canada. Fig. 2

International applications filed under the PCT may be the subject of proceedings before the EPO at a later stage. Last year their number rose by 4.4 % to around 156 100 (2006: 149 500), with 34 % coming from EPC contracting states, 32 % from the USA and growing shares from Japan (18 %) and other countries (16 %), two-thirds of which came from the Republic of Korea, China, Canada and Australia. Around 60 % of all international applications are subsequently expected to enter the European phase, which together with direct European filings means that around 218 200 patent applications that could potentially result in European patents were filed in 2007 (210 600 in 2006).

An ever-growing number of direct applications filed with the EPO do not claim the priority of an earlier application. More than 19 700 such first filings were recorded in 2007 (2006: 18 400, + 7 %), accounting for 14 % of the total number of applications received.

Similarly, the trend for online filings was maintained, as 42 % of direct applications were filed online, compared to 32 % the year before. 56 % of the PCT international filings made with the EPO acting as a PCT receiving office were online filings, compared to 46 % in 2006.

More than 56 % of the applications filed for European patents related to the leading ten technical fields, with 12 % concerning medical science and 10 % concerning electrical communication techniques. The leading applicants were again Philips, Samsung and Siemens. Fig. 3, Fig. 4, Fig. 5

Search work

In 2007, the Office received 197 800 requests for search, a 7.7 % increase on the previous year (2006: 183 600). More than half of them, 103 500, related to European patent applications (2006: 94 200), 76 900 were international search requests (2006: 71 500) and 17 400 related to national patent applications or were requested by third parties (2006: 18 000). Under the accelerated prosecution programme, faster processing was requested for 4 300 searches or 4 % of the requests relating to European applications (2006: 4 500), a 4 % drop.

The Office completed 177 500 search files, 3 % more than in 2006 (172 000), including cases where no search report was produced. 84 700 searches related to European patent applications (2006: 83 700), while 73 900 were performed by the Office in its capacity as a PCT searching authority (2006: 69 800) and 18 900 on behalf of national offices of contracting states or for third parties (2006: 18 400). Despite this positive trend, the number of outstanding files rose further by 10 % to 149 800. The Office maintained pendency times within acceptable limits, completing European searches after an average of 6.6 months. Fig. 6

Examination work

In 2007, the number of requests for examination of European patent applications increased by 2.7 % to 122 400 (2006: 119 200), with 6 900 requests for accelerated processing. The number of requests for preliminary examination of PCT international applications fell by 11 % to 10 300 (2006: 11 600).

90 300 European examinations and 13 400 PCT preliminary examinations were completed (2006: 96 400 and 14 600 respectively), a 7 % fall in the number of examination files completed. Of the 106 300 procedures completed (2006: 110 600), 54 700 or 51 % ended with the publication of a granted patent (2006: 62 800). In 19 % of cases the application was abandoned after the search was completed, and in 30 % the application was refused or abandoned during the substantive examination phase. Fig. 7

On average, a granted patent was published 43.7 months after the application was received (44.3 months in 2006), the figure varying between technologies from 36 months for Vehicles and General Technology to 58 months for Biotechnology, while the average completion time for all procedures, irrespective of their outcome, was 39.5 months (40.7 in 2006). As a consequence of the lower output in examination, the number of European examination files awaiting a final outcome rose by 4.5 % to 318 000 (2006: 304 100).

Opposition cases

During the year under review, oppositions were filed against 3 300 patents (2006: 3 000), the opposition rate declining slightly to 5.2 % (2006: 5.4 %), and examiners took decisions on 2 750 cases (2006: 2 640). 2 085 decisions took effect in 2007 (2006: 1 921). Fig. 8

Quick Navigation