Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Personnel et ressources

Recrutement

En 2007, 224 nouveaux examinateurs ont rejoint l'OEB, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, et 100 autres candidats ont déjà été retenus pour 2008. 84 nouveaux agents non-examinateurs ont été recrutés pour des postes permanents et sous contrat (117 en 2006). Un projet pilote a été lancé afin d'introduire des tests psychométriques dans la procédure de recrutement. Un autre projet, destiné à favoriser le recrutement de candidats issus de pays moins bien représentés, a donné de bons résultats. Fig. 1

Formation

Plus de 500 sessions de formation ont été dispensées à plus de 1 000 nouveaux examinateurs et 2 500 examinateurs expérimentés, dans le cadre de la formation professionnelle en 2007. D'autre part, plus de 150 sessions de formation concernant la CBE 2000 ont été organisées à l'intention des examinateurs, et environ 170 pour les agents de l'administration des brevets.

Carrière de management

Le programme de formation en management, à savoir une série modulaire de séminaires pour tous les niveaux de management de l'OEB, a été introduit en 2007, et la formation a été dispensée à des managers débutants et expérimentés, ainsi qu'à des cadres supérieurs. Les agents responsables de la mise en oeuvre de la gestion de la qualité dans les domaines de la recherche et de l'examen ont bénéficié d'une formation spéciale en communication et en négociation.

Pendant l'année, un concept de gestion de la performance des directeurs principaux a été développé, testé dans un projet pilote et partiellement mis en oeuvre. La gestion de la performance comme outil de notation des directeurs principaux est entrée en vigueur au mois de janvier 2008 et devrait être étendue aux directeurs dans le courant de l'année.

Politique de santé

Afin de lutter contre le nombre croissant d'absences pour cause de maladie, l'Office a mis en place une vaste politique de santé dont les principaux aspects sont la prévention et la gestion des congés de maladie et de la réintégration. Le premier aspect vise surtout à améliorer en permanence l'analyse des risques et l'épidémiologie, à planifier et mettre en oeuvre des mesures de prévention et à faire le point sur les progrès accomplis ; le deuxième aspect attache une importance particulière à ce que l'agent absent pour maladie reprenne le travail le plus rapidement possible, grâce à une interaction proactive entre l'agent concerné, le service de médecine du travail et le supérieur hiérarchique.

Retraite

Comme suite à la hausse des cotisations au régime de pensions, l'âge de la retraite a été porté à 68 ans, sous réserve d'un consentement mutuel entre l'Office et l'agent concerné. La pension d'invalidité est remplacée par une allocation d'invalidité selon le modèle de l'Union européenne.

Bâtiments

Au mois de décembre, la tranche VIII du complexe des PschorrHöfe à Munich, qui offre 720 places supplémentaires, a officiellement été remise à l'OEB dans les délais fixés, avec la qualité prévue au contrat et dans les limites du budget estimé.

Des travaux de désamiantage au titre des dispositions légales s'imposent au siège de l'OEB à Munich, et des améliorations techniques urgentes seront apportées par la même occasion. La phase préliminaire de conception s'est achevée comme prévu en décembre, et les travaux proprement dits devraient commencer à l'automne 2008, pour se terminer fin 2010.   

Fig. 2 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2006 selon le grade et la nationalité
Fig. 3 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2006 selon le lieu d'affectation et la catégorie
Fig. 4 Examinateurs (situation au 31 décembre 2007)

Quick Navigation

Staff and resources

Recruitment

In 2007, 224 new examiners started with the EPO, a 10 % increase on the previous year, and a further 100 have already been earmarked for 2008. There were 84 new recruitments to permanent and contract posts in the non-examiner area (2006: 117). A pilot project was launched to introduce psychometric testing into the recruitment process, and there were positive results from another project designed to increase recruitment from less-represented countries. Fig. 1

Training

Professional training organised for new and experienced examiners in 2007 involved over 1 000 of the former and 2 500 of the latter taking part in over 500 training sessions. In addition, more than 150 EPC 2000 training sessions were organised and provided to all examiners, and there were around 170 sessions for patent administration staff.

Management career

The management development programme, a modular series of seminars for all levels of management across the EPO, was rolled out during 2007, and training was provided for new, experienced and senior managers. There was special training in communication and negotiation for staff responsible for implementing quality management in the search and examination areas.

During the year, a performance management concept was developed, tested and partly implemented, with principal directors trying out the tool in a pilot project. Performance management as a reporting tool for principal directors entered into force in January 2008, and the performance management concept is due to be extended to directors in the course of the year.

Health policy

Against a background of rising sick-leave figures, the Office introduced a comprehensive health policy whose major aspects include the prevention process, with the emphasis on continuously improving risk analysis and epidemiology, planning and implementing preventive action and reviewing progress, and sick-leave and reintegration management, with the emphasis on bringing staff back to work as early as possible through proactive interaction between staff member, occupational health department and line manager.

Retirement

Following the increase in contributions to the pension scheme, the compulsory retirement age was increased to 68, subject to mutual agreement between the Office and the staff member concerned. The invalidity pension was replaced by an invalidity allowance along the lines of the European Union model.

Buildings

The eighth unit of the PschorrHöfe complex in Munich, providing a further 720 workplaces, was officially handed over to the EPO on schedule in December, with the contractually agreed quality and within budget. Renovation is required at headquarters in Munich under asbestos removal regulations, and urgent technical improvements will be made at the same time. The preliminary design phase was completed on schedule in December, and work is currently expected to start in autumn 2008 and end in late 2010.

Fig. 2 Analysis of staff in post on 31 December 2007 by grade & nationality
Fig. 3 Analysis of staff in post on 31 December 2007 by place of employment and grade
Fig. 4 Examiners (on 31 December 2007)

Quick Navigation