Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Personnel et ressources

Recrutement

En 2007, 224 nouveaux examinateurs ont rejoint l'OEB, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, et 100 autres candidats ont déjà été retenus pour 2008. 84 nouveaux agents non-examinateurs ont été recrutés pour des postes permanents et sous contrat (117 en 2006). Un projet pilote a été lancé afin d'introduire des tests psychométriques dans la procédure de recrutement. Un autre projet, destiné à favoriser le recrutement de candidats issus de pays moins bien représentés, a donné de bons résultats. Fig. 1

Formation

Plus de 500 sessions de formation ont été dispensées à plus de 1 000 nouveaux examinateurs et 2 500 examinateurs expérimentés, dans le cadre de la formation professionnelle en 2007. D'autre part, plus de 150 sessions de formation concernant la CBE 2000 ont été organisées à l'intention des examinateurs, et environ 170 pour les agents de l'administration des brevets.

Carrière de management

Le programme de formation en management, à savoir une série modulaire de séminaires pour tous les niveaux de management de l'OEB, a été introduit en 2007, et la formation a été dispensée à des managers débutants et expérimentés, ainsi qu'à des cadres supérieurs. Les agents responsables de la mise en oeuvre de la gestion de la qualité dans les domaines de la recherche et de l'examen ont bénéficié d'une formation spéciale en communication et en négociation.

Pendant l'année, un concept de gestion de la performance des directeurs principaux a été développé, testé dans un projet pilote et partiellement mis en oeuvre. La gestion de la performance comme outil de notation des directeurs principaux est entrée en vigueur au mois de janvier 2008 et devrait être étendue aux directeurs dans le courant de l'année.

Politique de santé

Afin de lutter contre le nombre croissant d'absences pour cause de maladie, l'Office a mis en place une vaste politique de santé dont les principaux aspects sont la prévention et la gestion des congés de maladie et de la réintégration. Le premier aspect vise surtout à améliorer en permanence l'analyse des risques et l'épidémiologie, à planifier et mettre en oeuvre des mesures de prévention et à faire le point sur les progrès accomplis ; le deuxième aspect attache une importance particulière à ce que l'agent absent pour maladie reprenne le travail le plus rapidement possible, grâce à une interaction proactive entre l'agent concerné, le service de médecine du travail et le supérieur hiérarchique.

Retraite

Comme suite à la hausse des cotisations au régime de pensions, l'âge de la retraite a été porté à 68 ans, sous réserve d'un consentement mutuel entre l'Office et l'agent concerné. La pension d'invalidité est remplacée par une allocation d'invalidité selon le modèle de l'Union européenne.

Bâtiments

Au mois de décembre, la tranche VIII du complexe des PschorrHöfe à Munich, qui offre 720 places supplémentaires, a officiellement été remise à l'OEB dans les délais fixés, avec la qualité prévue au contrat et dans les limites du budget estimé.

Des travaux de désamiantage au titre des dispositions légales s'imposent au siège de l'OEB à Munich, et des améliorations techniques urgentes seront apportées par la même occasion. La phase préliminaire de conception s'est achevée comme prévu en décembre, et les travaux proprement dits devraient commencer à l'automne 2008, pour se terminer fin 2010.   

Fig. 2 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2006 selon le grade et la nationalité
Fig. 3 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2006 selon le lieu d'affectation et la catégorie
Fig. 4 Examinateurs (situation au 31 décembre 2007)

Quick Navigation