Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Chambres de recours

Procédures engagées et affaires réglées

En 2008, les chambres de recours de l'OEB ont enregistré 2 464 nouvelles procédures, soit une augmentation de 14,4 % par rapport à l'année précédente (2 153 en 2007), et ont réglé 1 849 recours, soit une augmentation de 8,6 % par rapport à l'année précédente (1 702 en 2007). Fig. 1

Les chambres de recours techniques ont été saisies de 2 403 nouvelles affaires (2 090 en 2007) et ont réglé 1 782 recours (1 661 en 2007). 41 nouvelles procédures de réserve au titre du PCT ont été confiées aux chambres de recours techniques (comme en 2007), et 45 affaires ont été closes (41 en 2007). Fig. 2

La Chambre de recours juridique a été saisie de 18 nouvelles affaires (15 en 2007), et a réglé 13 recours (21 en 2007), la chambre de recours statuant en matière disciplinaire ayant quant à elle reçu 28 nouvelles affaires (46 en 2007) et réglé 50 recours (17 en 2007).

Grande Chambre de recours

En 2008, la Grande Chambre de recours a été saisie à quatre reprises (deux fois en 2007), et a réglé une affaire (trois en 2007).

Dans l'affaire G 2/06, la Grande Chambre a jugé que la règle 28 c) (anciennement 23 quinquies c)) CBE interdit de breveter des revendications portant sur des produits qui ne pouvaient être obtenus, à la date de dépôt, qu'à l'aide d'une méthode impliquant nécessairement la destruction des embryons humains à l'origine desdits produits, même si ladite méthode ne fait pas partie des revendications. Il est sans importance qu'après la date de dépôt, les mêmes produits puissent être obtenus sans devoir recourir à une méthode impliquant nécessairement la destruction d'embryons humains.

Dans ses motifs, la Grande Chambre a conclu que les législateurs (du règlement d'exécution de la CBE et de la Directive 98/44/CE du 6 juillet 1998) voulaient exclure de la brevetabilité les inventions du type de celle dont il s'agissait dans la saisine, et que ce faisant, ils sont restés dans le champ d'application de l'article 53 a) CBE et de l'Accord sur les ADPIC.

S'agissant de l'applicabilité de la règle 28 c) CBE, la Grande Chambre a répondu qu'elle s'applique à toutes les demandes en instance, y compris celles déposées avant l'entrée en vigueur de la règle. La requête visant à soumettre des questions d'interprétation de la règle 28 c) CBE à la Cour de justice européenne, aux fins d'une décision préjudicielle, a été rejetée comme irrecevable, la Grande Chambre ayant conclu qu'elle n'est pas compétente pour demander à la Cour de justice européenne une décision de ce type au titre des dispositions existantes de la CBE.

A la fin de l'année 2008, quatorze affaires étaient en instance devant la Grande Chambre, cinq à la suite de saisines par les chambres de recours, une à la suite d'une saisine par la Présidente de l'OEB et huit à la suite de requêtes en révision.

Dans l'affaire G 3/08, la Présidente a soumis une série de questions relatives à l'exclusion de la brevetabilité des programmes d'ordinateur considérés en tant que tels (article 52 (2) c) et (3) CBE). La saisine pose notamment la question de savoir si un programme d'ordinateur ne peut être exclu à titre de programme d'ordinateur en tant que tel que s'il est revendiqué de façon explicite en tant que programme d'ordinateur.

La Grande Chambre devra également déterminer si une revendication peut échapper à l'exclusion en mentionnant simplement de façon explicite l'utilisation d'un ordinateur ou d'un moyen d'enregistrement de données déchiffrables par ordinateur, si une caractéristique revendiquée doit produire un effet technique sur une entité physique dans le monde réel pour contribuer au caractère technique de la revendication, et si l'activité consistant à programmer un ordinateur implique nécessairement des considérations d'ordre technique.

Passons aux saisines par les chambres de recours. L'affaire G 1/07 porte sur les méthodes de traitement chirurgical et la question de savoir si, notamment, une revendication relative à une méthode d'imagerie aux fins de diagnostic, et qui comprend ou englobe une étape consistant en une intervention physique appliquée au corps humain ou animal, doit être exclue de la protection par brevet en tant que méthode de traitement chirurgical du corps humain ou animal au titre de l'article 52 (4) CBE 1973, dans le cas où une telle étape ne vise pas en soi à maintenir le patient en vie ou en bonne santé.

L'affaire G 2/07 concerne un procédé non microbiologique de production de plantes comprenant des étapes de croisement et de sélection de plantes. Il s'agit de déterminer si un tel procédé échappe à la non-brevetabilité au titre de l'article 53 b) CBE 1973 uniquement parce qu'une étape ultérieure ou une partie des étapes de croisement et de sélection qui forment ce procédé comprennent une caractéristique supplémentaire de nature technique. Cette saisine a été regroupée avec l'affaire G 1/08, qui traite de la même question.

Dans l'affaire G 2/08, les questions suivantes ont notamment été soumises à la Grande Chambre : lorsque l'utilisation d'un médicament particulier pour traiter une maladie particulière est déjà connue, ce médicament connu peut-il être breveté, en vertu des dispositions des articles 53 c) et 54 (5) CBE, pour son utilisation dans un traitement thérapeutique différent, nouveau et inventif de la même maladie ? S'il est répondu par l'affirmative, un brevet peut-il être délivré lorsque l'unique caractéristique nouvelle du traitement réside dans un régime de dosage nouveau et inventif ?

L'affaire G 4/08 porte sur la question de savoir si un demandeur dont la demande PCT a été déposée et publiée dans une langue officielle de l'OEB peut, dès l'entrée dans la phase régionale devant l'OEB, déposer une traduction de la demande dans une autre langue officielle avec l'effet que la langue de la traduction soit désormais considérée comme constituant la langue de la procédure.

A la suite des modifications apportées au titre de la CBE 2000, l'article 112 bis CBE permet à toute partie aux prétentions de laquelle la décision de la chambre de recours n'a pas fait droit de présenter une requête en révision de la décision par la Grande Chambre de recours au motif que la procédure de recours a été entachée d'un vice fondamental de procédure ou qu'une infraction pénale a pu avoir une incidence sur la décision. A la fin de l'année 2008, onze requêtes avaient été présentées, dont l'une a été retirée depuis. Trois requêtes ont été jugées manifestement irrecevables ou non fondées ; sept requêtes sont en instance.

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Boards of appeal

Cases received and settled

In the course of 2008, the EPO's boards of appeal registered 2 464 new cases, a 14.4 % increase on the year before (2007: 2 153 cases), and they settled 1 849 appeals, an 8.6 % increase in production over the 2007 figure of 1 702.¨Fig. 1

The technical boards received 2 403 new appeals (2007: 2 090) and settled 1 782 cases (2007: 1 661). The number of new PCT protests filed with the technical boards was 41, the same as in 2007, and 45 cases were settled (41 in 2007). Fig. 2

Eighteen new appeals were brought before the Legal Board of Appeal (2007: 15), which settled thirteen cases (2007: 21), while the Disciplinary Board received 28 new appeals (2007: 46) and settled 50 cases (2007: 17).

Enlarged Board of Appeal

In 2008 there were four new referrals to the Enlarged Board of Appeal (2007: 2) and one case was settled (2007: 3).

In G 2/06 the Enlarged Board decided that Rule 28 (c) EPC (formerly Rule 23d (c) EPC) forbade the patenting of claims directed to products which at the filing date could be prepared exclusively by a method which necessarily involved the destruction of the human embryos from which those products were derived, even if that method was not part of the claims. It was of no relevance that after the filing date the same products could be obtained without having to re - sort to a method necessarily involving the destruction of human embryos.

In its reasoning the Enlarged Board concluded that the legislators (those of the Implementing Regulations and those of Directive 98/44/EC of 6 July 1998) wanted to exclude inventions such as the one underlying the referral from patentability, and that in so doing they had remained within the scope of Article 53 (a) EPC and of the TRIPS Agreement.

On the question of the applicability of Rule 28 (c) EPC the Enlarged Board answered that the rule applied to all pending applications, including those filed before it entered into force. The request to refer questions of interpretation of Rule 28 (c) EPC to the European Court of Justice (ECJ) for a preliminary ruling was rejected as inadmissible because the Enlarged Board concluded that it had no power to ask the ECJ for such a ruling under the existing provisions of the EPC.

At the end of 2008 there were fourteen cases pending before the Enlarged Board, five being based on referrals by the boards of appeal, one being a referral from the President of the EPO and eight being due to petitions for review.

In G 3/08 the President referred a number of questions concerning the exclusion from patentability of computer programs as such (Article 52 (2) (c) and (3) EPC). One is whether a computer program can only be excluded as a computer program as such if it is explicitly claimed as a computer program.

Further issues are whether a claim can avoid exclusion merely by explicit mention of the use of a computer or computer-readable data storage medium, whether a claimed feature must cause a technical effect on a physical entity in the real world in order to contribute to a claim's technical character, and whether the activity of programming a computer necessarily involves technical considerations.

Turning to referrals from the boards, in G 1/07 the questions concern methods for treatment by surgery and whether, inter alia, a claimed imaging method for a diagnostic purpose, which comprises or encompasses a step consisting in a physical intervention practised on the human or animal body, is to be excluded from patent protection as a method for treatment of the human or animal body by surgery pursuant to Article 52 (4) EPC 1973 if such a step does not per se aim at maintaining life and health.

G 2/07 relates to a non-microbiological process for the production of plants which contains the steps of crossing and selecting plants, and the question is whether such a process escapes the exclusion of Article 53 (b) EPC 1973 merely because it contains, as a further step or as part of any of the steps of crossing and selection, an additional feature of a technical nature. This referral has been consolidated with G 1/08, which deals with the same issue.

In G 2/08 the questions referred to the Enlarged Board include the following: where use of a particular medicament to treat a particular illness is already known, can this known medicament be patented under the provisions of Articles 53 (c) and 54 (5) EPC for use in a different, new and inventive treatment by therapy of the same illness? If the answer is yes, is such patenting also possible where the only novel feature of the treatment is a new and inventive dosage regime?

G 4/08 concerns the issue of whether an applicant whose PCT application has been filed and published in an official language of the EPO can, on entry into the regional phase before the EPO, file a translation of the application into another official language which then becomes the language of the proceedings.

Following the changes made under EPC 2000, Article 112 a EPC allows parties adversely affected by a decision of the boards of appeal to file a petition for review by the Enlarged Board on the grounds that a fundamental procedural defect occurred in the appeal proceedings or that a criminal act may have had an impact on the decision. By the end of 2008, eleven petitions had been filed, one of which has since been withdrawn. In three cases, the petitions have been found to be clearly inadmissible or clearly unallowable; the other seven are pending.  

Quick Navigation