Propriété intellectuelle et relations internationales

CBE 2000 

Début 2008, l'Office a achevé la mise en oeuvre sur le plan technique de la version révisée de la Convention sur le brevet européen (CBE 2000). En particulier, le système de dépôt simplifié, la procédure de limitation et la procédure de réexamen devant la Grande Chambre de recours sont désormais opérationnels. Depuis l'entrée en vigueur de la version révisée de la Convention, le 13 décembre 2007, 85 requêtes en limitation, 18 requêtes en révocation centralisée et 11 requêtes en révision ont été déposées auprès de l'OEB.

Etats membres

Le 1er janvier 2008, la Norvège et la Croatie ont rejoint l'Organisation européenne des brevets. Après avoir déposé son instrument d'adhésion en octobre, l'ex-République yougoslave de Macédoine est devenue Etat membre de l'Organisation le 1er janvier 2009. L'Organisation, qui compte désormais 35 Etats membres et à laquelle sont liés trois Etats par un accord d'extension, offre ainsi aux inventeurs la possibilité d'obtenir une protection par brevet dans 38 pays au total.

Dans le courant de l'année, la Serbie et l'Albanie ont été invitées à adhérer à la CBE. Ces deux Etats devraient devenir prochainement membres de l'Organisation, tout comme Saint-Marin, invité en 2007. Le Monté négro a quant à lui reçu un soutien technique et juridique pour la rédaction de sa loi sur les brevets, la mise en place de son office de la PI et la préparation de son accord d'extension.

La politique de coopération au sein du réseau européen en matière de brevets (REB) a commencé à être mise en oeuvre dans la plupart des Etats membres, l'approche adoptée s'appuyant sur l'échange des meilleures pratiques et outils, ainsi que sur le transfert des connaissances et du savoir-faire parmi les Etats membres.

La deuxième réunion annuelle sur la coopération entre l'Office européen des brevets et les Etats membres a eu lieu à Sofia, en juin. Une série de nouveaux programmes de coopération axés sur la classification et la profession de mandataires devant l'OEB a été préparée lors d'ateliers qui se sont tenus tout au long de l'année.

Accord de Londres

Le 1er mai 2008, soit huit ans après avoir été conclu, l'accord de Londres (selon lequel les Etats membres renoncent, totalement ou dans une large mesure, à l'exigence de traduction des brevets européens) est entré en vigueur pour l'Allemagne, la Croatie, le Danemark, la France, l'Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Suisse. Ceci est l'aboutissement d'efforts engagés de longue date pour réduire les coûts postérieurs à la délivrance.

Développements concernant le système du brevet européen

En 2008, les discussions au sujet du brevet communautaire ont été axées principalement sur les dispositions en matière de traduction (traduction automatique) ainsi que sur la répartition des recettes au titre des taxes annuelles acquittées pour les brevets communautaires. En ce qui concerne le système de règlement des litiges en matière de brevets, les présidences slovène et française de l'Union européenne ont présenté un projet d'accord en vue de la création d'une Cour européenne des brevets qui concernerait à la fois les brevets européens et les brevets communautaires. Les discussions ont montré une fois de plus qu'il sera difficile de parvenir prochainement à un accord sur ces questions.

L'OEB a conclu un certain nombre d'accords de coopération similaires aux accords de travail en vertu desquels il effectue des recherches d'antériorité relatives à des demandes nationales pour le compte des Etats membres de l'ex-Institut International des Brevets (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Turquie). Les nouveaux accords conclus avec l'Italie et Malte sont entrés en vigueur le 1er juillet 2008 et les accords avec la Grèce et Chypre devaient prendre effet à compter du 1er janvier 2009.

Politique de voisinage

La coopération avec les pays voisins de l'Union européenne (Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Egypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Moldavie, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie et Ukraine) a été réorganisée conformément à la politique de voisinage de l'UE. L'objectif est d'assurer la conformité des outils juridiques et techniques des systèmes de brevet de ces pays aux normes européennes, avec le soutien de la Commission européenne.

L'évènement fondateur de ce nouveau cadre de coopération a été un atelier de deux jours, en octobre, lequel a permis une compréhension commune du processus d'harmonisation avec les normes européennes de la PI et fait du partenariat entre la Commission européenne et l'OEB l'un des piliers de cette coopération.

Activités financées par la Communauté européenne

Le projet CARDS (Community Assistance for Reconstruction, Development and Stabilisation - Assistance Communautaire pour la reconstruction, le développement et la stabilisation) pour la Croatie a été achevé en janvier 2008. Deux nouveaux projets ont été élaborés, dans le courant de l'année, en guise d'instruments de l'UE d'aide à la préadhésion : le programme régional sur les droits de protection de la propriété intellectuelle et industrielle pour les Balkans occidentaux et la Turquie, qui a débuté en novembre 2008, ainsi que le programme national pour la Serbie relatif à la création d'un centre d'éducation et d'information sur la PI à l'Office de la propriété intellectuelle de Belgrade, devant débuter début 2009.

La mise en oeuvre du projet UE-Chine sur la protection des droits de propriété intellectuelle (IPR 2) a été pleinement engagée avec l'approbation des programmes de travail annuels et le lancement de diverses activités en Chine et en Europe. Ce projet, qui vise à améliorer l'efficacité de la protection des DPI en Chine, a permis de fournir une assistance technique aux agences et institutions législatives, judiciaires et administratives chinoises, et d'apporter un appui à la Commission européenne dans ses contacts avec les autorités chinoises dans le domaine de la PI. Le projet IPR2 a été présenté, lors d'une conférence tenue à Bruxelles, à des représentants de l'industrie, qui ont pu exprimer leurs points de vue sur les améliorations à apporter en Chine pour mieux assurer le respect des droits de PI.

Coopération tripartite

L'OEB a pris un certain nombre d'initiatives pour concevoir un système de gestion de la qualité, basé sur les principes de la norme ISO 9001, pour les offices de la coopération tripartite (OEB, Office des brevets du Japon (JPO) et Office des brevets et des marques des Etats-Unis (USPTO)). Il a également proposé d'identifier les différences de pratique en matière de recherche et d'examen, dans le but de faciliter les différents projets de partage du travail mis en oeuvre par les trois offices, ainsi que la mise au point de critères d'évaluation communs, destinés à appuyer le processus de qualité. L'OEB a également participé au développement des modules de formation en ligne qui seront utilisés par les partenaires de la coopération tripartite.

Deux programmes importants de coopération, s'inscrivant dans le cadre de la coopération tripartite, ont été engagés en 2008. Le programme pilote de voie tripartite, lancé à la fin du mois de juillet, permet aux offices de la coopération tripartite de chercher des solutions afin de renforcer la coopération au stade de la recherche, tout en offrant aux demandeurs l'avantage de disposer rapidement des résultats des recherches effectuées par les trois offices pour les demandes correspondantes.

En septembre, l'USPTO et l'OEB ont lancé le programme pilote "Patent Prosecution Highway" (PPH). Le PPH optimise les systèmes existants de traitement accéléré des demandes de brevet des deux offices de telle sorte que les demandeurs puissent obtenir les brevets correspondants plus rapidement et selon une procédure plus efficace. Il permet en outre à chacun des offices d'exploiter le travail déjà effectué par l'autre, et donc de limiter la duplication des tâches. En novembre, le département de La Haye a accueilli la Conférence tripartite annuelle, au cours de laquelle les trois offices sont convenus de la nécessité de développer le PCT comme support principal du partage des tâches.

Dans le courant de l'année, les offices de la coopération tripartite ont invité les utilisateurs de l'information brevets à des tables rondes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon dans le but d'établir des relations mutuellement bénéfiques et de mieux comprendre les besoins de leurs parties prenantes. La table ronde européenne a eu lieu à Stockholm en octobre. Elle portait sur la politique d'information brevets dans les régions de la coopération tripartite et a réuni des représentants de epi, de PatCom (association composée de fournisseurs commerciaux d'informations brevets), du Groupe de documentation sur les brevets, de la Confédération des groupes européens d'utilisateurs de l'information brevets, ainsi que des offices de la coopération tripartite.

Les cinq offices de la PI

Les dirigeants des cinq plus grands offices de la PI du monde (OEB, JPO, KIPO (Corée), SIPO (Chine) et USPTO) se sont rencontrés en octobre, en Corée. Ils se sont mis d'accord sur les étapes nécessaires pour traiter les questions relatives à la charge de travail par le partage des tâches, estimant que le respect des délais et la qualité étaient des aspects essentiels de ce processus. Dix projets fondateurs ont été élaborés, dans le but de garantir un niveau de qualité suffisant pour promouvoir le partage des tâches.

Projets bilatéraux

Suite à la signature du partenariat stratégique, les principales activités menées avec la Chine ont porté sur l'accès à l'état de la technique chinois. Des séminaires internationaux sur la traduction automatique et l'accès aux bases de données sur les savoirs traditionnels ont été organisés conjointement avec le SIPO en Chine.

Des ateliers sur la révision du droit des brevets chinois ont été organisés à l'intention des conseils en brevets européens et des représentants de l'industrie européenne dans cinq villes d'Europe, en coopération avec les offices nationaux de brevets concernés, tandis que des séminaires se sont tenus en Chine afin de mieux faire connaître le système du brevet européen.

L'OEB a continué à fournir au SIPO un soutien technique en ce qui concerne l'harmonisation des procédures, la gestion de la qualité, la planification et les outils informatiques, en organisant des missions d'experts et des visites d'étude en Europe.  

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

IP & international relations

EPC 2000

In early 2008 the Office completed technical implementation of the revised European Patent Convention (EPC 2000), and the simplified filing regime, the limitation procedure and the review procedure before the Enlarged Board of Appeal in particular are now all operational. 85 limitation requests, 18 requests for central revocation and 11 petitions for review have been filed since the revised Convention entered into force on 13 December 2007.

Member states

On 1 January 2008, Norway and Croatia joined the European Patent Organisation, and in October the former Yugoslav Republic of Macedonia deposited its instrument of accession, becoming a member state on 1 January 2009. Thus the Organisation now has 35 member states, and with its three extension states it is the gateway to patent protection in a total of 38 countries.

In the course of the year, Serbia and Albania were invited to accede to the EPC, and along with San Marino (invited in 2007) they are expected to become member states in the near future, while Montenegro was provided with technical and legal assistance in drafting its patent law, establishing its IP office and preparing its extension agreement.

The implementation phase of the policy for co-operation within the European Patent Network (EPN) has started in most member states, the underlying approach to co-operation being the exchange of best practices and tools and the transfer of knowledge and expertise among member states.

The second annual meeting on co-operation between the EPO and the member states was held in Sofia in June. A set of new programmes focusing on co-operation in classification and the profession of representatives before the EPO was prepared at workshops over the course of the year.

London Agreement

On 1 May, eight years after its conclusion, the London Agreement - under which contracting states largely or entirely waive the requirement for translation of European patents - entered into force for Croatia, Denmark, France, Germany, Iceland, Latvia, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, the Netherlands, Slovenia, Sweden, Switzerland and the United Kingdom. This was the fruit of long-standing efforts to reduce postgrant costs.

Developments in the European patent system

The focus of discussions about the Community patent in 2008 was on the translation regime (machine translation) and the distribution of renewal fee income from Community patents. As regards the patent litigation system, the Slovenian and French EU Presidencies tabled a draft Agreement for an EU Patent Court applicable to both European and Community patents. The discussions once again revealed that it will be difficult to reach agreement on these issues in the near future.

The EPO has drawn up a number of cooperation agreements along the same lines as the working agreements under which it performs national prior art searches on behalf of the member states of the old International Patent Institute (Belgium, France, Luxembourg, the Netherlands and Turkey). The new agreements with Italy and Malta entered into force on 1 July 2008, and those with Greece and Cyprus were due to take effect on 1 January 2009.

Neighbourhood policy

Co-operation with EU neighbouring countries (Algeria, Armenia, Azerbaijan, Belarus, Egypt, Georgia, Israel, Jordan, Lebanon, Libya, Moldova, Morocco, Occupied Palestinian Territory, Syria, Tunisia and Ukraine) was reshaped along the lines of the European Union's Neighbourhood Policy. The aim is to harmonise legal and technical tools of the patent systems of these countries with European standards with the support of the European Commission.

The founding event for this new co-operation framework was a two-day workshop in October, a meeting which ensured a common understanding of the process of harmonisation with European IP standards and established the EC-EPO partnership as one of its key factors.

EC-funded activities

In January 2008 the CARDS (Community Assistance for Reconstruction, Development and Stabilisation) project on behalf of Croatia was completed. In the course of the year two new projects were put together under the EU's Instrument for Pre-accession Assistance: the regional programme for intellectual and industrial property rights for the Western Balkans and Turkey, which started in November 2008, and the national programme for Serbia for the creation of an Education and Information Centre on IP at the Intellectual Property Office in Belgrade, due to start in early 2009.

The EU-China Project on the Protection of Intellectual Property Rights (IPR 2) started full implementation with approval of the overall and annual work plans and with various activities in China and Europe. Aimed at improving the effectiveness of IPR enforcement in China, the project has delivered technical assistance to Chinese legislative, judicial, administrative and enforcement agencies and institutions, and has provided support to the European Commission in its IP dialogue with the Chinese authorities. A conference in Brussels presented the project to industry representatives and collected their views of what is needed to improve IP enforcement in China.

Trilateral co-operation

The EPO has been leading a drive to design a quality management system based on ISO 9001 principles for the Trilateral Offices (the EPO and the patent offices of Japan (JPO) and the USA (USPTO)). It has also proposed identification of divergent search and examination practices as a means to facilitate the various work-sharing schemes implemented by the three offices, as well as the development of mutually agreed measurement criteria to aid in the quality process. The EPO is also involved in the development of e-learning training modules to be used at trilateral level.

2008 saw the launch of two significant co-operation programmes developed within the trilateral co-operation framework. The Triway pilot programme, launched in late July, enables the Trilateral Offices to explore ways to enhance co-operation during the search phase while providing applicants with the benefit of having the Offices' search results for corresponding applications available within a short time.

In September, the USPTO and the EPO launched the Patent Prosecution Highway (PPH) pilot programme. The PPH optimises the existing schemes for accelerated prosecution of patent applications in both offices so that applicants can obtain corresponding patents faster and more efficiently. It also permits each office to exploit work already done by the other, thus reducing work duplication.

In November, The Hague was the venue for the annual Trilateral Conference, at which agreement was reached on the need to develop the PCT as a main vehicle for work-sharing.

In the course of the year, in an effort to establish mutually beneficial relationships and better understand their stakeholders' needs, the Trilateral Offices invited patent information users to round-table meetings in Europe, the United States and Japan. The European round-table meeting took place in Stockholm in October. It addressed patent information policy across the Trilateral regions and was attended by representatives of the epi, PatCom (an association of commercial providers of patent information), the Patent Documentation Group and the Confederacy of European Patent Information User Groups, as well as by all three Trilateral Offices.

The Five IP Offices

The heads of the world's five largest IP offices (EPO, JPO, KIPO (Korea), SIPO (China) and USPTO) met in Korea in October, agreeing on the steps that need to be taken to address workload issues through worksharing and identifying timeliness and quality in the patent system as being of prime importance in this process. Ten foundation projects were identified as means of guaranteeing a level of quality suitable to promote work-sharing.

Bilateral projects

Following signing of the strategic partnership, the main activities with China focused on gaining access to Chinese prior art. International seminars on automatic machine translation and access to traditional knowledge databases were jointly organised with SIPO in China.

Workshops on the revision of Chinese patent law for European attorneys and industry were organised in five European cities, together with the respective national patent offices, while seminars were organised in China to raise awareness of the European patent system.

The EPO continued to provide SIPO with technical assistance in the harmonisation of procedures, quality management, planning and automation tools through expert missions and study visits in Europe.

Quick Navigation