Connaissances et apprentissage

Académie européenne des brevets

L'Académie européenne des brevets, qui représente au sein de l'OEB l'entité centrale assurant des formations externes, a poursuivi l'organisation de nombreuses formations destinées à l'industrie et aux acteurs du système des brevets.

Trois manifestations publiques importantes ont été organisées à l'intention de l'industrie et des consultants : "Questions relatives à la recherche 2008" en avril, qui a attiré 200 chercheurs de brevets issus de l'industrie ; "Développer les entreprises grâce à la PI" en juillet à l'Université Bocconi de Milan, avec plus d'une centaine de participants ; "Financer l'innovation" en novembre à Venise, en partenariat avec l'Office italien des brevets et des marques et l'Université internationale de Venise, qui a attiré plus de 120 personnes.

Les séminaires destinés aux consultants et aux spécialistes du transfert de technologie comprenaient quatre ateliers stratégiques PI faisant partie du projet "ip4inno" de la Commission européenne, tandis que deux ateliers dédiés aux brevets et à la recherche dans des bases de données (pour des chercheurs en biotechnologies) se sont tenus en septembre.

L'Académie a lancé une série de projets en collaboration avec l'Institut des mandataires agréés près l'Office européen des brevets (epi) et le Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Industrielle (CEIPI), afin de renforcer la formation professionnelle des conseils en propriété industrielle et la formation des candidats à l'examen européen de qualification (EEQ), dans le but de leur donner à tous des outils supplémentaires pour préparer l'examen.

En novembre, quelque 125 mandataires en brevets européens ont participé à la première manifestation "Questions relatives à l'examen" à La Haye, laquelle comprenait des sessions plénières sur des questions d'intérêt général et des ateliers interactifs permettant aux participants d'échanger des connaissances et des expériences avec des examinateurs travaillant dans des domaines qui les intéressent.

En novembre également, l'OEB et l'European Patent Lawyers Association (EPLAW) ont organisé le quatrième Forum des juges européens à Venise, poursuivant ainsi leurs efforts en vue de favoriser un débat de haut niveau sur l'orientation future du système des brevets en Europe.

En décembre, plus d'une centaine de représentants des milieux universitaires et des offices nationaux se sont réunis à La Haye, afin de définir les moyens de mettre en oeuvre les actions envisagées dans leurs feuilles de route nationales sur la diffusion de la PI dans les universités. Ces actions visent à promouvoir l'enseignement de la PI liée aux brevets dans les universités et à encourager les universités à tirer le meilleur parti de leur propre PI.

Les deux modules de conclusion du Programme de formation pour le soutien à l'innovation, conçu pour aider les offices nationaux de la PI à favoriser l'innovation et le transfert de technologie dans leurs propres pays, se sont tenus en 2008. Plus de 40 séminaires de formation consacrés à la procédure de délivrance des brevets ont été organisés dans les locaux de l'OEB et dans les offices nationaux de Croatie, d'Espagne, de Grèce et du Portugal, attirant plus de 700 agents d'offices nationaux et de fonctionnaires.

Conférences, salons et expositions

Quelque 300 responsables politiques, experts en brevets et représentants d'entreprises se sont réunis en mai à Ljubljana à l'occasion du deuxième Forum européen des brevets, afin de débattre de la manière dont le système actuel des brevets peut soutenir les innovations destinées à lutter contre les changements climatiques. D'éminents spécialistes venus du monde entier ont évalué de manière réaliste la situation environnementale actuelle et les futures tendances, tandis que se tenaient des tables rondes consacrées à des questions urgentes et des séminaires présentant les aspects de la procédure de délivrance pertinents pour les technologies climatiques. M. Andrej Vizjak, ministre slovène de l'économie, M. Günter Verheugen, Vice-Président de la Commission européenne et M. Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, figuraient parmi les principaux intervenants.

Le forum s'est tenu en même temps que la cérémonie de remise des prix de l'inventeur européen de l'année, qui honore des pionniers dont les inventions ont bouleversé notre quotidien et contribué à renforcer la compétitivité de l'Europe. Le Président slovène, M. Danilo Türk, a remis le prix aux inventeurs d'un traitement révolutionnaire contre le sida, d'une carrosserie de voiture en aluminium plus légère et écologique, d'un ophtalmoscope puissant mais indolore, et d'un robot conçu pour repousser les limites de la chirurgie médicale.

La conférence annuelle des centres européens d'information brevets (PATLIB2008) a eu lieu à Varsovie en mai et a attiré quelque 370 professionnels de la PI venus de 34 pays, dont 29 Etats membres. La conférence a débattu des problèmes auxquels le réseau PATLIB est confronté, l'objectif étant de le préparer à l'avenir.

La Conférence annuelle sur l'information brevets, qui s'est tenue à Stockholm en octobre et qui a été suivie par quelque 400 chercheurs de brevets et spécialistes, a abordé la question de la qualité des bases de données de brevets. Elle a conclu que la qualité de l'information brevets ne peut être garantie que si chaque maillon de la chaîne partage le souci de la qualité, depuis le demandeur ou le mandataire qui rédige la demande de brevet initiale, jusqu'aux chercheurs de brevets, en passant par les offices de brevets.

En 2008, l'OEB a pris part à dix expositions et salons au cours desquels il a donné des présentations publiques et des séminaires axés sur la biotechnologie, la nanotechnologie et l'informatique. L'Office a également participé à six autres manifestations afin de promouvoir ses produits et services d'information brevets.

Mandataires agréés

Au cours de l'année, 702 personnes ont été ajoutées à la liste des mandataires agréés, 241 ont été radiées, et 1 655 ont demandé que les renseignements les concernant soient modifiés. Le nombre total de mandataires agréés en activité figurant sur la liste au 31 décembre était de 9 356, contre 8 866 un an auparavant. 63 % des personnes inscrites sur la liste ont été reçues à l'examen européen de qualification (EEQ).

31 nouveaux groupements de mandataires agréés ont été enregistrés et un radié, ce qui porte à 250 leur nombre total. C'est l'Allemagne qui compte le plus de groupements de ce type, suivie de la Suisse et du Royaume-Uni. Avec l'inscription de 58 nouveaux avocats, le nombre total d'avocats à agir en qualité de mandataires près l'OEB s'élève désormais à 1 274. Fig.1

L'EEQ 2008 a eu lieu en mars. Sur les 2 309 candidats, soit un nombre très comparable à celui de 2007, 2 065 ont effectivement passé l'examen. Le nombre de candidats reçus est passé de 407 à 673, le taux de réussite s'établissant à 32,6 %.

Un nouveau règlement relatif à l'EEQ donne davantage de flexibilité aux candidats pour passer l'examen et prévoit l'introduction d'un examen préliminaire en 2011. Ces mesures, entre autres, permettront d'améliorer la formation des candidats à l'examen.  

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Knowledge and learning

European Patent Academy

As the EPO's central provider for external training, the European Patent Academy continued to organise a broad range of training events for industry and patent system stakeholders.

There were three major public events for industry and business advisers: "Search Matters 2008" in April, which attracted 200 patent searchers from industry; "Growing business with IP" in July, hosted at Bocconi University in Milan for over a hundred participants; and "Financing innovation" in November, held in Venice in partnership with the Italian Patent and Trademark Office and Venice International University and attracting an audience of over 120.

Seminars for business advisers and technology transfer specialists included four IP strategy workshops forming part of the European Commission's "ip 4 inno" project, and two workshops on patents and database searching for biotechnology researchers were held in September.

 The Academy has launched a series of projects in co-operation with the European Patent Institute (epi) and the Centre for Inter - national Industrial Property Studies (CEIPI) to provide a stronger foundation for vocational training for existing patent attorneys and also for training for the European qualifying examination (EQE), to give all EQE candidates additional tools to prepare for the exam.

In November, about 125 European patent attorneys attended the first "Examination Matters" event in The Hague, involving plenary sessions on topics of general interest and interactive workshops that enabled participants to exchange knowledge and experience with examiners working on specific topics of interest to them.

Also in November, the Fourth European Judges' Forum was held in Venice by the EPO and the European Patent Lawyers Association (EPLAW) as part of ongoing efforts to promote top-level debate on the future direction of the patent system in Europe.

In December, over a hundred representatives of academia and national offices met in The Hague to identify how to proceed with implementing the actions envisaged in their national road maps on the dissemination of IP in universities, aimed at promoting patent-related IP teaching in universities and encouraging universities to take best advantage of their own IP.

In 2008, the concluding two modules were held in the innovation support training programme, designed to support the national IP offices in fostering innovation and technology transfer in their own countries. Over 40 training seminars dedicated to the patenting process were held on EPO premises and at the national offices of Croatia, Greece, Portugal and Spain, attracting more than 700 national office staff members and other civil servants.

Conferences, fairs and exhibitions

Some 300 policy-makers, patent scientists and business representatives gathered in Ljubljana in May at the second European Patent Forum to discuss how the current patent system can support innovations to combat climate change. Leading experts from around the world gave a realistic assessment of the current environmental situation and future trends, and there were panel discussions on pressing issues and seminars outlining the aspects of patenting procedure that are relevant to climate technology. The keynote speakers included Slovenian Economy Minister Andrej Vizjak, European Commission Vice-President Günter Verheugen and Yvo de Boer, Executive Secretary of the United Nations Framework Convention on Climate Change.

The Forum was held together with the European Inventor of the Year awards, which honour pioneers whose inventions have changed our everyday lives and helped to strengthen Europe's competitiveness. Slovenian President Danilo Türk presented the prizes to inventors of a ground-breaking AIDS treatment, lighter and more environmentally friendly aluminium car frames, a powerful but pain-free laser scanner for the eye, and a robot designed to improve medical surgery.

PATLIB 2008, the annual conference of Europe's patent information centres, took place in Warsaw in May and was attended by some 370 IP professionals from 34 countries, including 29 member states. It addressed the issues facing the PATLIB network, with a view to making it fit for the future.

The annual Patent Information Conference, held in Stockholm in October and attended by around 400 patent searchers and specialists, dealt with quality in patent databases. It concluded that quality in patent information depends on everyone in the chain sharing the quality burden, from the applicant or attorney who drafts the original patent application, through the patent offices to the patent searchers at the end of the chain.

In 2008 the EPO participated in ten exhibitions and trade fairs, at which it gave public presentations and seminars focusing on biotechnology, nanotechnology and computing, and took part in six other events to promote its patent information products and services.

Professional representatives

In the course of the year, 702 names were added to the list of professional representatives, 241 were deleted, and 1 655 requests for changes to existing data were registered. The total number of active professional representatives on the list on 31 December was 9 356, compared with 8 866 a year before. 63 % of the representatives on the list have passed the European qualifying examination (EQE). 

31 new associations of representatives were registered and one was deleted, bringing the total number of associations to 250, the majority located in Germany, followed by Switzerland and the United Kingdom. There were 58 new registrations of legal practitioners authorised to act as representatives before the EPO, which brings the total to 1 274. Fig.1

The 2008 EQE was held in March. There were 2 309 candidates, much the same as in 2007, and 2 065 actually sat the examination. The number that passed increased from 407 to 673, a pass rate of 32.6 %. A new regulation governing the EQE gives candidates greater flexibility in sitting the exam and provides for the introduction of a pre-examination in 2011. These and other measures will ensure better training for examination candidates.

A new regulation governing the EQE gives candidates greater flexibility in sitting the exam and provides for the introduction of a pre-examination in 2011. These and other measures will ensure better training for  examination candidates.  

Quick Navigation