Information brevets

L'année 2008 a été marquée par un certain nombre de développements importants dans le domaine de l'information brevets, avec le lancement de la nouvelle fonction SmartSearch dans esp@cenet, et d'ESPACE Global Patent Index (GPI), un outil de recherche de brevets à l'échelle mondiale.

SmartSearch regroupe toutes les options de recherche dans une seule case, et s'écarte ainsi de la tendance consistant à proposer un écran avec plusieurs champs de recherche. Les utilisateurs peuvent saisir des noms ou des chiffres simples, ou élaborer des requêtes complexes. Cette approche permet aux novices de rechercher des brevets sans complication inutile, tout en offrant des options de recherche avancée aux utilisateurs expérimentés.

GPI, qui cible les utilisateurs expérimentés, combine les avantages de MIMOSA (un logiciel perfectionné de recherche géré par l'OEB) et l'imposant volume de données disponibles aujourd'hui grâce à Internet. Pour l'essentiel, il permet aux utilisateurs d'interroger la collection de données bibliographiques de l'Office, en recherchant des informations supplémentaires via les Services brevets ouverts. L'utilisateur dispose en outre d'un lien vers les documents, qui sont disponibles dans esp@cenet dans leur intégralité.

Les Services brevets ouverts sont un service Web qui donne accès aux mêmes données qu'esp@cenet mais qui assure une communication de machine à machine. Ils ont été mis à niveau avec succès, les améliorations permettant désormais aux tiers de créer une interface de recherche sur mesure pour rechercher des données dans la base de données mondiale de l'OEB.

S'agissant des bases de données de l'OEB accessibles au public, l'événement le plus marquant de 2008 aura été l'ajout des données relatives à l'administration des taxes. Ces nouvelles informations, qui sont mises à jour tous les mois, indiquent si les taxes annuelles dues au titre de brevets européens ont été acquittées dans la phase nationale pour tous les Etats membres, permettant ainsi de voir plus aisément où un brevet européen délivré est en vigueur.

 

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Patent information

2008 saw a number of major developments in the patent information field, with the launch of the new SmartSearch feature in esp@cenet and of ESPACE Global Patent Index (GPI), a worldwide patent search product.

SmartSearch follows the trend away from a search screen with different search fields, grouping all the search options in a single box. Users can enter simple names or numbers, or they can construct complex queries. This dispenses with unnecessary complexity for newcomers to patent searching, while offering advanced search facilities for experienced users.

GPI, which is targeted at experienced users, combines the advantages offered by the EPO's highly advanced MIMOSA search software with the high data capacity available today via the internet. In essence, it allows users to search in the Office's bibliographic data collection, retrieving additional information via Open Patent Services (OPS) and linking to the full documents in esp@cenet.

OPS is a web service which gives users access to the same data as esp@cenet but caters for machine-to-machine communication. It has now been successfully upgraded, the enhancements making it possible for external parties to create an entire search interface tailored to their own requirements for retrieving data from the EPO's worldwide database.

The most significant event in 2008 affecting the EPO's publicly available databases was the inclusion of fee administration data. This new information, which is updated monthly, shows whether the yearly patent renewal fees have been paid for European patents in the national phase for all member states, making it easier to gain an overview of where a granted European patent is in force.

Quick Navigation