Information brevets

L'année 2008 a été marquée par un certain nombre de développements importants dans le domaine de l'information brevets, avec le lancement de la nouvelle fonction SmartSearch dans esp@cenet, et d'ESPACE Global Patent Index (GPI), un outil de recherche de brevets à l'échelle mondiale.

SmartSearch regroupe toutes les options de recherche dans une seule case, et s'écarte ainsi de la tendance consistant à proposer un écran avec plusieurs champs de recherche. Les utilisateurs peuvent saisir des noms ou des chiffres simples, ou élaborer des requêtes complexes. Cette approche permet aux novices de rechercher des brevets sans complication inutile, tout en offrant des options de recherche avancée aux utilisateurs expérimentés.

GPI, qui cible les utilisateurs expérimentés, combine les avantages de MIMOSA (un logiciel perfectionné de recherche géré par l'OEB) et l'imposant volume de données disponibles aujourd'hui grâce à Internet. Pour l'essentiel, il permet aux utilisateurs d'interroger la collection de données bibliographiques de l'Office, en recherchant des informations supplémentaires via les Services brevets ouverts. L'utilisateur dispose en outre d'un lien vers les documents, qui sont disponibles dans esp@cenet dans leur intégralité.

Les Services brevets ouverts sont un service Web qui donne accès aux mêmes données qu'esp@cenet mais qui assure une communication de machine à machine. Ils ont été mis à niveau avec succès, les améliorations permettant désormais aux tiers de créer une interface de recherche sur mesure pour rechercher des données dans la base de données mondiale de l'OEB.

S'agissant des bases de données de l'OEB accessibles au public, l'événement le plus marquant de 2008 aura été l'ajout des données relatives à l'administration des taxes. Ces nouvelles informations, qui sont mises à jour tous les mois, indiquent si les taxes annuelles dues au titre de brevets européens ont été acquittées dans la phase nationale pour tous les Etats membres, permettant ainsi de voir plus aisément où un brevet européen délivré est en vigueur.

 

Quick Navigation