Procédure en matière de brevets

Evolution du nombre de demandes

En 2008, environ 146 500 demandes ont été déposées au titre de la Convention sur le brevet européen, contre 141 400 en 2007, soit une augmentation de 3,6 %. Ce total comprend les 63 000 demandes (+ 0,4 %) déposées directement, au titre de la CBE, auprès de l'OEB ou des offices de brevets des Etats membres, et les 83 500 demandes (+ 6,2 %) déposées au titre du Traité de coopération en matière de brevets et entrant dans la phase européenne. Les de man des PCT représentent 57 % des demandes déposées à l'OEB pour la délivrance d'un brevet européen (56 % en 2007). Fig. 1

Un peu moins de la moitié des demandes (49 %) provenaient des Etats membres, 26 % des Etats-Unis, 16 % du Japon et 9 % d'autres pays, dont la moitié de la République de Corée et du Canada. Fig. 2

Les demandes internationales déposées au titre du PCT peuvent faire l'objet d'une procédure devant l'OEB, à un stade ultérieur. Selon l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) au cours de l'année sous revue, leur nombre a augmenté de 2,4 %, soit environ 163 800 demandes internationales (159 900 en 2007). Cela signifie qu'avec les demandes européennes directes environ 226 800 demandes de brevet susceptibles de donner lieu à des brevets européens ont été déposées en 2008 (222 700 en 2007).

Le nombre de demandes directes déposées auprès de l'OEB sans revendiquer la priorité d'une demande antérieure continue d'augmenter. Ainsi, plus de 20 900 premiers dépôts ont été enregistrés en 2008 (20 200 en 2007, + 3,3 %), ce qui représente 14 % du nombre total de demandes reçues.

De même, la tendance observée pour les dépôts en ligne s'est maintenue, puisque 49 % des demandes directes ont été déposées de cette façon, contre 42 % l'année précédente. 60 % des demandes internationales ont également été déposées en ligne auprès de l'OEB agissant en qualité d'office récepteur au titre du PCT, contre 55 % en 2007.

Plus de 56 % des demandes de brevet européen concernaient les dix domaines techniques les plus importants, dont 12 % pour les sciences médicales et 10 % pour les techniques de communication électrique. Les trois premiers déposants ont de nouveau été Philips, Siemens (qui a atteint cette année la seconde position) et Samsung. Fig. 3, Fig. 4, Fig. 5

Recherche

En 2008, l'Office a reçu 205 600 demandes de recherche, soit 4 % de plus que l'année précédente (197 800). Environ la moitié de ces demandes, à savoir 101 300, portaient sur des demandes de brevet européen (103 600 en 2007), 87 300 sur des demandes internationales (76 900 en 2007) et 17 400 sur des demandes de brevet nationales émanant des Etats membres ou de tiers (17 400 en 2007). Dans le cadre du programme de traitement accéléré, un traitement plus rapide a été requis pour 4 880 recherches, soit 4,8 % de l'ensemble des recherches européennes (4 300 en 2007), ce qui représente une hausse de 13 %.

Au cours de l'année sous revue, l'Office a effectué 186 800 recherches, soit 5 % de plus qu'en 2007 (177 500). Ce nombre comprend aussi les cas où aucun rapport de recherche n'a été établi. 87 700 recherches concernaient des demandes de brevet européen (84 700 en 2007), tandis que 82 100 ont été effectuées par l'Office en qualité d'administration chargée de la recherche internationale au titre du PCT (73 900 en 2007) et 17 100 pour le compte d'offices nationaux d'Etats membres ou pour des tiers (18 900 en 2007). Malgré cette tendance positive, le nombre de dossiers en attente a continué d'augmenter et s'est élevé à 195 600, ce qui représente une hausse de 10 % (177 500 en 2007). L'Office a maintenu à un niveau acceptable les délais d'attente, les recherches européennes étant en moyenne disponibles après 7,2 mois. Fig. 6  

Examen

En 2008, le nombre de requêtes en examen de demandes de brevet européen a augmenté de 3,5 %, pour atteindre le chiffre de 126 700 (122 400 en 2007), dont 7 400 requêtes en traitement accéléré. En revanche, le nombre de demandes d'examen préliminaire international au titre du PCT a enregistré un recul de 2 %, s'élevant à 10 100 (10 300 en 2007).

L'OEB a effectué 99 100 examens européens et 10 400 examens préliminaires au titre du PCT (respectivement 90 300 et 11 500 en 2007), soit une augmentation de 7,5 % du nombre d'examens effectués. Sur les 120 900 procédures terminées (108 400 en 2007), 59 800, soit 49,5 %, ont abouti à la publication d'un brevet délivré (54 700 en 2007). Dans 22 % des cas, le demandeur a renoncé à sa demande à l'issue de la recherche, et dans 28 % des cas, la demande a été rejetée ou retirée pendant la phase d'examen quant au fond.

En moyenne, les brevets délivrés ont été publiés 43 mois après la réception de la demande (43,7 mois en 2007), ce chiffre variant selon les technologies, à savoir de 36 mois pour les Véhicules et la technologie générale à 60 mois pour les Biotechnologies. La durée moyenne de la procédure, indépendamment de son résultat, a été de 39 mois (contre 39,5 en 2007). En dépit d'une hausse de la production dans l'examen, le nombre de dossiers d'examen européen en attente d'une décision finale a augmenté de 5,9 %, passant ainsi à 485 700 (458 700 en 2007). Ce chiffre inclut aussi les cas pour lesquels l'examen n'a pas encore commencé. Fig. 7

Opposition

Au cours de l'année sous revue, des oppositions ont été formées contre 2 800 brevets (3 300 en 2007), le taux d'opposition restant inchangé, soit 5,2 %. 1 980 décisions relatives à des oppositions sont entrées en vigueur (2 100 en 2007). Fig. 8

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

The patent process

Applications

In 2008, 146 500 applications were filed under the European Patent Convention, compared with 141 400 in 2007, which constitutes a 3.6 % increase. This total includes the 63 000 applications (+ 0.4 %) filed directly under the EPC either with the EPO or with member states' patent offices, and 83 500 applications (+ 6.2 %) entering the European phase under the Patent Cooperation Treaty. PCT applications accounted for 57 % of the applications received at the EPO for the grant of a European patent (56 % in 2007). Fig. 1

Slightly less than half of all applications were filed by residents of the member states (49 %), while 26 % came from US-based applicants and 16 % from Japan, with other countries accounting for 9 %, half of which came from the Republic of Korea and Canada. Fig. 2

International applications filed under the PCT may be the subject of proceedings before the EPO at a later stage. According to the World Intellectual Property Organization (WIPO), their number rose by 2.4 % to 163 800 (2007: 159 900). Together with direct European filings that means that around 226 800 patent applications that could potentially result in European patents were filed in 2008 (222 700 in 2007).

An ever-growing number of direct applications filed with the EPO do not claim the priority of an earlier application. More than 20 900 such first filings were recorded in 2008 (2007: 20 200, + 3.3 %), accounting for 14 % of the total number of applications received.

Similarly, the trend for online filings was maintained, as 49 % of direct applications were filed online, compared to 42 % the year before. Also, 60 % of the PCT international filings made with the EPO acting as a PCT receiving office were online filings, compared to 55 % in 2007.

More than 56 % of the applications filed for European patents related to the leading ten technical fields, with 12 % concerning medical science and 10 % concerning electrical communication techniques. The leading applicants were again Philips, Siemens (now up to second place) and Samsung. Fig. 3, Fig. 4, Fig. 5

Search work

In 2008, the Office received 205 600 requests for search, a 4 % increase on the previous year (2007: 197 800). About half of them, 101 300, related to European patent applications (2007: 103 600), 87 300 were international search requests (2007: 76 900) and 17 400 related to national patent applications or were requested by third parties (2007: 17 400). Under the accelerated prosecution programme, faster processing was requested for 4 880 searches or 4.8 % of the requests relating to European applications (2007: 4 300), a 13 % increase.

The Office completed 186 800 search files, 5 % more than in 2007 (177 500), including cases where no search report was produced. 87 700 searches related to European patent applications (2007: 84 700), while 82 100 were performed by the Office in its capacity as a PCT searching authority (2007: 73 900) and 17 100 on behalf of national offices of contracting states or for third parties (2007: 18 900). Despite this positive trend, the number of outstanding files rose further by 10 % to 195 600 (2007: 177 500). The Office maintained pendency times within acceptable limits, completing European searches after an average of 7.2 months. Fig. 6  

Examination work

In 2008, the number of requests for examination of European patent applications increased by 3.5 % to 126 700 (2007: 122 400), with 7 400 requests for accelerated processing. The number of requests for preliminary examination of PCT international applications fell by 2 % to 10 100 (2007: 10 300).

99 100 European examinations and 10 400 PCT preliminary examinations were completed (2007: 90 300 and 11 500 respectively), a 7.5 % increase in the number of examination files completed. Of the 120 900 procedures completed (2007: 108 400), 59 800 or 49.5 % ended with the publication of a granted patent (2007: 54 700). In 22 % of cases the application was abandoned after the search was completed, and in 28 % the application was refused or abandoned during the substantive examination phase.

On average, a granted patent was published 43 months after the application was received (43.7 months in 2007), the figure varying between technologies from 36 months for Vehicles and General Technology to 60 months for Biotechnology, while the average completion time for all procedures, irrespective of their outcome, was 39 months (39.5 in 2007). Despite a higher output in examination, the number of European examination files awaiting a final outcome rose by 5.9 % to 485 700 (2007: 458 700), including cases for which examination has not yet started. Fig. 7

Opposition cases

During the year under review, oppositions were filed against 2 800 patents (2007: 3 300), the opposition rate remained unchanged at 5.2 %, and 1 980 decisions in opposition cases took effect (2007: 2 100). Fig. 8

Quick Navigation