Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Qualité

Recherche et examen

En 2008, l'OEB a accompli de nouveaux progrès afin de rendre ses activités principales conformes à la norme de qualité ISO 9001, reconnue au niveau international. La décision d'adopter cette norme allait tout à fait dans le sens des développements intervenus dans un certain nombre d'offices nationaux de brevets. L'OEB n'a cependant pas encore pris de décision quant à l'obtention d'une certification ISO 9001 totale, et la conformité avec la norme n'est pas attendue avant 2010.

L'OEB a également entrepris une refonte de ses directives concernant la recherche et l'examen, visant à répondre à plusieurs objectifs. Tout d'abord, la structure actuelle ne correspond pas tout à fait à la réalité de la recherche et de l'examen puisque ces deux procédures sont combinées en une seule. Ensuite, la jurisprudence s'est considérablement développée ces dernières années, ce qui n'apparaît guère dans les modifications apportées aux directives. Enfin, les instructions écrites aux examinateurs étant largement internes et n'étant pas communiquées à la communauté des utilisateurs, il est dans l'intention de l'OEB de les rendre publiques dès que possible, en les intégrant dans les directives. Il projette d'achever cette révision en 2011 et, par la suite, d'apporter régulièrement des modifications aux directives afin qu'elles prennent en compte les derniers développements de la jurisprudence.

L'Office a enregistré 263 réclamations d'utilisateurs, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2007. L'examen des vices de procédure sous-jacents a fait apparaître que 40 % de ces réclamations étaient justifiées et des mesures correctives ont été trouvées en collaboration avec les services concernés.

Afin de pleinement tenir compte des avis des utilisateurs, l'OEB a poursuivi son programme d'enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs, le but étant de s'assurer que chaque domaine technologique est couvert une fois tous les deux ans. Les opinions des demandeurs et des mandataires agréés sont présentées et débattues avec des examinateurs qui travaillent dans les domaines faisant l'objet de l'enquête. Des contacts réguliers sont également maintenus avec des associations de mandataires en Europe et aux Etats-Unis par le biais des réunions "Partenariat pour la qualité" qui se sont avérées être un excellent moyen de coopération entre l'Office et ses partenaires de la communauté des brevets.

Données

Au cours de l'année, le nombre de documents interrogeables électroniquement dans la principale base de données de recherche de l'OEB - qui couvre 84 pays et est accessible au public par le service d'information brevets esp@cenet - a dépassé les 64 millions, et le nombre de documents en fac-similé numérisés de la littérature brevet et non-brevet a augmenté de plus de 9 millions, pour atteindre 86 millions de documents.

L'OEB a poursuivi ses efforts visant à améliorer la couverture orientale des données brevets des collections de recherche de l'Office, qui a acquis davantage de données pour des pays tels que la Chine, la Corée et le Japon. Dans le domaine de la littérature non-brevet, de nouvelles bases de données ont encore été ajoutées pour couvrir les normes, source très pertinente et souvent citée d'état de la technique dans certains domaines.

Plus de 3 millions de documents ont été ajoutés à la base de données bibliographiques ou mis à jour dans celle-ci. La base comporte désormais les données bibliographiques pour plus de 68 millions de documents, et environ un million de corrections ont été apportées pour améliorer la qualité des données. La base de données "Citations" de l'OEB, qui contient des informations sur la littérature brevet et non-brevet citée dans les demandes et brevets publiés, a encore été étendue et compte actuellement 85,5 millions de références concernant 13 millions de documents brevets. Les travaux de contrôle de la qualité et de correction ont entraîné plus d'un demi-million de corrections concernant 5,6 millions de documents cités.

Plus de 500 000 documents ont été classifiés dans le système de classification européenne ECLA, les chercheurs de brevets au sein ou à l'extérieur de l'OEB pouvant ainsi les retrouver aisément.

Quick Navigation

Quality

Search and examination

In 2008, the EPO made further progress on bringing its core business into compliance with the internationally recognised ISO 9001 quality standard. The decision to adopt this standard was very much in line with developments in a number of national patent offices. The EPO has not yet taken a decision to seek full certification as an ISO 9001 authority, and compliance with the standard is not expected before 2010.

The EPO also started work on a major revision of its search and examination guidelines, with several objectives. Firstly, the current structure does not match the reality of search and examination very well now that they are combined in a single process. Secondly, the case law has developed considerably over the last few years, and this has not been properly reflected in amendments to the guidelines. Finally, as the written instructions to examiners are to a large extent internal and not communicated to the user community, the EPO intends to make them public as far as possible by incorporating them in the guidelines. It envisages completing the revision some time in 2011, and thereafter changes will be made on a regular basis to ensure that the guidelines keep up to date with the latest case law developments.

The Office registered 263 user complaints, a slight increase compared to 2007, and examined them for underlying procedural flaws. It considered 40 % of them to be justified and found remedies in co-operation with the departments concerned.

To take full account of users' views, the EPO continued with its user satisfaction survey programme, which aims to ensure that each field of technology is covered once every two years. The opinions of applicants and professional representatives are presented and discussed with examiners in the fields covered by each survey. Regular contacts are also maintained with attorney associations in both Europe and the USA through "Partnership for Quality" meetings, which have proved to be a highly successful means of cooperation between the Office and its partners in the patent community.

Data

In the course of the year, the number of electronically searchable documents in the EPO's main search database covering 84 countries, publicly accessible via the esp@cenet patent information service, rose to over 64 million, and the number of scanned facsimile documents, both patent and non-patent literature, rose by more than 9 million to 86 million.

Efforts continued to improve the oriental patent data coverage of the Office's search collections by acquiring more data for countries such as China, Korea and Japan, and in the field of non-patent literature work continued on adding new databases covering standards, a highly relevant and much-cited source of prior art in some technical fields.

Over three million documents were added or updated in the bibliographic master database, which now contains the bibliographic data for over 68 million documents, and around a million corrections were made to improve data quality. The EPO citation database containing information on patent and non-patent literature cited in applications and publications was further extended and now features 85.5 million references to 13 million applications or publications. Quality control and correction work yielded over half a million corrections relating to 5.6 million cited documents.

More than 500 000 documents were classified in the ECLA European Classification System, enabling them to be efficiently retrieved by patent searchers inside and outside the EPO.

 

Quick Navigation