Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

La qualité prime la quantité : l’Office maintient le cap sur l’accroissement des exigences

Les mesures qui seront introduites au printemps 2010 auront pour effet d'accroître la qualité des brevets tout en améliorant l'efficacité de la procédure de délivrance. Elles conféreront une protection accrue aux inventeurs qui s'adressent à l'Office européen des brevets et limiteront la délivrance de brevets par l'OEB aux innovations qui présentent une valeur inventive suffisante et qui répondent aux besoins de la société.

Cette série de mesures vise à atteindre trois objectifs : garantir que l'étendue de la recherche est bien définie au début de la procédure et construire ainsi sur des bases solides ; écourter les procédures relatives aux demandes en réduisant les actes de procédure que les inventeurs et l'OEB doivent accomplir ; augmenter les chances des demandeurs méritants d'obtenir des brevets forts.

Premiers signes d'un changement positif

Si le volume de demandes devant être examinées par l'OEB a continué d'augmenter, il n'en va pas de même pour leur qualité. Les manquements aux dispositions de la Convention sur le brevet européen (CBE) et les nombreux actes de procédure qui doivent être accomplis - entraînant parfois une in sécurité juridique - ont occasionné un arriéré dans le traitement des demandes à l'OEB et une refonte de la gestion de la qualité.

L'Office considère que les brevets doivent soutenir l'innovation et, au-delà, l'économie. Il convient donc de ne pas gaspiller des ressources pour des questions de procédure qui peuvent toujours être évitées et de rétablir l'équilibre entre l'enseignement du fascicule du brevet et les avantages d'un monopole privé. Aussi est-il dans l'intérêt de toutes les parties prenantes (et certainement de tout demandeur ayant une idée digne d'être protégée) que soient introduites des mesures plus strictes, afin de garantir que les demandes soient rédigées dès le départ conformément aux dispositions de la CBE - et qu'il existe moins de possibilités de contourner des procédures d'examen efficaces.

Il était donc également primordial que l'OEB se penche sur l'appréciation de l'activité inventive en réexaminant les meilleures pratiques telles que définies dans la jurisprudence des chambres de recours, et qu'il révise en conséquence les Directives relatives à l'examen. Les changements introduits dans le règlement d'exécution de la CBE aideront en outre l'Office à délivrer des brevets de haute qualité, sur la base d'une procédure de recherche et d'examen efficace.

Ces changements portent notamment sur les aspects suivants :

(1) clarification de l'étendue de protection souhaitée avant la recherche. Le plafonnement du nombre de revendications indépendantes par demande et la possibilité pour l'examinateur de faire clarifier les revendications avant la recherche aideront les examinateurs à effectuer une recherche plus ciblée et réduiront le risque d'omettre un document important.

(2) obligation de répondre à l'opinion écrite émise avec le rapport de recherche. Cette réponse des demandeurs, requise avant d'aborder l'examen, leur accordera six mois pour effectuer des recherches et répliquer à toute objection soulevée dans l'opinion écrite.

(3) occasion unique de déposer délibérément des modifications. Après avoir reçu l'opinion écrite et le rapport de recherche, les demandeurs ne disposeront que d'une seule occasion d'apporter des modifications de leur propre initiative. Cette mesure focalisera l'attention et l'activité à un stade plus précoce de la procédure d'examen et réduira le nombre moyen de notifications requises jusqu'à la délivrance.

(4) obligation de fonder les modifications. Les demandeurs étant mieux placés que quiconque pour expliquer le pourquoi des modifications, ils sont désormais tenus d'identifier clairement tout changement auquel ils aspirent.

Cette série de mesures assure un équilibre en garantissant que le droit des brevets ne bride pas l'innovation, tout en maintenant le système abordable et accessible. L'OEB a bâti sa réputation sur ces qualités et ambitionne de combler - voire de dépasser - ces attentes dans les décennies à venir.

Perspectives pour l'avenir

Le traitement des requêtes subsidiaires et l'élaboration d'un guide des meilleures pratiques font partie des autres propositions qui doivent encore être appliquées. Tout au long des années qui suivront leur mise en oeuvre, l'OEB s'assurera que les principes et procédures du programme de qualité sont clairs pour toutes les parties qui privilégient la qualité par rapport à la quantité. D'ores et déjà, des discussions ont commencé avec nos partenaires, afin d'évaluer si les avantages que procurent les modifications apportées au règlement d'exécution de la CBE peuvent se matérialiser dans le Traité de coopération en matière de brevets.

Quick Navigation

Quality over quantity: on course to raise the bar

A portfolio of measures set to launch in the spring of 2010 will raise the bar on the quality of patents while simultaneously improving the efficiency of the granting process. These steps will better protect inventors who turn to the European Patent Office and, at the same time, see the EPO grant patents only for innovations having sufficient inventive merit and meeting the needs of society.

This programme of measures has been designed with three aims in mind: to secure a clear scope for the search at the beginning of the procedure and thereby build on solid foundations; to save time in the application process by reducing the procedural steps through which inventors and the EPO must pass; and, ultimately, to increase the chances of worthy applicants being granted robust patents.

Early indications of positive change

While the volume of applications the EPO has to examine has been on an upward trend, the same cannot be said of their quality. Applications that are inconsistent with European Patent Convention (EPC) standards, the many procedural steps through which they must pass - and the legal uncertainties that sometimes result - have all engendered a backlog at the EPO and a rethink of quality management.

The Office believes patents must support innovation and, by extension, the economy, demanding in turn that resources are not squandered on systematically avoidable procedural matters and that the balance between the teaching of the patent specification and the benefits of private monopoly is redressed. That is why it is in the interest of all stakeholders (and certainly every applicant with a creditable idea) that more stringent measures are put in place to ensure applications are drafted in accordance with EPC standards from the outset - and that fewer opportunities exist to circum vent efficient examination procedures.

That is also why it was essential for the EPO to look at the assessment of inventive step by reviewing best practices as defined in the case law of the boards of appeal and to revise the guidelines for examination accordingly. In addition, changes to EPC rules will help the EPO deliver high-quality patents based on an efficient search and examination process.

The highlights of these changes include:

(1) Clarification of the scope of protection sought prior to search. A cap on the number of independent claims per application and the opportunity for the examiner to have the claims clarified before searching will help examiners perform a more focused search - and reduce the risk of missing an important document.

(2) Mandatory response to the written opinion issued with the search report. This reply from applicants, required before entering examination, will allow them six months to research and justify any issues raised in the written opinion.

(3) One opportunity to file voluntary amendments. Once in possession of the written opinion and the search report, applicants will be granted only one chance to make amendments of their own volition. This will focus attention and activity earlier in the examination process and reduce the average number of communications required up to grant.

(4) Mandatory provision of the basis for amendments. Since applicants are better placed than anyone else to outline the basis for amendments, they are now obliged to clearly identify any changes they seek.

Together, these measures strike a balance by ensuring that patent law does not stifle innovation, while keeping the system affordable and accessible. The EPO's reputation has been built on these qualities, and it aims to maintain - if not exceed - these expectations in the decades to come.

Prospects for the future

Other proposals yet to come into effect include processing auxiliary requests and the creation of a Manual of Best Practices. As these become reality, the EPO will work throughout the years ahead to make certain the principles and procedures of the quality programme are clear to all parties who value quality over quantity. Even now, discussions with partners are underway to assess whether the benefits of the EPC rule changes can be reflected in the Patent Cooperation Treaty.

Quick Navigation