Personnel et ressources

Recrutement

En 2008, 286 nouveaux examinateurs ont rejoint l'OEB, soit une hausse de plus de 27 % par rapport à l'année précédente (224 en 2007). Cette augmentation est le résultat de nombreuses initiatives : poursuite des efforts visant à rationaliser la procédure de recrutement, meilleure planification et ciblage des postes d'examinateurs, utilisation plus judicieuse des supports d'information en ligne et sur papier, et lancement d'une nouvelle campagne d'image. 62 nouveaux agents non-examinateurs ont été recrutés pour des postes permanents et sous contrat (84 en 2007). Fig. 1

Formation et développement du personnel

Le programme de formation en management a été étendu à l'identification et au développement des aspirants managers. Le nombre d'ateliers sur le travail en équipe a également beaucoup progressé. Le programme de gestion de la performance des directeurs principaux est entré en vigueur en janvier 2008 et a, depuis, été étendu aux directeurs. Il s'ensuit que tous les agents permanents de l'OEB, y compris le personnel dirigeant, sont désormais soumis à un système de notation. Les seules exceptions sont les présidents et les membres des chambres de recours.

Horaire variable

Un système uniforme d'aménagement du temps de travail a été mis en place à l'échelle de l'Office, au mois d'octobre. Tout en veillant à ce que les intérêts du service soient pris en compte, ce système moderne permet aux membres du personnel de concilier plus facilement leur temps de travail avec leurs obligations personnelles.

Pensions

Un nouveau régime de pensions a été mis au point pour les agents nouvellement recrutés. Entré en vigueur le 1er janvier 2009, ce nouveau régime était nécessaire pour continuer à attirer les meilleurs scientifiques et ingénieurs dans un marché du travail difficile. Parallèlement, il doit permettre de réduire la charge financière découlant des engagements à long terme de l'Office.

Bâtiments

La rénovation du siège de l'OEB à Munich a commencé dans les délais, à l'automne 2008. Ces travaux étaient nécessaires pour éliminer l'amiante des clapets coupe-feu et des isolants des conduites d'aération. Parallèlement, il est prévu de remplacer les systèmes de ventilation en service depuis 30 ans et de réaliser d'importants travaux de rénovation des installations techniques. Enfin, des investissements dans des technologies non polluantes permettront de réduire fortement la consommation d'énergie. Les travaux devraient être achevés à la fin de l'année 2010.

Fig. 2 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2008 selon le grade et la nationalité
Fig. 3 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2008 selon le lieu d'affectation et la catégorie
Fig. 4 Examinateurs (situation au 31 décembre 2008)

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Staff and resources

Recruitment

In 2008, 286 new examiners started at the EPO, over 27 % more than the year before (2007: 224). This increase was the result of a variety of initiatives, such as further streamlining of the recruitment process, improved planning and targeting of examiner posts, better use of print and online media channels and the launch of a new image campaign. In the non-examiner area, there were 62 new recruitments to permanent and contract posts (2007: 84). Fig. 1

Training and personnel development

The management development programme was extended to the identification and development of aspiring managers. There was also a significant rise in the number of team development workshops. Performance management for principal directors entered into force in January 2008 and has since been extended to directors. With this initiative, all permanent employees of the EPO, including managerial staff, are now subject to a reporting system, the only exceptions being the chairmen and members of the boards of appeal.

Flexitime

A single, Office-wide flexible working time system was introduced in October. Whilst continuing to ensure that the interests of the service are taken into account, the system offers modern working time conditions, enabling staff to balance their working hours better with their personal needs.

Pensions

A new pension scheme was developed for new recruits, entering into force on 1 January 2009. The new scheme was needed to continue to attract the best scientists and engineers in a difficult labour market. At the same time, it should help to reduce the financial burden of the Office's long-term liabilities.

Buildings

In autumn 2008, renovation of EPO Headquarters in Munich started on time. Renovation was necessary to remove asbestos from fire shutters and air duct insulation. In parallel, air-handling units in operation for 30 years are to be replaced and essential technical renovation work is to be carried out. Last but not least, investment in environment- friendly technology will help to reduce energy consumption significantly. The work is currently scheduled to be completed by the end of 2010.

Fig. 2 Analysis of staff in post on 31 December 2008 by grade & nationality
Fig. 3 Analysis of staff in post on 31 December 2008 by place of employment and grade
Fig. 4 Examiners (on 31 December 2008)

 

Quick Navigation