Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur, 

L'année 2009 a prouvé à plusieurs reprises, si cela était encore nécessaire, que les brevets ne peuvent plus jouer un rôle secondaire dans la société du 21 e siècle. L'échec de la vente d'Opel, filiale de General Motors, a fait clairement voir l'importance des brevets lorsqu'il s'agit d'apprécier la valeur marchande des entreprises. L'étude de la Commission européenne sur le comportement concurrentiel dans le secteur pharmaceutique a notamment soulevé la question d'un équilibre sain entre la protection par brevet de nouvelles thérapies et le besoin de médicaments abordables. Le système des brevets en tant que frein à l'innovation a surtout été mentionné à maintes reprises en amont de la conférence de Copenhague sur le climat. Même si l'accord final de Copenhague n'évoque pas les aspects relatifs aux titres de protection, le débat animé sur des mesures telles que les licences obligatoires a inscrit le système des brevets à l'ordre du jour de la politique internationale.

L'Office européen des brevets (OEB) n'a pas attendu l'année 2009 pour aborder ces thèmes et élaborer des ébauches de solution. Dès 2007, l'OEB a présenté une étude remarquée ("Scenarios for the future") sur l'évolution des conditions générales concernant la protection de la propriété intellectuelle.

Conscient du fait que la procédure de délivrance des brevets nécessitait d'importants ajustements pour garantir l'efficacité du système des brevets à long terme, l'OEB a lancé peu après l'initiative "Raising the bar" ("Accroître les exigences"), qui aurait été inimaginable sans ces scénarios. Une série de mesures est entrée en vigueur le 1 er avril 2010. L'objectif est d'améliorer la qualité des demandes, de mieux harmoniser la recherche et l'examen quant au fond, et de rationaliser les délais de procédure essentiels, en particulier pour le dépôt des demandes divisionnaires. Parallèlement, l'OEB collabore avec un grand nombre d'offices nationaux de brevets en Europe, afin d'examiner la possibilité d'utiliser réciproquement les résultats de travaux.

La mise en oeuvre fructueuse de ces mesures est une préparation importante aux autres programmes qui appréhendent également le système des brevets dans sa globalité, à commencer par l'initiative "IP 5", qui vise à réduire la duplication de travail inutile entre les cinq plus grands offices mondiaux de brevets et à garantir la qualité des brevets.

A l'initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et du Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD), l'OEB a participé, en 2009, à une étude qui examine le rôle joué par les droits de propriété intellectuelle dans le développement et la diffusion des technologies énergétiques propres. Quelles sont les technologies actuellement disponibles, dans quelles proportions, et pour le compte de qui ? Les choix politiques influencent-ils la tendance des instituts de recherche et de l'industrie à investir dans les énergies propres ? Dans quelle mesure les titulaires de brevet sont-ils prêts à céder à des tiers les droits relatifs à ces technologies, en particulier dans les pays émergents ou en développement ? Ces questions, entre autres, sont abordées dans l'étude, et les principaux acteurs dans le domaine des énergies propres ont été interrogés à cette fin.

Par cette étude, qui sera présentée au public début juin, les trois organisations souhaitent contribuer à une objectivation du débat et soutenir la prise de décisions politiques, sur la base de données empiriques tangibles. Un autre objectif essentiel est de développer un nouveau système de classification des documents brevets concernant les technologies énergétiques propres. L'OEB permettra ainsi d'accéder aux données structurées de tout un secteur économique. Le but est d'atteindre cette nouvelle dimension de l'information brevets dans d'autres thèmes pertinents pour la société. Le système des brevets prouve ainsi sa volonté d'apporter une contribution spécifique à des problématiques importantes.

Alison Brimelow
Alison Brimelow
Présidente

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Foreword

Dear readers, 

If further proof were needed that the patent system now plays far more than a marginal role in 21st century society, 2009 was a year which provided a wealth of evidence. The ultimately unsuccessful sale of General Motors subsidiary Opel threw a spotlight on patents' impact on corporate market valuation; the European Commission's inquiry into competition in the pharmaceutical sector highlighted aspects such as the right balance between the patenting of new treatments and the need for affordable medicines; and ahead of the Copenhagen Climate Change Conference there was much talk about patents as a potential obstacle to innovation. While there may have been no reference to intellectual property rights in the final Copenhagen Accord, the lively debate over measures such as compulsory licensing certainly put the patent system firmly on the international political agenda.

These are issues that the European Patent Office (EPO) was addressing long before 2009. Back in 2007 it published its "Scenarios for the Future", a highly regarded study on the development of general framework conditions for intellectual property protection.

Not long after, it launched its "Raising the Bar" initiative, which would have been inconceivable in its present form without the Scenarios study. It was clear that significant adjustments were needed in the grant procedure to keep the patent system fit for purpose in the long term. A set of changes applicable from 1 April this year is aimed at enhancing the quality of incoming applications, improving the co-ordination between search and substantive examination and tightening up major time limits, especially those for filing divisional applications. The EPO and a large group of national patent offices in Europe are also investigating options for utilising each other's work.

Success on these fronts will pave the way for further projects affecting the patent system in its global dimension as well, above all the IP 5 initiative, which seeks to reduce unnecessary duplication in the work of the world's five largest patent offices and ensure patent quality.

Last year, at the initiative of the United Nations Environment Programme (UNEP) and the International Centre for Trade and Sustainable Development (ICTSD), the EPO took part in a study on the role of intellectual property rights in the development and transfer of clean energy technologies. The aim is to identify the available technologies and those who own them, as well as the influence of political considerations on readiness to invest in clean energy and the extent to which patent proprietors are prepared to grant third-party rights to such technologies, especially in emerging and developing countries. These are just some of the issues the study is examining, partly by means of surveys among key players in the green energy sector.

The three partner organisations will be presenting their findings to the public in early June, hoping to put debate on a more objective footing and supply a body of empirical fact as a basis for political decision-making. The associated development of an alternative classification scheme for patent documents relating to clean energy, far from being a mere by-product of the study, will in future enable the EPO to provide access to structured data for an entire sector of industry. The aim is then to extend this new quality of patent information to other socially relevant fields - evidence of the patent system's resolve to make its own particular contribution to the major issues of our time.

Alison Brimelow
Alison Brimelow
President

Quick Navigation