Chambres de recours

Procédures engagées et affaires réglées

En 2009, les chambres de recours de l'OEB ont enregistré 2 543 nouvelles procédures, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à l'année précédente (2 464 en 2008), et ont réglé 1 979 recours, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente (1 849 en 2008). Fig. 1

Les chambres de recours techniques ont été saisies de 2 484 nouvelles affaires (2 403 en 2008) et ont réglé 1 918 recours (1 782 en 2008). Neuf nouvelles procédures de réserve au titre du PCT ont été confiées aux chambres de recours techniques (contre 41 en 2008), et 25 affaires ont été closes (45 en 2008). Fig. 2

La Chambre de recours juridique a été saisie de 20 nouvelles affaires (18 en 2008), et a réglé 21 recours (13 en 2008), la chambre de recours statuant en matière disciplinaire ayant quant à elle reçu 17 nouvelles affaires (28 en 2008) et réglé 24 recours (50 en 2008).

Requêtes en révision par la Grande Chambre de recours

En 2009, la Grande Chambre de recours a reçu 21 requêtes en révision (11 en 2008). Cette nouvelle procédure, introduite par la CBE 2000, permet aux parties à une procédure de recours de présenter une telle requête au motif que la procédure de recours a été entachée d'un vice fondamental de procédure ou qu'une infraction pénale a pu avoir une incidence sur la décision. Au cours de la même période, elle a statué sur 13 requêtes en révision (3 en 2008). Dans une affaire (R 7/09), elle a jugé la requête admissible en raison d'une violation fondamentale de l'article 113 CBE, le mémoire exposant les motifs du recours n'ayant pas été communiqué au requérant, lequel n'avait donc pas eu l'occasion de prendre position sur les motifs de la décision ayant fait l'objet de la requête

Saisines de la Grande Chambre de recours

En 2009, trois affaires présentées à la Grande Chambre de recours ont fait l'objet d'une procédure orale. Dans la première, G 2/08, l'une des questions soumises était de savoir si un médicament dont l'utilisation pour traiter une maladie particulière était déjà connue pouvait être breveté, en vertu des dispositions des articles 53 c) et 54 (5) CBE, pour son utilisation dans un traitement thérapeutique différent, nouveau et inventif de la même maladie. La deuxième audience concernait l'affaire G 1/07, relative à l'exclusion de la brevetabilité de méthodes de traitement chirurgical, et dans la troisième, l'affaire G 4/08, l'une des questions était de savoir si un demandeur dont la demande PCT avait été déposée dans une langue officielle de l'OEB pouvait choisir une autre langue officielle lors de l'entrée dans la phase régionale devant l'OEB.

Quatre saisines supplémentaires sont en instance devant la Grande Chambre de recours. L'affaire G 2/07 porte sur l'exclusion de la brevetabilité de procédés essentiellement biologiques d'obtention de végétaux et a été jointe à l'affaire G 1/08, qui traite de questions similaires. Dans l'affaire G 3/08, la Présidente a soumis une série de questions relatives à l'exclusion de la brevetabilité des programmes d'ordinateur considérés en tant que tels. Enfin, l'affaire G 1/09 porte sur la question de savoir si une demande rejetée par la division d'examen demeure en instance jusqu'à l'expiration du délai de recours, lorsqu'aucun recours n'a été formé.  

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Boards of appeal

Cases received and settled

In the course of 2009, the EPO's boards of appeal registered 2 543 new cases, a 3.2 % increase on the year before (2008: 2 464 cases), and they settled 1 979 appeals, a 7 % increase in production over the 2008 figure of 1 849. Fig. 1

The technical boards received 2 484 new appeals (2008: 2 403) and settled 1 918 cases (2008: 1 782). Nine new PCT protests were filed with the technical boards (2008: 41), and 25 cases were settled (2008: 45). Fig. 2

20 new appeals were brought before the Legal Board of Appeal (2008: 18), which settled 21 cases (2008: 13), while the Disciplinary Board received 17 new appeals (2008: 28) and settled 24 cases (2008: 50).

Petitions for review by the Enlarged Board of Appeal

In 2009 the Enlarged Board of Appeal received 21 petitions for review (2008: 11) under the new procedure introduced by the EPC 2000 which allows parties to appeal proceedings to file such petitions on the grounds that there has been a fundamental procedural defect or that a criminal act may have had an impact on the decision of a board of appeal. In the same period it handed down thirteen decisions on petitions for review (in 2008: 3). In one case (R 7/09) it found the petition to be allowable, judging that there had been a fundamental violation of Article 113 EPC because it deemed the statement setting out the grounds of appeal not to have been communicated to the petitioner, who had had no opportunity to comment on the grounds for the decision under review.

Enlarged Board referrals

In 2009, oral proceedings were held in three cases referred to the Enlarged Board of Appeal. The first case in point was G 2/08, where one of the questions referred was whether a medicament whose use to treat a particular illness was already known could be patented under the provisions of Articles 53 (c) and 54 (5) EPC for use in a different, new and inventive treatment by therapy of the same illness. The second hearing related to G 1/07, concerning the exclusion from patentability of methods for treatment by surgery, while the third concerned G 4/08, in which, inter alia, the question was whether an applicant whose PCT application had been filed in an official language of the EPO could choose another official language upon entry into the regional phase before the EPO.

Four more referrals are pending before the Enlarged Board. G 2/07 relates to the exclusion from patentability of essentially biological processes for the production of plants, and it has been joined with G 1/08, which relates to similar issues. In G 3/08, the President has referred a number of questions concerning the exclusion from patentability of computer programs as such. Finally, G 1/09 is concerned with the question of whether an application refused by the examining division remains pending until expiry of the period for filing an appeal when no appeal has been filed.  

Quick Navigation