Energie propre

 

Dans le débat relatif à la protection du climat, l'OEB laisse les faits parler d'eux-mêmes : les examinateurs ont en effet accompli tout un travail de classification pour déterminer les tendances en matière de brevets dans le domaine des énergies propres, ce qui permettra de disposer d'une base statistique solide pour les négociations relatives à la protection du climat.

En 2009, l'OEB a enregistré 1 259 demandes de brevet dans les seuls secteurs de l'énergie éolienne et hydraulique, du photovoltaïque, de l'énergie thermique solaire et de la biomasse, soit une progression de 27 % par rapport à l'année précédente.


Wind power (JPG)Energie éolienne

Le vent en tant que source d'énergie renouvelable est depuis longtemps un domaine de recherche qui donne lieu à un grand nombre de demandes de brevet. En 2009, ce nombre a augmenté de 51 %, pour s'élever à 432. 70 % de ces demandes ont été déposées par des résidents des Etats-Unis, d'Allemagne et du Danemark, tandis que près d'un tiers d'entre elles provenaient de General Electric.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur


Photovoltaics (JPG)Technique photovoltaïque

Les demandes relatives à la technique photovoltaïque connaissent un essor récent et 363 demandes ont été déposées dans ce domaine à l'OEB en 2009, soit 10 % de plus qu'en 2008. La moitié des demandes reçues en 2009 ont été déposées par des entreprises japonaises ou américaines, et les principaux demandeurs étaient Sanyo, Sharp, Micron Technology et Sony.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 


Hydro, tide and wave power (JPG)Energie hydraulique, énergie des vagues ou des marées

En 2009, 116 demandes de brevet européen portaient sur l'énergie hydraulique en tant que source d'énergie renouvelable. Certes, il ne s'agit que d'une petite part du total des dépôts, mais le nombre de ces demandes progresse constamment depuis cinq ans et a augmenté de 26 % en 2009. Les nombreuses entreprises actives dans ce secteur sont basées dans une multitude de pays, en particulier en Europe. La moitié des demandes reçues en 2009 provenaient ainsi du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, tandis qu'Openhydro était le principal demandeur.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 


Biomass (JPG)Biomasse

En 2009, 149 demandes de brevet européen portaient sur la biomasse en tant que source d'énergie renouvelable. Certes, il ne s'agit que d'une petite part du total des dépôts, mais le nombre de ces demandes progresse constamment depuis cinq ans et a augmenté de 6 % en 2009. Près de la moitié des demandes reçues en 2009 provenaient des Etats-Unis, d'Allemagne et des Pays-Bas, tandis que Shell et l'Institut Français du Pétrole étaient les principaux demandeurs.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 


Solar thermal energy (JPG)Energie solaire thermique

En 2009, le nombre de demandes relatives à l'énergie solaire thermique a augmenté de 39 %, pour s'élever à 199. L'Europe est à la pointe, puisqu'un tiers des demandes ont été déposées par des entreprises allemandes, le principal demandeur étant Bosch.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 

Quick Navigation

Clean energy

 

In the climate change debate, the EPO lets the facts do the talking: its examiners have been using their classification skills to identify trends in clean energy patenting, helping to provide a sound statistical basis for climate policy negotiations.

In 2009 there were 1 259 filings in wind and water power, photovoltaics, solar thermal energy and biomass alone, a 27 % rise on the year before.


 

Wind power (JPG)Wind power

Wind as a renewable energy source has long been a research field that generates a substantial number of patent applications. In 2009 this number increased by 51 % to 432. Seventy percent of these applications were filed by residents of the US, Germany and Denmark, with nearly a third of them coming from General Electric.

Leading applicants in 2009
Applications by residence of applicant


Photovoltaics (JPG)Photovoltaics

Applications for photovoltaic technology have been on the increase recently, and 363 were filed with the EPO in 2009, a 10 % increase over 2008. Half of the 2009 applications were filed by Japanese and American companies, and the leading applicants were Sanyo, Sharp, Micron Technology and Sony.

Leading applicants in 2009
Applications by residence of applicant


Hydro, tide and wave power (JPG)Hydro, tide and wave power

In 2009 there were 116 European patent applications relating to water power as a renewable energy source. That's a small proportion of all the applications filed, but the total has risen steadily over the last five years and grew by 26 % in 2009. Many companies from a broad range of countries are active in the field, and European companies are heavily involved, with half of the 2009 total originating from the UK, Germany, Spain, Ireland and Norway. The leading applicant was Openhydro.

Leading applicants in 2009
Applications by residence of applicant


Biomass (JPG)Biomass

In 2009 there were 149 European patent  applications relating to biomass as a renewable energy source. This is a small fraction of all the applications received, but the total has grown steadily over the last five years and rose by 6 % in 2009. About half of the 2009 total originated from the US, Germany and the Netherlands, and Shell and the Institut Français du Pétrole were the leading applicants.

Leading applicants in 2009
Applications by residence of applicant 


Solar thermal energy (JPG)Solar thermal energy

In 2009 the number of applications relating to solar thermal energy rose by 39 % to 199. Europe leads the way, with a third of the applications filed coming from German companies, including leading applicant Bosch.

Leading applicants in 2009
Applications by residence of applicant

Quick Navigation