Energie propre

 

Dans le débat relatif à la protection du climat, l'OEB laisse les faits parler d'eux-mêmes : les examinateurs ont en effet accompli tout un travail de classification pour déterminer les tendances en matière de brevets dans le domaine des énergies propres, ce qui permettra de disposer d'une base statistique solide pour les négociations relatives à la protection du climat.

En 2009, l'OEB a enregistré 1 259 demandes de brevet dans les seuls secteurs de l'énergie éolienne et hydraulique, du photovoltaïque, de l'énergie thermique solaire et de la biomasse, soit une progression de 27 % par rapport à l'année précédente.


Wind power (JPG)Energie éolienne

Le vent en tant que source d'énergie renouvelable est depuis longtemps un domaine de recherche qui donne lieu à un grand nombre de demandes de brevet. En 2009, ce nombre a augmenté de 51 %, pour s'élever à 432. 70 % de ces demandes ont été déposées par des résidents des Etats-Unis, d'Allemagne et du Danemark, tandis que près d'un tiers d'entre elles provenaient de General Electric.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur


Photovoltaics (JPG)Technique photovoltaïque

Les demandes relatives à la technique photovoltaïque connaissent un essor récent et 363 demandes ont été déposées dans ce domaine à l'OEB en 2009, soit 10 % de plus qu'en 2008. La moitié des demandes reçues en 2009 ont été déposées par des entreprises japonaises ou américaines, et les principaux demandeurs étaient Sanyo, Sharp, Micron Technology et Sony.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 


Hydro, tide and wave power (JPG)Energie hydraulique, énergie des vagues ou des marées

En 2009, 116 demandes de brevet européen portaient sur l'énergie hydraulique en tant que source d'énergie renouvelable. Certes, il ne s'agit que d'une petite part du total des dépôts, mais le nombre de ces demandes progresse constamment depuis cinq ans et a augmenté de 26 % en 2009. Les nombreuses entreprises actives dans ce secteur sont basées dans une multitude de pays, en particulier en Europe. La moitié des demandes reçues en 2009 provenaient ainsi du Royaume-Uni, d'Allemagne, d'Espagne, d'Irlande et de Norvège, tandis qu'Openhydro était le principal demandeur.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 


Biomass (JPG)Biomasse

En 2009, 149 demandes de brevet européen portaient sur la biomasse en tant que source d'énergie renouvelable. Certes, il ne s'agit que d'une petite part du total des dépôts, mais le nombre de ces demandes progresse constamment depuis cinq ans et a augmenté de 6 % en 2009. Près de la moitié des demandes reçues en 2009 provenaient des Etats-Unis, d'Allemagne et des Pays-Bas, tandis que Shell et l'Institut Français du Pétrole étaient les principaux demandeurs.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 


Solar thermal energy (JPG)Energie solaire thermique

En 2009, le nombre de demandes relatives à l'énergie solaire thermique a augmenté de 39 %, pour s'élever à 199. L'Europe est à la pointe, puisqu'un tiers des demandes ont été déposées par des entreprises allemandes, le principal demandeur étant Bosch.

Les principaux demandeurs 2009
Demandes selon le domicile ou le siège du demandeur 

Quick Navigation