Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Les brevets et les énergies propres au service d’un avenir commun

De nouvelles technologies énergétiques sont indispensables pour relever les défis mondiaux du changement climatique. Il est notamment crucial d'accroître la part des énergies renouvelables au sein des sources d'énergie pour adopter une stratégie de mitigation prometteuse. Des investissements sans précédent sont nécessaires pour stimuler ce processus, et le système des brevets a un rôle à jouer à cet égard. Au-delà de cette fonction, il occupe une position-clé en diffusant un volume croissant d'informations techniques et, partant, le savoir-faire technologique qui y est lié.

Le volume même de ces informations et leur structure actuelle signifient toutefois que leur utilisation n'est pas toujours aisée, même pour les experts. Cela est particulièrement vrai pour les technologies émergentes, qui ne sont pas adéquatement couvertes par les taxinomies publiques telles que la Classification internationale des brevets (CIB). Pourtant, la question de savoir ce qui est breveté, par qui, où et dans quelles conditions revêt une importance capitale dans le débat politique en cours, comme le montrent également les négociations au titre de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

En 2009, l'OEB, le PNUE et l'ICTSD ont donc lancé une étude conjointe afin d'analyser le rôle des brevets dans le développement et le transfert des technologies énergétiques propres, et de lutter ainsi contre les changements climatiques. Cette analyse est de la plus haute importance, étant donné que l'incertitude quant à l'incidence de la propriété intellectuelle sur le transfert de technologie, notamment pour les pays en développement, peut nuire aux efforts visant à obtenir un accord sur un cadre climatique après 2012, date d'expiration de la première phase du protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Les résultats liminaires de l'étude ont été présentés en décembre, lors de la conférence de Copenhague sur le climat.

L'OEB a cependant dépassé l'objectif initial et cherche un moyen d'établir un flux de données continu et fiable à l'usage du public. Son "activité inventive" consiste à utiliser les capacités intrinsèques d'un office de brevets pour atteindre une transparence structurelle dans ce domaine critique. Cela passe par un système de classification entièrement nouveau, qui couvre les principaux secteurs et applications technologiques, tels que définis par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Une grande partie du nouveau système, qui couvre certains secteurs des technologies énergétiques, sera publiée en juin par esp@cenet, le service d'information brevets de l'OEB.

La valeur ajoutée intellectuelle est considérable : en l'espace de quelques minutes, il est désormais possible d'obtenir des informations qui nécessitaient auparavant beaucoup de temps et des ressources d'expert. Des données et des faits fiables seront ainsi fournis pour les analyses qui s'imposent d'urgence, et pour les négociations actuelles au titre de la CCNUCC. La continuité et la précision du processus de classification sont assurées, puisqu'il est intégré dans le travail quotidien de l'Office et qu'il fait l'objet d'une évaluation collégiale permanente.

Par ailleurs, l'initiative de l'OEB, en tant qu'effort global couvrant potentiellement tous les brevets mondiaux, ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec des offices de brevets partenaires, y compris pour l'intégration d'autres secteurs. Elle renforce ainsi les liens existants et soutient les efforts actuels visant à mettre en place un nouveau système de classification commun. Mais, surtout, elle témoigne de la volonté du système des brevets d'être fidèle à son étymologie ("patent" en anglais, du latin patere, divulguer ou ouvrir) en rendant un domaine essentiel et complexe plus ouvert et transparent.

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Serving the common future: patents and clean energy

New energy-related technologies are indispensable in facing the global challenges of climate change. In particular, increasing the share of renewable energy sources in the energy mix is vital for any mitigation strategy that promises success. Unprecedented levels of investment are necessary to drive the process forward, and the patent system has its part to play in that respect. Beyond this function, the patent system plays a major role in the dissemination of an ever-increasing volume of technical information and thus potentially also of the related technological know-how.

However, the sheer volume of this information and its current structure mean that it is not always easy to use, even for experts in the field. This is particularly true of emerging technologies, which are not properly covered by the existing publicly available taxonomies, such as the International Patent Classification (IPC). However, the questions of what is patented, by whom, where and under what conditions are of critical importance in the ongoing political debate, as the negotiations under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) also demonstrate.

That is why in 2009 the EPO, UNEP and ICTSD embarked on a joint study analysing the role of patents in the development and transfer of clean energy technologies to address climate change. Such an analysis is of the utmost importance, given that uncertainty over the impact of intellectual property on technology transfer, especially to developing countries, may affect efforts to reach an agreement for a climate framework beyond 2012, when the first phase of the Kyoto Protocol on greenhouse gas reduction expires. The study's initial findings were presented at the Copenhagen Climate Conference in December.

However, the EPO has gone beyond the original aim and sought for a way to establish a continuous and reliable flow of data for public use. Its 'inventive step' involves using the inherent core capacities of a patent office to achieve structural transparency in this critical field. This entails introducing an entirely new, fully-fledged classification scheme, covering the main technology sectors and applications, as defined by the Intergovernmental Panel on Climate Change. An important part of the new scheme, covering selected technology sectors in the energy field, will be released in June via the EPO's patent information service esp@cenet.

The intellectual added value is considerable: information which took significant time and expert resources to retrieve can now be obtained within minutes. In this way reliable data and evidence will be provided for urgently needed analysis and for the ongoing UNFCCC negotiations. As the classification process is integrated in the everyday work of the Office and is subject to permanent peer review, continuity and accuracy are assured.

Moreover, as a global endeavour, potentially covering all patents worldwide, the EPO's initiative opens up new prospects for co-operation with partner patent offices, including the incorporation of further sectors, thereby reinforcing existing links and supporting current efforts for a new common classification scheme. Most importantly, though, it is further evidence of the patent system's desire to be true to the original meaning of its name (from the Latin patere, to disclose or lay open) by making a critical and complex field more open and transparent.

Quick Navigation