Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Personnel et ressources

Recrutement

En 2009, 170 nouveaux examinateurs ont rejoint l'OEB, soit une baisse de 40 % par rapport à l'année précédente (284 en 2008). 50 nouveaux agents non-examinateurs ont par ailleurs été recrutés (73 en 2008), 13 d'entre eux pour des postes permanents et 37 sous contrat.

Développement professionnel

En réponse à une enquête menée auprès de l'ensemble du personnel de l'Office qui a mis en relief, en tant que problèmes essentiels, le manque de mobilité, les perspectives de carrière et le développement personnel, un projet pilote sur le développement professionnel et un projet visant à créer un marché du travail interne ont été lancés en 2009. Ces deux projets ont pour objet de contribuer à accroître la flexibilité du travail et à promouvoir le développement individuel des agents au fil de leur carrière professionnelle, tout en tenant compte de l'évolution des besoins métier de l'OEB.

Promotion de l'efficacité

La volonté d'accroître l'efficacité est axée sur la réduction de la bureaucratie et l'optimisation des processus. L'année 2009 a été marquée par l'introduction des fiches de salaire électroniques et l'accès en ligne aux dossiers individuels, notamment pour la procédure de notation. De nouvelles dispositions relatives aux missions ont été approuvées, ce qui a permis de réduire le nombre de démarches administratives à accomplir et de simplifier la procédure pour les utilisateurs.

Fig. 1 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2009 selon le grade et la nationalité
Fig. 2 Répartition des effectifs en poste au 31 décembre 2008 selon le lieu d'affectation et la catégorie 

Quick Navigation