Rapport annuel 2011 - Faits marquants en 2011

Demeurer la référence mondiale en matière de brevets

L'interdépendance croissante des marchés technologiques incite de nombreuses sociétés à déposer des demandes de brevet parallèles pour la même invention dans plusieurs pays à travers le monde. Les entreprises doivent toutefois trouver des conditions comparables sur tous les marchés pour voir leurs stratégies mondiales de PI couronnées de succès.

L'OEB joue un rôle de précurseur en améliorant la qualité et en harmonisant les procédures du système mondial des brevets autant que possible, afin d'en simplifier l'utilisation. En 2011, nous avons poursuivi notre étroite collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et avec les principaux offices de brevets dans le monde, en particulier les offices américain, chinois, coréen et japonais, qui, avec l'OEB, instruisent près de 80 % des demandes de brevet déposées dans le monde. Grâce à l'excellente réputation de ses produits et services, l'OEB devient de plus en plus une référence mondiale pour les offices de brevets.

Dans le domaine de l'information brevets, l'OEB tient à jour le plus vaste corpus au monde de littérature brevets, avec plus de 600 millions d'entrées et 70 millions de documents brevets. Les professionnels des brevets du monde entier peuvent ainsi consulter la littérature technique relative aux brevets qui est contenue dans plus de 120 bases de données spécialisées. En 2011, nous avons continué d'améliorer et d'étendre cette mine d'informations et des progrès importants ont été accomplis dans le domaine de la traduction automatique des brevets afin de supprimer les barrières linguistiques. Nous avons également investi massivement dans l'amélioration de nos outils de recherche électroniques de pointe pour les examinateurs, qui sont déjà utilisés par plus de quarante offices de brevets dans le monde.

La classification des inventions est un autre domaine où l'OEB exerce un leadership mondial. En 2011, nous avons progressé sur la voie d'un système commun de classification des brevets. Ce projet, qui a été initié en 2010 avec l'Office des brevets et des marques des Etats-Unis sous le nom "Cooperative Patent Classification" (CPC), s'appuie largement sur le système de classification européen. Comme la Chine et le Japon ont déjà exprimé leur souhait d'intégrer et de consolider ce projet, celui-ci devrait servir de base à la mise en place d'un véritable système de classification mondial.

En lançant en novembre 2011 un nouvel outil - dénommé CCD (document commun pour les citations) - qui facilitera l'accès aux résultats des recherches de brevets effectuées en parallèle par plusieurs offices pour la même invention, l'OEB et les offices américain et japonais des brevets ont franchi une autre étape clé en matière d'harmonisation. LE CCD renforcera l'efficacité de nos offices et se traduira par des économies considérables de temps et d'énergie pour toutes les personnes qui utilisent les brevets, par exemple les inventeurs et les analystes de brevets.

Enfin, nous avons conclu en 2011 plusieurs accords prometteurs de coopération bilatérale avec de grands pays émergents comme le Brésil, la Chine et la Russie. Ces accords devraient permettre d'exporter les normes européennes établies et contribuer à faire converger l'environnement de la PI dans tous ces pays.

Quick Navigation

Annual report 2011 - Highlights 2011

Upholding the gold standard for patents worldwide

The growing interdependence of technology markets leads many companies to file parallel patent applications for the same invention in several countries around the world. But businesses need to find comparable conditions in all markets if their global IP strategies are to succeed.

The EPO is leading the way in making the global patent system more user-friendly by improving quality and harmonising procedures as much as possible. In 2011 we continued to work closely with the World Intellectual Property Organization, and with the world's major patent offices, especially in China, Japan, Korea and the USA, which together with the EPO handle some 80% of the world's patent applications. With our reputation for high-quality products and services, the EPO has increasingly become a global benchmark for patent offices worldwide.

In the area of patent information, the EPO maintains the most comprehensive collection of patent-related literature in the world, making more than 600 million records, containing over 70 million patent documents, available to patent professionals across the globe and giving access to patent-related technical literature stored in over 120 specialised databases. Over the past year we continued to improve and expand this trove of information and made progress on machine translation of patents to break down the language barriers to accessing it. We also invested heavily in improving our cutting-edge electronic search tools for examiners, which are already used by more than 40 patent offices worldwide.  

Another area where the EPO assumed global leadership is the classification of inventions. In 2011 we made progress on a joint patent classification system, launched in 2010 with the US Patent and Trademark Office and known as Cooperative Patent Classification or CPC. Largely based on the European classification system, the CPC looks set to become the basis for a truly global classification system, as China and Japan have already indicated their interest in joining and further developing the scheme.

Another important milestone in harmonisation efforts was our joint launch with the Japanese and US patent offices in November 2011 of a new tool to make it easier to access results from patent searches carried out in parallel by multiple offices for the same invention. The Common Citation Document will boost the efficiency of our offices and save considerable time and effort for anyone using patents, for example inventors and patent analysts.

We also concluded several promising bilateral co-operation agreements in 2011 with important emerging economies such as Brazil, China and Russia. This will help export established European standards and make the IP landscape more similar in all these countries.

Quick Navigation