Rapport annuel 2011 - Faits marquants en 2011

Nouvelle stratégie pour l'avenir

Le système mondial des brevets évolue en permanence. L'émergence de nouvelles technologies, la demande croissante de protection par brevet et l'essor constant de la documentation devant être prise en considération (en particulier en Asie) constituent un défi majeur pour tous les offices de brevets dans le monde. L'OEB a décidé de relever ce défi en réexaminant en profondeur sa stratégie.

En 2010, nous avons commandé deux études externes portant respectivement sur nos systèmes informatiques et sur nos finances. En 2011, nous avons apporté des réponses aux conclusions de ces études en définissant un nouveau cadre stratégique qui a été adopté en mars par nos Etats membres. Il vise à renforcer l'efficacité et à maîtriser les coûts tout en préservant et en améliorant la qualité de nos produits et services.

La nouvelle stratégie se concentre sur cinq domaines-clés : l'informatique, les ressources humaines, les bâtiments, la qualité et la coopération. Chacune de ces priorités a fait l'objet d'une "feuille de route" détaillée qui présente des projets concrets et des activités pour les quatre à cinq prochaines années.

Cette stratégie devrait modifier considérablement nos méthodes de travail. Elle impliquera de placer nos systèmes informatiques sur une nouvelle plateforme, de renforcer l'assurance qualité, d'améliorer les conditions de travail des agents et d'intensifier notre coopération avec les offices nationaux de brevets en Europe ainsi que nos partenaires de la PI. Seront ainsi jetées les bases qui nous permettront de continuer à jouer un rôle de premier plan pour soutenir la compétitivité et la croissance économique et façonner le système mondial des brevets.