Rapports annuel 2011 - Faits marquants en 2011

Sur la voie d'un brevet unitaire pour l'Europe

Le système du brevet européen a vu le jour il y a près de quarante ans pour soutenir l'innovation et la compétitivité. En dépit de son succès économique retentissant, ce système reste incomplet : le titulaire d'un brevet qui opte aujourd'hui pour une protection à l'échelle de l'OEB obtient un faisceau de 38 brevets nationaux dans des pays parlant 29 langues, et il est soumis à 38 systèmes judiciaires différents.

L'OEB soutient donc la création d'un système de brevet unitaire par la grande majorité des Etats membres de l'UE ainsi que d'une Cour européenne des brevets centralisée et spécialisée au sein de l'UE. Seuls ces outils permettront aux entreprises européennes de lutter à armes égales avec leurs concurrents sur d'autres marchés tels que la Chine, le Japon et les Etats-Unis, qui disposent déjà d'un brevet unitaire couvrant leurs territoires respectifs et qui sont soumis à un système judiciaire unique.

Après des décennies d'impasse, l'année 2011 a été marquée par la conclusion d'un accord solide et quasi définitif concernant l'introduction d'un brevet unitaire dans au moins 25 Etats membres de l'UE. Le brevet unitaire devrait renforcer la compétitivité de l'économie européenne en simplifiant les procédures et en réduisant considérablement les coûts pour les entreprises désireuses d'obtenir une protection par brevet en Europe. Cette réforme sera particulièrement bénéfique pour les PME et les instituts de recherche.

L'accord prévoit un rôle de premier plan pour l'OEB : l'UE a désigné l'Office comme l'administration qui sera chargée de délivrer le brevet unitaire et de l'administrer de façon centrale au nom des Etats membres de l'UE participants. En 2011, nous nous sommes préparés à assumer un certain nombre de tâches nouvelles qui nous seront confiées dans le cadre du système du brevet unitaire, telles que la tenue du registre des brevets unitaires ou la collecte des taxes annuelles.

Quick Navigation

Annual report 2011 - Highlights 2011

On the road to a unitary patent for Europe

The European patent system was set up almost 40 years ago to support innovation and competitiveness. But despite its resounding economic success, the current system is structurally incomplete: today a patent holder choosing to have EPO-wide protection ends up with a bundle of 38 national patents covering countries speaking 29 different languages, and is subject to 38 different jurisdictions.

That is why the EPO supports the creation of a unitary patent system by the vast majority of EU member states along with a centralised, specialised European patent court in the EU. This is the only way that companies operating in Europe will be on a level playing field with their competitors in other markets such as China, Japan and the USA, which already have a unitary patent covering their respective territories and operate under a single jurisdiction.

2011 will go down in history as the year that a strong and near final go-ahead was given to establish a unitary patent in at least 25 EU member states, after decades of stalemate. This is expected to boost the competitiveness of the European economy by simplifying procedures and dramatically cutting the costs for businesses seeking patent protection in Europe. The reform will be especially beneficial for SMEs and research institutes.

The proposals foresee a primary role for the EPO: the Office has been designated by the EU as the body which will grant the unitary patent and centrally administer it on behalf of the participating EU member states. Over the past year we have been preparing to take on some new duties which will arise under the unitary patent scheme, from maintaining the register of unitary patents to collecting renewal fees.

Quick Navigation