Rapport annuel 2011 - Statistiques et tendances

Tendances clés


Essor des dépôts asiatiques

Boom in filings from Asia


En 2011, la demande de protection par brevet a progressé au niveau mondial (hausse de 4 % des dépôts par rapport à 2010). La part des 38 Etats membres de l'OEB a légèrement diminué pour s'établir à 38 % du total, tandis que la part des Etats-Unis, qui affiche une tendance similaire, s'est élevée à 24 %. A l'inverse, les dépôts provenant de Chine, de Corée et du Japon ont enregistré une hausse spectaculaire en 2011 et représentent désormais 32 % du total des dépôts européens. La progression des dépôts chinois est impressionnante (+33 %), tandis que les dépôts japonais et coréens ont augmenté respectivement de 13 % et d'un peu plus de 7 %.

Plus de données sur les dépôts européens


Principaux domaines techniques des demandes

Top technical fields in applications

Avec 9 351 demandes en 2011, les technologies médicales sont arrivées en tête du classement par domaine technique. Depuis 2001, le nombre de dépôts effectués à l'OEB dans ce domaine a doublé. Une augmentation a également été observée dans plusieurs domaines : machines, appareils et énergies électriques (8 550 demandes), technologies informatiques (7 561 demandes) et communication numérique (7 161 demandes). La plus forte baisse par rapport à l'année précédente a été enregistrée dans les domaines de la pharmacie et des télécommunications.

En 2010, de nouvelles dispositions relatives aux demandes divisionnaires sont entrées en vigueur à l'OEB, ce qui a donné lieu à une forte augmentation de ces demandes. Bien que ce nombre ait reculé de plusieurs milliers en 2011, il est resté nettement supérieur aux niveaux atteints jusqu'en 2009. A des fins de comparaison, nous avons indiqué les chiffres en excluant les demandes divisionnaires. Les chiffres entre parenthèses incluent les demandes divisionnaires.

Plus de données sur les demandes de brevet européen


Classement des pays européens en matière de dépôts

Top European countries for applications

Parmi les Etats membres de l'OEB, l'Allemagne a de nouveau déposé le plus grand nombre de demandes (13,6 %), devant la France (5,0 %), la Suisse (3,2 %), le Royaume-Uni (2,6 %) et les Pays-Bas (2,5 %). Les dépôts provenant de France ont augmenté de 3,3 % par rapport à 2010, tandis que l'activité de l'Allemagne est restée presque inchangée (+0,1 %). La Suisse (-1,0 %), le Royaume-Uni ( 9,4 %) et les Pays-Bas (-13,4 %) n'ont pas atteint leur niveau de 2010.


Palmarès des demandeurs

Top applicants

Deux entreprises européennes, à savoir Siemens (2 235 demandes) et Philips (1 759), dominent le classement des demandeurs. Parmi les dix premiers demandeurs, le classement fait apparaître cinq entreprises européennes, deux américaines (Qualcomm et General Electrics), deux coréennes (Samsung et LG Group) et une japonaise (Mitsubishi). Malgré la crise économique, les entreprises européennes conservent d'excellentes positions au sein du classement. La liste montre toutefois que les entreprises asiatiques gagnent du terrain : parmi les 50 premiers déposants auprès de l'OEB, 18 ont leur siège en Asie, soit quatre de plus qu'en 2010.

Plus de données sur les principaux demandeurs

Quick Navigation

Annual report 2011 - Statistics and trends

Key trends


Boom in filings from Asia

Boom in filings from Asia


In global terms, the demand for patent protection is on the rise (4% increase in filings in 2011 compared to 2010). The share of the 38 EPO member states fell slightly to 38% of the total and filings from the USA, showing a similar trend, accounted for 24% of all filings. In contrast, China, Japan and Korea experienced a veritable boom in patents in 2011 and together now make up 32% of total European filings, with China growing by an impressive 33%, Japan by 13% and Korea by just above 7%.

More data on European patent filings


Top technical fields in applications

Top technical fields in applications

Medical technology was the leading technical field with 9 351 applications in 2011. Since 2001, the number of EPO filings in that field has doubled. Other technical fields showing an increase were electrical machinery, apparatus and energy (8 550 applications), computer technology (7 561 applications), and digital communications (7 161 applications). The strongest decline in comparison to the previous year was in the fields of pharmaceuticals and telecommunications.

In 2010, a rule change concerning divisional applications came into effect at the EPO. Due to the new regulation, the number of divisional applications increased sharply in 2010 and, despite falling again by several thousand in 2011, still remained far above the levels recorded in and before 2009. For the purpose of comparison, we have published the figures excluding divisional applications. The figures in brackets include the so-called "divisionals".

More data on European patent applications


Top European countries in filings

Top European countries for applications

Among the EPO member states, Germany again filed the most applications (13.6%), followed by France (5.0%), Switzerland (3.2%), the UK (2.6%) and the Netherlands (2.5%). While filings from France were 3.3% up on the 2010 mark, the figures for Germany were practically unchanged (+0.1%) and those for Switzerland (-1.0%), the UK (‑9.4%) and the Netherlands (-13.4%) dropped below the 2010 levels.


Top applicants

Top applicants

With Siemens (2 235 applications) and Philips (1 759), two European companies top the list of applicants. Five of the top ten filing companies are European, along with two US (Qualcomm and General Electrics) and two Korean companies (Samsung and LG Group) and one Japanese firm (Mitsubishi). European companies have maintained top positions in the rankings despite the economic crisis; but the list also shows that Asian companies are gaining ground: of the top 50 applicants with the EPO, 18 are headquartered in Asia, four more than in 2010.

More data on top applicants

Quick Navigation