Rapport annuel 2011 - Statistiques et tendances

Tendances clés


Essor des dépôts asiatiques

Boom in filings from Asia


En 2011, la demande de protection par brevet a progressé au niveau mondial (hausse de 4 % des dépôts par rapport à 2010). La part des 38 Etats membres de l'OEB a légèrement diminué pour s'établir à 38 % du total, tandis que la part des Etats-Unis, qui affiche une tendance similaire, s'est élevée à 24 %. A l'inverse, les dépôts provenant de Chine, de Corée et du Japon ont enregistré une hausse spectaculaire en 2011 et représentent désormais 32 % du total des dépôts européens. La progression des dépôts chinois est impressionnante (+33 %), tandis que les dépôts japonais et coréens ont augmenté respectivement de 13 % et d'un peu plus de 7 %.

Plus de données sur les dépôts européens


Principaux domaines techniques des demandes

Top technical fields in applications

Avec 9 351 demandes en 2011, les technologies médicales sont arrivées en tête du classement par domaine technique. Depuis 2001, le nombre de dépôts effectués à l'OEB dans ce domaine a doublé. Une augmentation a également été observée dans plusieurs domaines : machines, appareils et énergies électriques (8 550 demandes), technologies informatiques (7 561 demandes) et communication numérique (7 161 demandes). La plus forte baisse par rapport à l'année précédente a été enregistrée dans les domaines de la pharmacie et des télécommunications.

En 2010, de nouvelles dispositions relatives aux demandes divisionnaires sont entrées en vigueur à l'OEB, ce qui a donné lieu à une forte augmentation de ces demandes. Bien que ce nombre ait reculé de plusieurs milliers en 2011, il est resté nettement supérieur aux niveaux atteints jusqu'en 2009. A des fins de comparaison, nous avons indiqué les chiffres en excluant les demandes divisionnaires. Les chiffres entre parenthèses incluent les demandes divisionnaires.

Plus de données sur les demandes de brevet européen


Classement des pays européens en matière de dépôts

Top European countries for applications

Parmi les Etats membres de l'OEB, l'Allemagne a de nouveau déposé le plus grand nombre de demandes (13,6 %), devant la France (5,0 %), la Suisse (3,2 %), le Royaume-Uni (2,6 %) et les Pays-Bas (2,5 %). Les dépôts provenant de France ont augmenté de 3,3 % par rapport à 2010, tandis que l'activité de l'Allemagne est restée presque inchangée (+0,1 %). La Suisse (-1,0 %), le Royaume-Uni ( 9,4 %) et les Pays-Bas (-13,4 %) n'ont pas atteint leur niveau de 2010.


Palmarès des demandeurs

Top applicants

Deux entreprises européennes, à savoir Siemens (2 235 demandes) et Philips (1 759), dominent le classement des demandeurs. Parmi les dix premiers demandeurs, le classement fait apparaître cinq entreprises européennes, deux américaines (Qualcomm et General Electrics), deux coréennes (Samsung et LG Group) et une japonaise (Mitsubishi). Malgré la crise économique, les entreprises européennes conservent d'excellentes positions au sein du classement. La liste montre toutefois que les entreprises asiatiques gagnent du terrain : parmi les 50 premiers déposants auprès de l'OEB, 18 ont leur siège en Asie, soit quatre de plus qu'en 2010.

Plus de données sur les principaux demandeurs

Quick Navigation