Rapport annuel 2012

Temps forts de 2012

Hommage aux talents européens les plus novateurs

Chaque année, l'OEB récompense d'éminents inventeurs pour leur contribution au progrès économique, social et technologique en remettant le Prix de l'inventeur européen. L'édition 2012, qui s'est déroulée le 14 juin à Copenhague, a distingué des pionniers de la chirurgie oculaire au laser, des appareils auditifs, des piles à combustible, du traitement de l'hépatite B et de la communication sans fil.

Header image (JPG)

Chaque innovation technologique est le fruit du travail d'un individu ou d'une équipe d'inventeurs vouant une passion aux découvertes et souhaitant "changer les choses".

EIA1 (JPG)

Le Prix de l'inventeur européen remis chaque année rend hommage à la créativité des inventeurs du monde entier, qui utilisent leurs connaissances techniques, scientifiques et intellectuelles pour apporter une contribution réelle au progrès technologique et à la croissance économique, améliorant ainsi nos vies au quotidien. Les technologies, les produits et les procédés qu'ils développent aident à lutter contre le changement climatique, nous offrent des modes de transport viables, alimentent nos villes en énergie propre, fournissent une alimentation sûre et nutritive, et améliorent la santé publique.

EIA3 (JPG)


La cérémonie 2012 s'est tenue au Théâtre royal danois le 14 juin, en présence de plus de 350 invités, dont le prince héritier et la princesse héritière du Danemark, des ministres, des scientifiques, des chercheurs, et d'autres personnalités des secteurs public et privé. Elle était organisée par l'OEB, avec le soutien de la Commission européenne, de la présidence danoise de l'UE et de l'Office danois des brevets et des marques.




EIA2 (JPG)

"Espérons que notre réussite encouragera une nouvelle génération de jeunes scientifiques à suivre nos traces," a déclaré le lauréat du Prix de l'inventeur européen 2012 John O'Sullivan, en acceptant son prix à Copenhague.

La cérémonie 2013 aura lieu à Amsterdam le 28 mai 2013.

Quick Navigation

Annual Report 2012

Highlights of 2012

Honouring Europe's most inventive minds

Every year the EPO honours outstanding inventors for their contribution to social, economic and technological progress through the European Inventor Award. The 2012 awards were presented on 14 June in Copenhagen to pioneers in laser eye surgery, hearing-aid devices, fuel cells, hepatitis B treatment and wireless communication.

Header image (JPG)

Behind every technical innovation is an individual person or team of inventors with a passion for discovery and the drive to "make it new".

EIA1 (JPG)

The annual European Inventor Award pays tribute to the creativity of inventors the world over, who use their technical, scientific and intellectual skills to make a real contribution to technological progress and economic growth, and in doing so improve people's daily lives. Their inventions - new technologies, products and processes - are helping to tackle climate change, giving us sustainable transport, powering our cities with clean energy, providing safe and nutritious food, and improving public health.

EIA3 (JPG)


The 2012 awards were presented at the Royal Danish Playhouse on 14 June 2012 in the presence of more than 350 guests, including the Danish Crown Prince and Princess, ministers, scientists, researchers, and other prominent figures from the public and private sector. The awards were organised by the EPO, with the support of the European Commission, the Danish EU Presidency and the Danish Patent and Trademark Office.



The European Inventor Award 2012 winners in five categories are:


EIA2 (JPG)

"Our success will hopefully encourage a new generation of young scientists to follow in our footsteps," said European Inventor Award 2012 winner John O'Sullivan, accepting the prize in Copenhagen.

The 2013 awards will be presented in Amsterdam on 28 May 2013.

Quick Navigation