Voir aussi

En savoir plus sur l'Office européen des brevets :

Office européen des brevets

Voir la liste complète des Etats membres de l'OEB et des Etats autorisant l'extension :

Etats membres de l'OEB et Etats autorisant l'extension

 

Sites attrayants

Bref portrait de quatre villes

“Il fait bon vivre l'été à Munich. J'adore faire du vélo et me balader au bord de la rivière. À quelques minutes de l'Office, on est déjà à la campagne.”

Phil Hinchliffe, examinateur dans le domaine des biotechnologies, Munich

Munich

L'ambiance familiale et le mariage parfait entre influences modernes d'une métropole et traditions de longue date caractérisent la capitale bavaroise. C'est une ville où coexistent costumes-cravates et culottes de cuir bavaroises. De grandes sociétés européennes y ont élu domicile. Mais Munich est aussi connue pour son côté festif, notamment pour la fête annuelle de la bière où chacun enfile son costume traditionnel bavarois.

Située en bordure des Alpes, cette ville de 1,35 million d'habitants est un point de départ idéal pour des randonnées et des balades à vélo. La proximité de l'Italie, de l'Autriche et de la Suisse permet de profiter des délices culturels et culinaires de ces splendides régions d'Europe.

Plus de 3 700 personnes travaillent pour l'OEB à Munich. 

Infrastructure de l'OEB

  • cafétéria
  • cantine
  • crèche
  • banque
  • équipements sportifs
  • kiosque
  • agence de voyages

Informations utiles

Informations touristiques :

Fremdenverkehrsamt Munich
www.muenchen-tourist.de
Sendlinger Str. 1,
80331 Munich

Tél : + 49 89 233 03 00
Fax : + 49 89 233 30 233
Courriel : tourismus@ems.muenchen.de

Vous trouverez des informations sur les transports publics et les hôtels à Munich ainsi que des plans d'accès aux bâtiments de l'OEB sur la page "contact ".

La Haye

La Haye, ville portuaire traditionnelle sur la frange occidentale de l'Europe, est une plaque tournante du commerce. Avec sa population de plus de 475 000 habitants, elle a conservé un charme de petite ville, ce qui plaît particulièrement aux familles. Quant à ceux qui cherchent les lumières de la grande ville, ils seront vite à Amsterdam, située à 60 km à peine. Les amateurs de bains de soleil, de voile ou de surf ne sont qu'à quelques minutes des plus belles plages du pays, et les globe-trotters à 40 km seulement de l'aéroport international de Schiphol.

Cette ville, qui abrite les principaux consulats et ambassades internationaux aux Pays-Bas, est aussi connue pour l'accueil chaleureux qu'elle réserve aux voyageurs du monde entier, sans parler du fait que le Roi Willem Alexander des Pays-Bas y vit et y travaille. En d'autres termes, si Amsterdam détient encore le titre officiel de "capitale", c'est à La Haye que le Gouvernement siège vraiment. Mais les habitants de La Haye ne s'en vantent pas pour autant, préférant profiter en toute tranquillité de leur magnifique ville et laisser l'agitation des grandes métropoles à la capitale.

Près de 2 700 personnes travaillent pour l'OEB à La Haye. 

Infrastructure de l'OEB

  • cafétéria
  • cantine
  • crèche
  • banque
  • équipements sportifs
  • kiosque
  • agence de voyages

Informations utiles

Informations touristiques :

http ://www.holland.com/denhaag/gb/

Hofweg 1
PO Box 85456
2500 CD La Haye 
Tél. : (+31) (0)900 340 35 05 [0,45 euro par minute]
Fax : (+31) (0)900 352 04 26
Courriel : info@vvvdenhaag.nl

Vous trouverez des informations sur les transports publics et les hôtels à La Haye ainsi que des plans d'accès aux bâtiments de l'OEB sur la page "contact ". 

Vienne

Située au croisement de l'Europe occidentale et des Balkans, Vienne a de tous temps été considérée comme un creuset des cultures. La grande tradition des cafés viennois et la richesse culturelle de la capitale autrichienne témoignent avec éclat de son passé pittoresque. Il n'en reste pas moins que la ville sur le Danube est résolument tournée vers l'avenir. Avec ses 1,7 million d'habitants, elle abrite également de nombreuses sociétés internationales et forme un axe commercial important.

Quant à la qualité de vie, elle est à la hauteur du café : une étude réalisée par Mercer en 2010 concernant 221 des plus grandes villes du monde a, pour la deuxième fois consécutive, classé Vienne en première position pour la qualité de vie, du fait de son infrastructure moderne, de la propreté de l'air et de son excellent réseau de transports publics. La campagne environnante offre des paysages qui comptent parmi les plus beaux d'Autriche. Un séjour dans la région du Burgenland, avec ses collines luxuriantes, ses châteaux historiques et ses vignobles primés, suffira pour vous en convaincre. Et toute l'infrastructure pour les activités de plein air, de la randonnée au cyclisme en passant par le ski, ne se trouve qu'à deux pas de là.

Plus de 100 personnes travaillent pour l'OEB à Vienne. 

Infrastructure de l'OEB

  • cafétéria
  • salle de fitness
  • parc

Informations utiles

Informations touristiques :

www.wien.info

Rathaus
1020  Vienne
Autriche
Tél. (+43 1) 24 555 
Fax (+43 1) 24 555-666 
Courriel : info@wien.info

Vous trouverez des informations sur les transports publics et les hôtels à Vienne ainsi que des plans d'accès au bâtiment de l'OEB sur la page "contact ".

Berlin

La capitale allemande a été au centre de l'attention mondiale à plusieurs stades de son histoire mouvementée. Pendant la Guerre froide, elle a incarné l'affrontement Est-Ouest, et en 1989, la chute du Mur a marqué le début d'une nouvelle ère politique pour le monde entier et de la réunification pour les citoyens allemands. Fidèle à sa réputation, cette ville cosmopolite de 5 millions d'habitants ne cesse de faire les gros titres pour ses succès dans le domaine de l'art, des sciences et de la politique mondiale. Les Berlinois apprécient aussi d'être près de la Pologne et des plages de la mer Baltique.

Célèbre voie d'accès vers l'Europe de l'Est, cette ville parmi les plus centrales du continent a séduit bon nombre de sociétés et d'organisations internationales. Si elle a tous les attraits d'une grande ville, ses différents secteurs, comme le quartier multiculturel de Kreuzberg ou le charmant Charlottenburg, sont comme des villes à part entière, avec leurs propres parcs et leur propre infrastructure. Berlin n'est peut-être pas la ville la plus riche ni la plus belle du monde, mais elle est dynamique et n'a pas perdu son sens de l'humour, comme le résume très pertinemment son maire, Klaus Wowereit : "Berlin est pauvre, mais sexy".

Près de 300 personnes travaillent pour l'OEB à Berlin. 

Infrastructure de l'OEB

  • cafétéria
  • salle de fitness

Informations utiles

Informations touristiques :

www.berlin-tourist-information.de/index.en.php

Berlin Tourismus Marketing GmbH
Am Karlsbad 11
D-10785 Berlin
www.visitberlin.de

Tél. : +49-(0)30-26 47 48-0
Fax : +49-(0)30-25 00 24 24
Courriel : information@btm.de

Vous trouverez des informations sur les transports publics et les hôtels à Berlin ainsi que des plans d'accès au bâtiment de l'OEB sur la page "contact ".

Quick Navigation

See also

Find out more about the European Patent Office.

European Patent Office

See the full list of the EPO member and extension states.

EPO member and extension states

 

Attractive locations

“Life in Munich in the summer is great. I love cycling around and walking down by the river. Within a few minutes of the [EPO] building you’re in the countryside.”

Phil Hinchliffe, examiner for biotechnology, Munich

Munich

The Bavarian capital is known for its family-friendly atmosphere and unique blend of modern metropolitan influences and time-honoured traditions. Munich is a city of laptops and Lederhosen. Leading European enterprises are based here. But Munich is also known for its fun side: once a year, everyone dons traditional Bavarian costume when the Oktoberfest beckons to the Wies'n beer tents and fairgrounds.

With the Alps just down the road, this city of 1.35 million is an ideal starting point for bike tours and hiking trips. Its proximity to Italy, Austria and Switzerland is also a great asset when it comes to sampling the cultural and culinary delights this attractive part of Europe has to offer.

Over 3 700 people work for the EPO in Munich. 

EPO facilities

  • cafeteria
  • canteen
  • crèche
  • bank
  • sport and fitness facilities
  • press shop
  • travel agency

Useful information

Tourist information:
Fremdenverkehrsamt Munich
www.muenchen-tourist.de
Sendlinger Str. 1,
80331 Munich
Tel: + 49 89 233 03 00
Fax: + 49 89 233 30 233
e-mail: tourismus@ems.muenchen.de

Information about public transport and hotels in Munich and directions to the EPO buildings are available on the contact page.

The Hague

As a traditional port city on the western edge of Europe, The Hague enjoys a reputation as a hub for commerce and trade. The town of over 475 000 inhabitants has retained its relaxed small-town charms that make it a good choice for families. For those in search of big city lights, Amsterdam is only 60 kilometres away. For those looking to relax at the beach, or go sailing or surfing, the most attractive beaches in the entire country are only minutes away. And globetrotters will find the international airport Schiphol at only 40 km.

The Hague plays host to the main international embassies and consulates in the Netherlands, and is known for its warm welcome to travellers from across the globe. King Willem Alexander of the Netherlands lives and works here. So while the official crown of "Capital City" rests securely with Amsterdam, The Hague is the actual seat of government. No reason to boast, though. Inhabitants of The Hague prefer to enjoy their wonderful town in peace and quiet, leaving big city bustle to the capital.

Nearly 2 700 people work for the EPO in The Hague. 

EPO facilities

  • cafeteria
  • canteen
  • crèche
  • bank
  • sport and fitness facilities
  • press shop
  • travel agency

Useful information

Tourist information
http://www.holland.com/denhaag/gb/
Hofweg 1
PO Box 85456
2500 CD The Hague
Telephone: (+31) (0)900 340 35 05 [EUR 0.45 per minute]
Fax: (+31) (0)900 352 04 26
e-mail: info@vvvdenhaag.nl

Information about public transport and hotels in The Hague and directions to the EPO buildings are available on the contact page.

Vienna

Historically, Vienna is known as a melting pot of cultures due to its location at the intersection of western Europe and the Balkans. The rich coffee house tradition and cultural offerings of the Austrian capital are a powerful reminder of its colourful past. At the same time, the city of 1.7 million has its eyes firmly set on the future. The city on the Danube is home to many international corporations and a platform for trade and commerce.

And what about the quality of life? It's just as good as the coffee. A Mercer study of 221 world cities conducted in 2010 ranked Vienna in first place for quality of life for the second time running, thanks to its modern infrastructure, clean air and extensive public transportation system. The surrounding countryside is considered some of the most scenic in Austria. For proof, travel through the Burgenland region with its lush hills, historic castles and award-winning vineyards. For all outdoor activities - be it hiking, cycling or skiing - resorts are just around the corner.

Over 100 people work for the EPO in Vienna.

EPO facilities

  • cafeteria
  • fitness room
  • garden

Useful information

Tourist information
www.wien.info
Rathaus
1020 Vienna
Austria
Tel. (+43 1) 24 555
Fax (+43 1) 24 555-666
e-mail: info@wien.info

Information about public transport and hotels in Vienna and directions to the EPO building are available on the contact page.

Berlin

The German capital has been the centre of international attention at many points in its eventful history. During the Cold War, Berlin symbolised the clash between East and West. In 1989, the fall of the Berlin Wall signalled the beginning of a new era in world politics, while bringing reunification to German citizens. And never one to disappoint, the city of 5 million inhabitants from all over the world continues to make headlines for achievements in the arts, science and world politics. Berlin's inhabitants also cherish their proximity to Poland and the beach resorts on the Baltic coast.

As a time-honoured gateway to eastern Europe and one of the continent's pre-eminently central cities, Berlin is the location of choice for a great number of international companies and organisations. For all its big-city charms, its different boroughs - such as multi-cultural Kreuzberg or charming Charlottenburg - feel like individual towns, with their own parks and local infrastructure. Berlin may not be the world's richest or prettiest city, but it is vibrant and has retained a sense of humour well summed up by its mayor, Klaus Wowereit: "Berlin is poor, but sexy".

Nearly 300 people work for the EPO in Berlin.

EPO facilities

  • cafeteria
  • fitness room

Useful information

Tourist information
www.berlin-tourist-information.de/index.en.php
Berlin Tourismus Marketing GmbH
Am Karlsbad 11
D-10785 Berlin
www.visitberlin.de
Phone: +49-(0)30-26 47 48-0
Fax: +49-(0)30-25 00 24 24
e-mail: information@btm.de

Information about public transport and hotels in Berlin and directions to the EPO building are available on the contact page.


Quick Navigation