Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Domaines d'activités

Le rôle essentiel des brevets dans le processus d'innovation appelle une formation approfondie, qui s'adresse à un public varié : professionnels des brevets, juges, fonctionnaires, chefs d'entreprises et universitaires.
Afin de répondre aux besoins de ces différents groupes, l'Académie européenne des brevets propose des formations dans quatre domaines d'activité.

Renforcement institutionnel

Cette unité se concentre sur les besoins de formation du personnel des offices nationaux de brevets des Etats membres actuels ou potentiels, ainsi que du personnel des institutions gouvernementales et des autres fonctionnaires. Elle accueille également des stagiaires de pays tiers.

Mandataires agréés

Cette unité coordonne et soutient la formation des mandataires agréés, tant au début de leur carrière que dans le cadre de leur formation continue.

Formation judiciaire

Cette unité soutient et développe des initiatives de formation à l'intention des juges et d'autres professionnels du droit, afin d'harmoniser la défense des brevets et la pratique du contentieux en Europe.

Milieux universitaires et entreprises

Cette unité sensibilise les établissements d'enseignement supérieur à la propriété intellectuelle et explique à l'industrie ainsi qu'aux responsables politiques comment tirer le meilleur parti du système de propriété intellectuelle et concevoir des stratégies efficaces en matière de brevets. Les formations s'adressent essentiellement aux conférenciers d'universités, au personnel des centres de transfert de technologie et aux conseillers d'entreprises.

L'Académie collabore également avec d'autres organisations afin de compléter les initiatives de formation existantes et de favoriser la diffusion des connaissances concernant les brevets et le système des brevets à l'échelle européenne.




Quick Navigation

Areas and audiences

The critical role played by patents in the innovation process calls for the availability of extensive training for a diverse audience of patent professionals, judges, public servants, business managers and academics.In response to the requirements of these various groups, the European Patent Academy offers training in four dedicated programme areas.

Institutional Strengthening

This unit focuses on the training needs of national patent office staff from current and potential member states, along with staff of government institutions and other public-sector employees. Trainees from non-member states are also welcome.

Professional Representatives

This unit co-ordinates and supports training for professional representatives, not only as they start out on their chosen career, but also in their continuing development.

Judicial Training

This unit supports and develops training initiatives for judges and other legal professionals, with a view to harmonising patent enforcement and litigation practice in Europe.

Academia and Business

The work of this unit focuses on raising awareness of intellectual property in further and higher education and informing industry and policy-makers about making the most of the intellectual property system and developing effective patent strategies. Training is aimed mainly at university lecturers, technology transfer office staff, and business advisors.

The Academy also works in partnership with other organisations to complement existing training initiatives and to promote and support the spread of knowledge of patents and the patent system throughout Europe.



Quick Navigation