Milieux universitaires

Prochaines manifestations pour ce domaine d'activité

No events

Recherchez toutes les manifestations

Le monde scientifique d'aujourd'hui contribue à façonner les esprits de demain. Les universités et les établissements d'enseignement supérieur forment les futures générations de scientifiques travaillant dans la recherche et le développement, de managers et d'entrepreneurs, d'avocats et de juges. Les établissements européens d'enseignement constituent le meilleur forum pour les sensibiliser à la propriété intellectuelle (PI) - un objectif que poursuit précisément l'Académie européenne des brevets. Tous les étudiants, et pas seulement ceux qui se destinent au droit, doivent savoir ce que recouvre la PI et comment utiliser le système des brevets pour soutenir l'innovation. L'Académie cible les facultés et départements concernés au sein des universités, des établissements d'enseignement supérieur et des instituts de recherche, mais collabore aussi avec les centres de transfert de technologie.

Programme 

L'Académie européenne des brevets établit des liens de coopération avec les universités et les établissements d'enseignement supérieur qui souhaitent intégrer la protection de la PI dans leurs cursus. Elle aide les universités et les établissements qui proposent déjà des cours sur la PI à étoffer leurs programmes et à faire de la PI une matière obligatoire. A cet égard, l'Académie veille tout particulièrement à ce que de nouveaux thèmes importants soient incorporés dans les programmes d'enseignement, par exemple la valeur économique des brevets, leur exploitation et leur utilisation en tant que source d'information. Elle propose aux professeurs d'universités, enseignants et agents des centres de transfert de technologie un large éventail de formations, notamment des exposés techniques, des séminaires et des ateliers, et met également à leur disposition de la documentation pour la conception des cours. L'Académie offre en outre ses compétences aux réseaux européens d'enseignement et de recherche en matière de PI, qui diffusent des connaissances dans ce domaine et s'engagent pour le développement de l'enseignement de la PI.

L'Académie coopère également avec ces institutions et d'autres organismes afin d'élaborer des normes minimales et des éléments-clés pour la formation à la protection de la PI.

Ouvrages disponibles

Module de formation en ligne

Tour de l'information brevets

                                                                                                                 

Quick Navigation