Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Entreprises

Prochaines manifestations pour ce domaine d'activité

No events

Recherchez toutes les manifestations

Public cible

Les entreprises européennes ne peuvent subsister sur le marché mondial que si elles gardent une longueur d'avance dans le domaine de l'innovation par rapport à leurs concurrents. Toutefois, le rôle des brevets dans le soutien à l'innovation est trop souvent méconnu.

L'Académie européenne des brevets entend aider l'industrie et les décideurs à utiliser au mieux le système de la propriété intellectuelle. Les formations qu'elle dispense s'adressent tout particulièrement aux PME et aux nouvelles entreprises, mais elles sont conçues en premier lieu pour ceux qui conseillent et assistent ces entreprises. Ces intermédiaires diffusent ensuite les informations sur les bonnes stratégies à suivre en matière de brevets auprès des entrepreneurs et managers, ainsi que des scientifiques travaillant dans la recherche et le développement. 

L'Académie cible non seulement les cabinets de conseil et les services publics de conseil aux entreprises, mais aussi tous les fournisseurs potentiels de conseils en propriété industrielle vers lesquels une entreprise est susceptible de se tourner, comme les chambres de commerce, les centres d'information brevets, les courtiers en licences, les avocats et les prestataires de services financiers.

Programme

L'Académie européenne des brevets entretient des liens de partenariat étroits avec de grands réseaux de conseil, parmi lesquels figurent les Centres d'entreprise et d'innovation et le Réseau Entreprise Europe, qui compte plus de 600 membres. Des ateliers et des séminaires sont mis au point dans toute l'Europe avec les organisations membres de ces réseaux. L'Académie peut proposer à cet égard des experts qui pourront intervenir sur toute une série de questions liées aux brevets, comme l'information brevets, la gestion de portefeuilles de brevets, l'évaluation de la PI, la concession de licences et le transfert de technologies. Elle envoie également des intervenants à des conférences techniques organisées par des secteurs de l'industrie et des organismes professionnels de formation.

L'Académie fait également fonction de médiathèque et offre à ce titre une gamme de plus en plus large de supports de formation en ligne consacrés à la protection de la propriété intellectuelle. De nombreux documents peuvent être consultés librement par les centres de conseil, tandis que l'utilisation de certains modules d'enseignement n'est possible que sur inscription. L'Académie a élaboré ce programme de formation à distance en coopération avec une vingtaine d'institutions partenaires.

Modules de formation en ligne

(seulement en anglais)

Quick Navigation