Renforcement institutionnel

Prochaines manifestations pour ce domaine d'activité

7.5.2014 | Munich, Germany
Patenting in chemistry
26.5.2014 | Oslo, Norway
Efficient dialog between patent examiners and patent attorneys or applixcants
1.7.2014 | Sibiu, Romania
The European patent system from filing to grant
7.7.2014 | Munich, Germany
IP Executive week

Recherchez toutes les manifestations

Public cible

Une grande partie du programme de l'Académie européenne des brevets est conçue spécialement pour répondre aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des agents des offices nationaux de brevets.

L'Académie soutient et favorise également la formation du personnel des institutions gouvernementales et d'autres organismes publics. Le programme s'adresse tout particulièrement à des participants originaires des nouveaux et futurs Etats membres de l'Organisation européenne des brevets et tient compte de leurs différentes attentes en matière d'enseignement.

Des activités sont toutefois aussi prévues dans le cadre de la coopération internationale de l'Office européen des brevets avec les offices de brevets des pays tiers, auxquels des formations sur mesure sont également proposées.

Programme 

L'offre de l'Académie en matière de formation et de perfectionnement professionnel permet aux offices nationaux de brevets d'avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de l'Organisation européenne des brevets et de l'Office européen des brevets. Les manifestations portent sur l'ensemble de la procédure de délivrance de brevets, depuis l'examen quant aux exigences de forme et la recherche sur l'état de la technique jusqu'aux procédures post-délivrance, par exemple les procédures d'opposition, en passant par l'examen quant au fond. Le programme met aussi l'accent sur les aspects juridiques du système du brevet européen, ainsi que sur les accords et traités internationaux de propriété intellectuelle (PI). Parmi les autres thèmes abordés figurent les stratégies nationales dans le domaine de la PI, les questions d'actualité relatives à la protection par brevet et la valeur économique des brevets.

Les cours proposés permettent aux participants de nouer des relations professionnelles durables, qui renforcent les liens de coopération au sein du réseau européen en matière de brevets (REB). L'Académie encourage aussi les initiatives communes dans le domaine institutionnel : les meilleures pratiques nationales en matière de formation et de perfectionnement professionnel sont identifiées et diffusées auprès des partenaires, afin de faciliter l'échange d'informations et d'expertise entre les offices.

Quick Navigation