Formation judiciaire

Prochaines manifestations pour ce domaine d'activité

8.10.2014 | Den Haag, Netherlands
EPO Boards of Appeal: Key decisions 2014
13.11.2014 | Istanbul, Turkey
Patent litigation and procedures

Recherchez toutes les manifestations

Public cible

Dans de nombreux pays, il est parfois difficile de trouver un niveau élevé d'expertise judiciaire en raison du nombre relativement faible de litiges en matière de brevets, du principe de rotation des juges entre différents domaines juridiques et de l'absence de tribunaux de brevets spécialisés.

Avec la partie du programme "Formation judiciaire", l'Académie s'emploie à promouvoir une expertise juridique paneuropéenne dans ce domaine. Elle coordonne des mesures de formation et de perfectionnement professionnel axées sur la théorie et la pratique de la propriété intellectuelle liée aux brevets. Elle s'appuie à cet égard sur les connaissances et l'expérience de juges, de procureurs, d'experts judiciaires, d'avocats et de conseils en propriété industrielle en activité auprès de leurs tribunaux nationaux, ainsi que d'autres responsables de l'application des lois qui travaillent dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Programme

Pour pouvoir échanger des informations avec leurs homologues européens, les juges et les autres professionnels du droit doivent pouvoir se fonder sur une approche commune. Les sessions de formation et les forums de discussion organisés par l'Académie favorisent une meilleure compréhension des principales questions et contribuent ainsi largement à uniformiser l'application du droit des brevets et la pratique du contentieux en Europe.

L'Académie propose différentes activités de formation, qui peuvent prendre la forme de séminaires régionaux consacrés au respect des droits de propriété intellectuelle et au contentieux, ou de visites d'étude à l'OEB. Des ateliers permettent aux juges européens ayant à instruire fréquemment des litiges en matière de brevets de se rencontrer et d'exprimer leurs points de vue sur des questions importantes pour l'application du droit des brevets. Les discussions avec les juges sont également utiles pour élaborer les futurs programmes de formation de l'Académie.

En utilisant les plateformes favorisant les échanges de meilleures pratiques et de nouvelles idées, les juges peuvent comparer leur pratique en matière de contentieux avec celle de leurs homologues d'autres pays. Ces échanges contribuent de façon essentielle à une application harmonisée du droit des brevets dans les Etats membres de l'Organisation européenne des brevets.

Possibilités de stages 

(seulement en anglais)

Internships for national judges at the EPO Boards of Appeal

Module de formation en ligne

(seulement en anglais)

Quick Navigation

Judicial training

Next events for this programme area

No events

Search all events

Target audience

In many countries, the relatively small number of patent litigation cases, the rotation of judges between different areas of law and the absence of specialist patent courts mean that high levels of judicial expertise in patent matters can be hard to find.

The work of the European Patent Academy therefore focuses on promoting legal expertise in the field throughout Europe. It co-ordinates training activities relating to the theory and practice of patent-related intellectual property, drawing on the skills and expertise of judges, public prosecutors, court experts, lawyers and patent attorneys practising before their national courts, as well as law enforcement officers working in the field of intellectual property.

What we offer 

Judges and other legal professionals need to be able to work from a common level of knowledge and understanding when communicating with their counterparts in other European countries. Our training events and discussion forums help participants gain a better understanding of the main themes, which in turn makes an important contribution to harmonising patent law application and litigation across Europe.

Our programme includes a variety of training activities, from seminars on regional IP enforcement and litigation to study visits to the EPO. Workshops provide an opportunity for judges with high patent caseloads to meet and share views on important issues of patent law application. This exchange of views helps us to identify new areas for future training.

Using the dedicated dialogue platforms, European judges can exchange information about best practice and new ideas in the sphere of patent litigation and in doing so make a major contribution towards standardising the application of patent law in the member states of the European Patent Organisation.

Internships

Internships for national judges with the EPO boards of appeal

E-learning modules

Quick Navigation