Mandataires agréés

Prochaines manifestations pour ce domaine d'activité

12.5.2014 | Munich, Germany
Oral proceedings at the EPO
2.7.2014 | Munich, Germany
Examination Matters 2014
11.9.2014 | Vienna, Austria
Oral proceedings at the EPO
1.10.2014 | The Hague, Netherlands
PCT at the EPO
10.10.2014 | Munich, Germany
Annual meeting of EQE tutors and members of the EQE committees

Recherchez toutes les manifestations

Public cible

Les connaissances techniques et l'expertise des mandataires agréés près l'OEB constituent l'un des piliers du système du brevet européen. L'Académie européenne des brevets soutient et coordonne ainsi la formation et le perfectionnement intensifs de cette catégorie professionnelle.

Ce domaine d'activités cible tout particulièrement les jeunes qui se préparent à l'examen européen de qualification (EEQ), la réussite à cet examen leur conférant le droit d'agir en qualité de mandataire agréé. Les mandataires agréés expérimentés qui travaillent comme tuteurs ou instructeurs des candidats à l'EEQ représentent un autre groupe-cible important. De plus, l'Académie organise à l'intention des conseils en PI confirmés des séminaires d'information sur les nouvelles procédures et pratiques, durant lesquels ils peuvent aussi améliorer leurs compétences et approfondir leurs connaissances.

Programme

L'Académie s'attache à offrir aux conseils en PI de tous les Etats membres de l'Organisation européenne des brevets un même accès aux activités de formation et de perfectionnement professionnel. L'accent est mis à cet égard sur les pays dans lesquels le taux de réussite à l'EEQ ou le nombre de mandataires agréés est peu élevé. L'Académie soutient ainsi dans les nouveaux Etats membres des programmes régionaux, par exemple des ateliers, qui permettent aux conseils en PI de se familiariser pendant une période de deux à trois ans aux méthodes pédagogiques et posent ce faisant les jalons pour de futures mesures de formation faisant appel à l'expertise locale. Des visites d'information donnant un aperçu du travail de l'Office européen des brevets sont également organisées à l'intention des mandataires originaires des nouveaux Etats membres.

L'Académie fournit par ailleurs des documents pédagogiques aux candidats à l'EEQ, y compris dans le cadre de la formation en ligne, afin qu'ils améliorent leurs techniques d'examen, prennent de l'assurance et comprennent mieux ce que l'on attend d'eux lors de l'examen. Les instructeurs qui, au sein des cabinets de PI, supervisent les jeunes professionnels pendant leur stage de trois ans préalable à l'EEQ et assument par conséquent une responsabilité essentielle pour la préparation à l'EEQ, reçoivent  de l'Académie des indications pratiques structurées ainsi qu'un retour d'informations adapté à leurs besoins.

Stages

Programme de formation pour spécialistes des brevets

Ouvrages disponibles

European qualifying examination - Guide for preparation l 3rd edition (seulement en anglais)

Modules de formation en ligne (seulement en anglais)

Filing of divisional applications
Oral proceedings

Quick Navigation